On a souvent tendance à imaginer les Hommes de l'Antiquité ou du Moyen Âge comme étant bien plus petits que nous. C'est cependant une idée fausse, puisque la taille moyenne oscillait selon les périodes aux alentours de 1m70 entre les Ier et XVIIIe siècles.
L'augmentation de la taille des Européens se fit particulièrement sentir depuis la Révolution industrielle, mais ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que les Européens retrouvèrent une taille comparable à celles des Hommes du Paléolithique.
Tous les commentaires (53)
A part ça, ca parrait logique de faire de l'élevage sur les terres les moins productives, mon département, le Vaucluse (le plus beau département du monde^^) est scindé en deux, la plaine, cultures maraîchères mais surtout fruitières, et les collines, productrices de crottin de chèvres, de moutons et de cochons. Heuuu, bon y'a de la lavande aussi mais ca se bouffe pas ce truc!^^
Mais étrangement, y'a pas de vaches, pas une seule. Le climat doit pas s'y prêter, où pt'êt bin qu'elles aiment point les cailloux. ^^
Pour l'anecdote, rien à part que c'est toujours intéressant de casser les idées reçues, Jacqouille Lafripouille n'e serait donc qu'un stéréotype, comme le français avec son béret et sa baguette sous le bras où l'américain avec son chapeau de cow boy et ses revolvers?
Sinon j'ai l'exemple de la baraque de mes parents, construite en 1960, en agglos donc, les interrupteurs sont très bas mais les ouvertures sont normales, es ce que nos bras auraient raccourci? La question reste ouverte. ^^
www.lit-electrique.com/blog/un-peu-dhistoire-les-lits-du-moyen-age-et-de-la-renaissance--n177
En tout cas ce qui est certain, c’est que cela ne concerne que les nobles car les pauvres dormaient allongés sur des paillasses ou à même le sol.
On raconte aussi que les nobles faisaient aussi pas mal de choses en restant au lit comme s’occuper des affaires courantes de l’état etc et il était donc plus aisé de le faire à demi assis pour parler à ses sujets. Une autre explication serait de trouver les lits petits car les chambres étaient immense et généralement il n’y a pas beaucoup de mobilier dans les châteaux à visiter. Bref je ne sais pas ce qui est vrai.
avant c'était chauffage à la cheminée ouverte (les conduits sont obturés (grosses arrivées d'air froid en hiver) mais c'est possible de les remettre en fonction), lumière à la bougie et eau à la source située de l'autre côté du ru, à 50-60m
De nos jours, je fais 175 cm et mon lit de 190 centimètre ne me suffit pas... MAIS PUTAIN, dégage! Salleté de chat, le canapé ne te suffit pas? Crotte quoi! Et en plus il m'a mordu!!!
P.S j'ai déjà dormi assis, mais pas dans un lit, dans un fauteuil bien rembourré. Ah le meuble à dodo, c'est ca, le vrai luxe :)
-COUCHE TOI CONVENABLEMENT A TABLE DEVANT LES INVITES! Fils d'abruti! ^^
Mais je crois que tu a raison, d'ailleurs, pour ce qui est d'être assis, les vrais trônes sur lesquels j'ai pu poser mes fesses étaient tous particulièrement inconfortables.
D'ailleurs, j'imagine qu'un seigneur qui reçoit, confortablement couché sur le coté sur son matelas tout en sirotant un vin de Sicile importé à grand frais, un visiteur officiel barbare qui se tient au garde à vous planté comme un cèpe, ca est du prestige? (supposition logique, nan?)
J'ai lu et entendu maintes fois que les jeunes canuts (parce que assis toute la journée), les galibots (parce qu'ils grandissaient sans voir la lumière du jour), les jeunes paysans qui portaient des charges trop lourdes... étaient justement de petite taille. Dans uune anecdote récente, il était également dit que les enfants ayant grandi à Paris durant la dernière guerre étaient également plus petits (pour d'autres raisons)
Je veux dire de nombreux corps de ferme, fermette etc sont devenues des maisons en assemblant parfois l étable biquette qui devient cuisine etc..et donc pas fait a la base pour des humains..(j ai eu une maison comme ça... Mais en fait c était deux mini bâtiments où on avait fait une ouverture... Les murs intérieurs aussi épais que l extérieurs et je baissais la tête a la moitié des paliers et je pense même époque. Xviii mini.
A la différence d'aujourd'hui, où ce ne sont que des "vaches à lait" ou vache à viande", les bovins avaient aussi une fonction de travail dans le transport et le labourage. Cette fonction ayant disparue de par la mécanisation de l'agriculture, la nécessité d'avoir, - fusse un seul bovin- ne se justifiait plus.
Dans ta région, existaient plusieurs races, sous-races ou de races indéterminées de bovins, qui ont actuellement disparues ou en voie de l'être. Elles appartenaient au groupe appelé "blondes du sud-est".
Les bovins avaient aussi deux autres fonctions secondaires:
- Fournir de la graisse au travers du beurre, car l'huile végétale se limitait à l'huile d'olive.
- Obtenir du cuir.
C'était dans un commentaire d'une anecdote mais pour mémoire Louis XVI mesurait 1m93. François 1er sa taille était estimé à 1m98, il suffit d'aller voir a Saint Denis (93) la taille son gisant dans la basilique du même nom pour s'en apercevoir.
Y'avait que le cochon qui s'élevait pour la viande avant l'industrialisation.
Par contre des boeufs qui fournissent de la graisse à partir du beurre... là non, ca est pas possible, mais des vaches, uep! ^^
On compare des périodes où la force (d’abord sa propre taille) et l’intelligence collective (qui bénéficie à tout le monde y compris et surtout au plus faibles) eurent des influences bien différentes.
Sans être scientifique et connaisseur des différentes théories de l’évolution, on peu envisager le schéma suivant:
1- Peu de connaissance médicales / milieu naturel: le plus fort survit plus et se reproduit plus: la taille augmente
2- des connaissances / milieu social : l’intellect prend de l’importance... la force un peu moins... la taille diminue
3- après le point 2- la qualité de la vie (via la maitrise de l’agriculture et l’élevage, la médecine !) augmente. Tout le monde grandit (surtout les hollandais)
Il s'est créé une sorte de "sélection", génération après génération, de personnes qui n'ont connu ni la faim ni le devoir de travailler physiquement, et qui pouvaient donc avoir une croissance physique optimale.
Par exemple, le roi honoraire d'Espagne, Juan Carlos I, né en 1938, mesure 1,88 m. Or, à ses 20 ans, cet homme mesurait 15 centimètres de plus que la taille moyenne des Espagnols de la fin des années 50.
Idem pour son fils, Felipe VI, actuel roi d'Espagne, qui mesure 1,97 m.
A ses 20 ans (1988), il dépassait la taille moyenne des Espagnols, de près de 20 centimètres.
"Et me racontez pas des conneries, y'a des ptits machins ronds partout par terre, cette baraque, c'était une bergerie! En vrai c'est vraiment tout pourri, la Bretagne!
(Caius, après sa désertion, Kaamelott)
Pas pu résister! ^^