Au Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne en 1954, les temps au tour étaient encore mesurés à la seconde pleine et non au millième comme aujourd'hui. Le meilleur tour en course n'a ainsi pas été réalisé par 1, ni 2, mais 7 pilotes, tous en 1 minute 50. Chacun reçut donc 1/7 de point, 0.14, événement unique à ce jour.
Les 7 pilotes furent Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Mike Hawthorn, Jean Behra, Onofre Marimon, José Froilán González et Stirling Moss.
Commentaires préférés (3)
Et aujourd'hui les chronos sont mesurés en millièmes de seconde. Ce qui n'empêche toujours pas certaines égalités entre pilotes, comme au GP d'Europe de 1997 (décisif pour le titre de champion du monde en plus), quand trois pilotes signèrent le même meilleur temps en qualifications en 1 minute 21 secondes et 72 millièmes.
La règle est alors que le premier pilote à avoir signé le chronomètre bénéficie de l'avantage, ce qui permit dans ce cas à Jacques Villeneuve de prendre la pôle position devant Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen.
Encore cette année, Pierre Gasly en a été victime en signant le même chrono au millième de seconde près que le pilote canadien Lance Stroll, qui avait réalisé son tour en premier, ce qui a empêché le français de poursuivre en qualifications.
Si on prend l'exemple du dernier GP, il y a deux jours en Allemagne, Max Verstappen a fini 2ème et réalisé le meilleur temps en course, il a donc marqué 19 points, les 18 de la 2nde place, et le point "bonus".
Ce point donne lieu à des stratégies, généralement en toute fin de course, avec des pilotes passant au stand quand leur avance le permet, pour chausser des pneus neufs afin d'essayer de battre le meilleur temps. A prendre également en compte pour le faire la météo, la distance avec les voitures devant, la nature du circuit, l'usure du moteur, etc.
Tous les commentaires (27)
Et aujourd'hui les chronos sont mesurés en millièmes de seconde. Ce qui n'empêche toujours pas certaines égalités entre pilotes, comme au GP d'Europe de 1997 (décisif pour le titre de champion du monde en plus), quand trois pilotes signèrent le même meilleur temps en qualifications en 1 minute 21 secondes et 72 millièmes.
La règle est alors que le premier pilote à avoir signé le chronomètre bénéficie de l'avantage, ce qui permit dans ce cas à Jacques Villeneuve de prendre la pôle position devant Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen.
Encore cette année, Pierre Gasly en a été victime en signant le même chrono au millième de seconde près que le pilote canadien Lance Stroll, qui avait réalisé son tour en premier, ce qui a empêché le français de poursuivre en qualifications.
Veuillez excuser mon ignorance en formule 1 mais je ne savais pas qu'on donne (donnait ?) un point pour le meilleur temps en course.
Si on prend l'exemple du dernier GP, il y a deux jours en Allemagne, Max Verstappen a fini 2ème et réalisé le meilleur temps en course, il a donc marqué 19 points, les 18 de la 2nde place, et le point "bonus".
Ce point donne lieu à des stratégies, généralement en toute fin de course, avec des pilotes passant au stand quand leur avance le permet, pour chausser des pneus neufs afin d'essayer de battre le meilleur temps. A prendre également en compte pour le faire la météo, la distance avec les voitures devant, la nature du circuit, l'usure du moteur, etc.
Ce point n'existe pas en motoGP... ;-)
Est-ce qu'on signe littéralement quelque chose avec un stylo ? Ou est-ce un terme technique ? Comment peut-on être "le premier pilote à avoir signé" quand justement les pilotes arrivent en même temps et le chrono ne semble pas les départager ?
Si cela arrive en qualification alors c'est le premier pilote à le faire qui obtient la pole position comme le précise aschil.
"Signer" peut être remplacé par "faire, réaliser, valider, enregistrer, claquer...".
72 millièmes c'est pas 72 centièmes.
1.21.072 contre 1.21.720..
Les boucle d'induction bien entendu sont propres à chaque circuit mais la salle de chronométrage "officielle" est déplacée sur chaque grand prix.
journal.hautehorlogerie.org/fr/rolex-chronometreur-officiel-de-la-formule-1/