A l'origine, le code-barres était circulaire

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a écrit : Sympa tes explications mais certains points dépendent du type de code bar il me semble. J ai eu a générer des codes barres pour un boulot, via imprimante spécifique. Je crois que le plus connu des types de code barres est l EAN-13 et donc ont 13 chiffres et pas 10 par exemple. C est le type de code barre utilisé sur les livres pour le numéro ISBN par exemple. Afficher tout En effet, j'aurais du revoir la vidéo en entier avant de commenter, c'est bien 6 et 6 au lieu de 5 et 5, avec un 13ème chiffre qui permet de faire une somme de contrôle

a écrit : L'impression est aussi un frein important dès lors que la cadence d'impression est élevée! (Source: mon travail de tous les jours sur des machines qui réalisent ces codes barres) Euh désolé question bête mais..pourquoi?
Il ne me semble pas plus compliqué d imprimer un code barre que n'importe quoi d'autre ? Genre les imprimantes que j ais utilisé pour un job (petite fortune pour une simple imprimante monobande d'ailleurs), imprimait aussi vite que n'importe quelle imprimante voir plus vite.
Je vois pas en quoi ça ralentit d'imprimer un code barre vs du Verlaine ?(a quantité d encre déposée égale). Tu peux détailler ? Ça m interesse (j ai bossé aussi avec des imprimeurs mais cette fois sans code barre ;))

a écrit : En effet, j'aurais du revoir la vidéo en entier avant de commenter, c'est bien 6 et 6 au lieu de 5 et 5, avec un 13ème chiffre qui permet de faire une somme de contrôle Pas de soucis ;) ton explication en reste superbe sur tous les principes de fond (je ne les connaissais pas tous ) merci pour le détail !

a écrit : Savez-vous que pour le QR code la capacité de stockage est bien plus importante que pour un code barre. On peut stocker jusqu'à 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques pour un QR code de 2 cm de côté ? Euh... Je me permets de répondre : oui ;)
D ailleurs c est un super moyen pour sortir des documents d'une entreprise sans passer par le réseau (surveillé): utiliser les fonctions de génération de qr code en powershell... Elles sont rarement désactivées dans les boîtes, générer des QR code successif pour lire tout un fichier qui est juste filmé par un téléphone portable.
Voilà. L info est sortie de l entreprise et aucun outils de surveillance n'a pu le détecter. Comme j'ai dit précédemment les arnaque en tous genre c est ma tour Eiffel en allumette ;)
PS : il n y a aucun moyen d empêcher de sortir de l info d un site même ultra sécurisé... Il y a quelques années il y en a un qui sortait les infos via clef USB cachée dans un Rubik's cube... Via une machine dont le port USB n'était pas désactivé...(snowden). Rubik's cube montré bien sûr a la vue de tous...

a écrit : Le gain des étiquettes RFID ce n'est pas que pour le passage en caisse. Ce qui justifie encore plus d'utiliser cette étiquette qui a un coût unitaire non négligeable c'est de pouvoir suivre les produits tout au long de la chaine logistique, depuis l'usine jusqu'à l'achat par le consommateur : on peut déterminer le contenu d'une palette en une fraction de seconde, suivre le trajet des produits dans les conteneurs, les entrepôts, etc. et il n'y a plus besoin de faire des inventaires en fermant tout l'entrepôt pendant 2 jours, une fois pas an et rechercher les causes des écarts d'inventaire : l'état des stocks est à jour en permanence et s'il faut recontrôler une rayonnage dans l'entrepôt ça se fait très facilement et à tout moment. Afficher tout Puis surtout un entrepôt peut être géré par des robots avec ce système.

a écrit : Il existe même d'autres méthodes. Quand on achète un whisky avec l'emballage (cylindre en carton), la caissière vérifie toujours que la bouteille à l'intérieur correspond au whisky énoncé sur le cylindre. Des petits malins intervertissaient les bouteilles avant l'époque des caisses automatiques. />
Pour les fruits et légumes et en plus avec le COVID, je ne connais plus aucun supermarché (dans mon coin) qui laisse les balances en libre service.

Pour les caisses automatiques, j'avais lu qu'il y avait moins de vols finalement que prévus voire même moins de vols qu'avec les caisses normales. Je ne sais pas si c'est encore vrai.
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Je ne sais pas s'il y a moins de vol que prévu, encore faut-il savoir ce qui est prévu, mais une étude faites en Australie démontré que les vols étaient en augmentation avec l'installation de caisses automatiques. Par contre le fait d'avoir moins de personnel été prioritaire.
Le rayon légumes vendait plus de carottes qu'il en avait acheté.
Sachant que les vols sont parfois juste de l'etourderie au moment de la pesé, en se trompant de produits, et quand tu t'apercois que ça fonctionne, la fois d'après tu le fais exprès.
La solution réside a empêcher cela, c'est pour ça que de nombreux magasins ont supprimé la pesée des légumes, mais tu peux passer un article de même poids avec un article moins cher.

a écrit : Puis surtout un entrepôt peut être géré par des robots avec ce système. Les stocks étaient déjà gérés par des robots avant les étiquettes RFID, mais, en effet, ça permet encore davantage d'automatisation et de réduction des interventions humaines pour entrer les informations dans un système informatique : avant, pour mettre en stock, il fallait lire des codes-barres, entrer des quantités au clavier, exactement comme ce que fait une caissière de supermarché (la seule différence c'est que c'était à l'entrée de l'entrepôt au lieu d'être à la sortie du magasin, et qu'on pouvait quand même scanner les codes des cartons ou des palettes pour ne pas avoir à scanner les codes de chacun des produits). Maintenant, avec les étiquettes RFID, les robots sont capables de mettre en stock puis ressortir les marchandises sans qu'un opérateur ait à contrôler ou compter ou scanner les codes-barres des marchandises.

a écrit : Malheureusement, tout comme tu le débats avec @Pourquoipas, le but de toutes ces innovations, reposent sur un gain financier lié au personnel....et encore plus dans un pays comme la France, où les charges sociales sont astronomiques.

Ici, la première chaîne nationale de supermarchés (Mercadona), se résis
te à toute initiative qui consisterait à supprimer la caissière (ou caissier), tant ils ont compris leur rôle social (contact humain). Elles sont non seulement bien payées et en CDI, mais la sélection du personnel est rude, incluant une valoration du comportement du postulant, selon diverses situations. Ceci n'est pas donné à tout le monde.
La chaîne Lidl suit aussi la même démarche, quitte à ne plus avoir des pris hard discount aussi attractifs qu'il y a dix ans. Par contre, pas de carte de fidélité, de bons de réduction personnalisés, etc... Qui au final, fait perdre du temps à tous ceux qui attendent dans la queue, et réduit au final, l'efficacité et la rentabilité.

Toute cette technologie a certes réduit le temps d'attente aux caisses (ce que le consommateur aime le moins), mais je ne crois pas que la solution définitive, tant pour le client comme la chaîne de supermarché, soit encore là.
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Absolument pas d accord pour LIDL, désolé de devoir te contredire. Un rapide regard sur l’emission d’Elise Lucet (cash investigation sur la grande distribution et particulièrement sur LIDL- lien ici www.dailymotion.com/video/x62d2cl). Le sujet a presque 3 ans, mais pour avoir échangé avec une actuelle employee récemment, les pratiques n’ont pas changées !
Ok pas de caisses automatiques, mais on est loin du côté humain. La performance absolue et polyvalence font mieux que les machines. Tres belle emission !

a écrit : Il existe même d'autres méthodes. Quand on achète un whisky avec l'emballage (cylindre en carton), la caissière vérifie toujours que la bouteille à l'intérieur correspond au whisky énoncé sur le cylindre. Des petits malins intervertissaient les bouteilles avant l'époque des caisses automatiques. />
Pour les fruits et légumes et en plus avec le COVID, je ne connais plus aucun supermarché (dans mon coin) qui laisse les balances en libre service.

Pour les caisses automatiques, j'avais lu qu'il y avait moins de vols finalement que prévus voire même moins de vols qu'avec les caisses normales. Je ne sais pas si c'est encore vrai.
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Dans mon coin toutes les balances sont en libre service et la plupart des voleurs laissnet quelques articles caché dans le caddie ou ne passe tout simplement pas l'article en caisse automatique laissant le caba en parti rempli. Ils sont encore a l'ancienne par ici .

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a écrit : Absolument pas d accord pour LIDL, désolé de devoir te contredire. Un rapide regard sur l’emission d’Elise Lucet (cash investigation sur la grande distribution et particulièrement sur LIDL- lien ici www.dailymotion.com/video/x62d2cl). Le sujet a presque 3 ans, mais pour avoir échangé avec une actuelle employee récemment, les pratiques n’ont pas changées !
Ok pas de caisses automatiques, mais on est loin du côté humain. La performance absolue et polyvalence font mieux que les machines. Tres belle emission !
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Vu que je n'habite pas en France, je ne peux pas avoir une opinion sur les Lidl de l'hexagone.

De plus, mon commentaire ne va pas dans le sens "management du personnel", mais relations humaines "caissiers/eres-clients".

a écrit : D'ailleurs, la première source est plutôt intéressante sur ce point :

"Le coût unitaire de mise en œuvre d'un code-barres est environ 0,005 USD, donc nettement inférieur à celui d'une étiquette RFID (identification par radio-fréquence) qui est de l'ordre de 0,07 USD à 0,30 USD. Le
coût de mise en œuvre comprend l'installation et l'achat de scanner, l'impression des codes-barres sur les produits."

Personnellement j'ai testé plusieurs fois, le scanner individuel qui permet de scanner soi même ses courses et les mettre dans le caddie. C'est pratique pendant les courses car on se rend compte du montant total et on achète moins de bêtises. Par contre je n'ai pas du tout eu l'impression de gagner du temps. En effet sur 10 pleins de course, je me suis fait contrôler 3 fois (à chaque fois, quand j'avais acheté de l'alcool) et donc cela veut dire 10 minutes de contrôle avec une vendeuse qui vérifie entre 10 et 20 articles au hasard. Les autres fois, j'ai perdu du temps car la machine n'accepte pas directement les tickets restau donc il faut attendre la vendeuse ou alors les réductions ponctuelles ne sont pas prises en compte par la machine et il faut aussi attendre la vendeuse. Bref, c'est pas encore super efficace selon mon expérience personnelle. Après c'est toujours rigolo de jouer à la caissière (oui oui je rigole pas, c'est ludique).
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I agree, mais alors quel plaisir de ranger ses courses directement dans son sac et de ne pas avoir à les ressortir pour les reranger...

Le terme code-barre c'est pour le grand public, dans le milieu on utilise tous le mot Gencode à la place .

a écrit : Le terme code-barre c'est pour le grand public, dans le milieu on utilise tous le mot Gencode à la place . Le terme code-barre c'est surtout plus correct et moins spécifique car, non seulement, ce qu'on peut appeller "Gencode" c'est uniquement les codes-barres à 13 chiffres des produits destinés à passer en caisse au supermarché alors qu'il peut y avoir des codes-barres de toutes les longueurs destinés à différents usages dans lesquels on a besoin de lire un numéro à l'aide d'un lecteur (numéro de série d'un appareil par exemple, qui peut être représenté par un code-barre qui n'est pas un "gencode") mais de plus GENCOD c'était le nom de l'organisme qui régulait l'attribution de ces codes-barres en France et non le code-barre lui même. Alors, en effet, dans la grande distribution, on dit "Gencode" mais c'est abusif et c'est un peu méprisant de prétendre que ce n'est que le grand-public qui dit code-barre car ce sont également toutes les personnes qui utilisent le terme exact ! De même c'est l'ARCEP qui régule l'attribution des numéros de téléphone en France mais on demande son numéro de téléphone à quelqu'un qu'on veut appeler, et pas son ARCEP !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN

Ayant été chez un grand distributeur à l'époque des premiers essais de scannettes, je me souviens que les erreurs constatées étaient en moyenne à l'avantage du distributeur ...

a écrit : Depuis des décennies, j'avais toujours entendu dire que le premier à utiliser les code-barres, avaient été la NASA, afin de suivre les milliers de pièces nécessaires à ses programmes spatiaux.

Or en fouillant le Net, je trouve surtout référence de l'emploi du code Datamatrix, pour le suivi des
pièces utilisées dans la construction des navettes Spatiales.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Datamatrix

Une petite anecdote à propos du code-barres.
Depuis l'implémentation des caisses automatiques dans les supermarchés, des filous ont trouvé la combine pour tromper les code barres.
Ceci fut, par exemple, le cas d'un jeune à Montbéliard, qui réussit à acheter une PS4, pour son poids équivalent en oranges... 9,29 €uros, pour un bien à 340 €.
Fort de son succès, il voulut répéter sa prouesse le lendemain... Il s'est fait gauler.
www.lefigaro.fr/conso/2018/06/26/20010-20180626ARTFIG00015-avec-les-caisses-en-libre-service-les-supermarches-face-a-une-hausse-des-vols.php
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D'ailleurs, je cherche un code source à intégrer dans un classeur Excel pour créer du code Datamatrix. Si quelqu'un ici à une source... ;-)

a écrit : Il existe même d'autres méthodes. Quand on achète un whisky avec l'emballage (cylindre en carton), la caissière vérifie toujours que la bouteille à l'intérieur correspond au whisky énoncé sur le cylindre. Des petits malins intervertissaient les bouteilles avant l'époque des caisses automatiques. />
Pour les fruits et légumes et en plus avec le COVID, je ne connais plus aucun supermarché (dans mon coin) qui laisse les balances en libre service.

Pour les caisses automatiques, j'avais lu qu'il y avait moins de vols finalement que prévus voire même moins de vols qu'avec les caisses normales. Je ne sais pas si c'est encore vrai.
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Si Casino, tu pèses toujours tes fruits et légumes. Même maintenant.

a écrit : Euh... Je me permets de répondre : oui ;)
D ailleurs c est un super moyen pour sortir des documents d'une entreprise sans passer par le réseau (surveillé): utiliser les fonctions de génération de qr code en powershell... Elles sont rarement désactivées dans les boîtes, générer des QR code successif pour lire
tout un fichier qui est juste filmé par un téléphone portable.
Voilà. L info est sortie de l entreprise et aucun outils de surveillance n'a pu le détecter. Comme j'ai dit précédemment les arnaque en tous genre c est ma tour Eiffel en allumette ;)
PS : il n y a aucun moyen d empêcher de sortir de l info d un site même ultra sécurisé... Il y a quelques années il y en a un qui sortait les infos via clef USB cachée dans un Rubik's cube... Via une machine dont le port USB n'était pas désactivé...(snowden). Rubik's cube montré bien sûr a la vue de tous...
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Dans le même style, pour faire passer des logiciels, on peut utiliser des images.
On a récemment eu le cas de Youtube-DL, outil servant a télécharger des vidéos YouTube en lignes de commande, qui dont le repo a été banni de GitHub.
Au delà de la controverse (deux GAFAM bannissant un code qui n'a d'ailleurs techniquement rien d'illégal, seule son utilisation l’étant), on a pu voir un effet Streissand particulier : la diffusion du code sous forme d'image.

En gros, des mecs ont pris le code source, l'ont converti en images (après tout une image c'est juste une suite de pixel, qui sont un triplet de valeurs rouge-vert-bleu, donc une suite de chiffres, et le texte aussi peut être considéré comme une suite de chiffre, on passe ainsi de texte a image sans problème), et on avait juste a récupérer l'image, le reconvertir en texte et pouf, le code source est de nouveau la.
Vu qu'on télécharge l'image au lieu de la scanner, on peut se permettre d'avoir une info bien plus dense.

Bon, après ça faisait des images moches, comme la "neige" qu'on pouvait avoir sur les télés, mais on peut imaginer un système (moins dense du coup) ou seul le dernier bit des octets RGB est significatif. On divise juste le nombre de nuances de couleurs, mais ça reste une image potable, ça peut donc passer inaperçu.