En 2012, l’entreprise américaine JC Penney mit en place une stratégie de prix dite « juste et équitable ». Elle proposa des prix fixes arrondis à l’unité et supprima l’ensemble des soldes et des opérations de réduction. Cette stratégie causa directement une baisse des ventes de l’entreprise de 20 %.
Bien que les prix fussent en moyenne moins élevés qu’auparavant, les clients, majoritairement conditionnés par des politiques de prix variables, avaient l’impression de ne pas faire de bonnes affaires.
Commentaires préférés (3)
C’est fou, quand on y pense, ils ont globalement baissé leurs prix et les gens se sont senti trompés...
A côté de ça, on a de grosses enseignes (coucou Amazon, H&M, showroom privé et bien d’autres), qui font l’inverse ! Ils gonflent leurs prix de référence avant les soldes, comme ça le prix reste inchangé mais le client a quand même l’impression d’acheter un article soldé, et... ça marche.
C’est une des raisons pour laquelle je ne fais jamais les soldes, ça et aussi à cause de la foule présente.
Anecdote qui vient très bien pour parler du Black Friday...
La OCU (Organización de Consumidores y Usuarios) est une Association Espagnole à but non lucratif qui, comme les années précédentes, a tiré la sonnette d'alarme.
De moyenne, les prix des très nombreux et très divers articles proposés tant en magasin comme On Line, ont... Augmenté un 2,6% .
Il en a été de même, (bien que le pourcentage fut moindre), lors du Ciber Monday.
La OCU a également signalé, -de par la situation actuelle due au Covid19- de faire encore plus attention aux achats à travers d'Internet, et particulièrement aux modes de paiements proposés, afin de ne pas se faire voler ses données bancaires.
Un autre point signalé par la OCU, a été de ne pas se fier des "opinions" d'autres "acheteurs"... Et principalement sur Amazon, où 8,4% des commentaires sont "anormaux". (Anormalement positifs). Ceci pourrait paraître mineur, mais quand l'on sait que près d'un tiers des potentiels acheteurs On Line, se décident postérieurement à ces lectures (bien évidemment postés en premiers de la liste...), On comprend bien mieux la stratégie commerciale employée.
Un autre détail : l'immense majorité des entreprises épinglées par cette pratique de "faux commentaires", sont localisées en Chine.
Pas même Facebook ou Telegram n'échappent à ces tentatives de captation de clientèle, au travers de profils de vrais-faux amis...
Alors, comment en arrive-t'on à pouvoir afficher (légalement) des prix soldés, au Black Friday ?
La Loi Espagnole est claire: le prix "normal" doit être le prix minimum proposé durant les 30 jours précédants, avant celui du Black Friday.
Donc, 31 jours avant, je gonfle artificiellement le prix des articles qui seront proposés au Black Friday, puis j'essaie autant que faire se peut d'en vendre néanmoins durant ce mois, espérant que j'écoulerai les invendus (maintenant à un prix supposément soldé), au jour de cette foire commerciale.
Oui Monsieur, oui Madame: le nouveau téléviseur que vous avez acheté au Black Friday, à été une bonne affaire... Pour le magasin qui vous l'a vendu.
"On attrape plus vite un menteur qu'un boiteux".
Tous les commentaires (63)
C’est fou, quand on y pense, ils ont globalement baissé leurs prix et les gens se sont senti trompés...
A côté de ça, on a de grosses enseignes (coucou Amazon, H&M, showroom privé et bien d’autres), qui font l’inverse ! Ils gonflent leurs prix de référence avant les soldes, comme ça le prix reste inchangé mais le client a quand même l’impression d’acheter un article soldé, et... ça marche.
C’est une des raisons pour laquelle je ne fais jamais les soldes, ça et aussi à cause de la foule présente.
En plus vu le choix c’est pas terrible. Mais le fait de voir le mot soldes et d’avoir l’impression de faire des affaires fait que nous faisons des achats compulsifs. Et effectivement ça marche.
Bonjour Tybs
Si je comprends bien vous dites que les prix étaient justes pendant toute l’année mais le fait de ne pas voir des promotions et des soldes faisait douter le consommateur qui trouvait ça suspect ?!
Il y déjà eu une anecdote qui expliquait une autre approche psychologique commerciale en disant que plus on payait cher et plus on se sentait rassuré de nos achats. Mais j’arrive pas à la trouver (pas abonné)
C'est un peu comme les promotions, il suffit de regarder le prix au kilo pour se rendre compte que le même bidule sans promotions dans son rayon normal coûte souvent moins cher, mais "promotion" ca fait vendre.
Effectivement, beaucoup d'entre nous se sentent rassurés en payant un truc plus cher, nous n'avons pas tous le réflexe de comparer nous-même la qualité d'un produit en fonction de son prix et de la concurrence, et pourtant, ca ca devrait être un réflexe.
Nous avons été bien dressés comme con-sommateurs. ^^
Tain, à chaque fois que je veux acheter un truc un peu cher... je sais pas où donner de la tête, j'aimerai bien acheter un nouveau matelas mais ils sont tous aussi chers que divins, ca sent quand même l'arnaque non? ^^
Vous dormez mal? Vous êtes irrité le matin ? Avez vous vraiment besoin d’un matelas ?
Essayer de retourner votre matelas.
Moi c’est ce que je fais. Avec mes 98 kilos je fais courber le mien.
Anecdote qui vient très bien pour parler du Black Friday...
La OCU (Organización de Consumidores y Usuarios) est une Association Espagnole à but non lucratif qui, comme les années précédentes, a tiré la sonnette d'alarme.
De moyenne, les prix des très nombreux et très divers articles proposés tant en magasin comme On Line, ont... Augmenté un 2,6% .
Il en a été de même, (bien que le pourcentage fut moindre), lors du Ciber Monday.
La OCU a également signalé, -de par la situation actuelle due au Covid19- de faire encore plus attention aux achats à travers d'Internet, et particulièrement aux modes de paiements proposés, afin de ne pas se faire voler ses données bancaires.
Un autre point signalé par la OCU, a été de ne pas se fier des "opinions" d'autres "acheteurs"... Et principalement sur Amazon, où 8,4% des commentaires sont "anormaux". (Anormalement positifs). Ceci pourrait paraître mineur, mais quand l'on sait que près d'un tiers des potentiels acheteurs On Line, se décident postérieurement à ces lectures (bien évidemment postés en premiers de la liste...), On comprend bien mieux la stratégie commerciale employée.
Un autre détail : l'immense majorité des entreprises épinglées par cette pratique de "faux commentaires", sont localisées en Chine.
Pas même Facebook ou Telegram n'échappent à ces tentatives de captation de clientèle, au travers de profils de vrais-faux amis...
Alors, comment en arrive-t'on à pouvoir afficher (légalement) des prix soldés, au Black Friday ?
La Loi Espagnole est claire: le prix "normal" doit être le prix minimum proposé durant les 30 jours précédants, avant celui du Black Friday.
Donc, 31 jours avant, je gonfle artificiellement le prix des articles qui seront proposés au Black Friday, puis j'essaie autant que faire se peut d'en vendre néanmoins durant ce mois, espérant que j'écoulerai les invendus (maintenant à un prix supposément soldé), au jour de cette foire commerciale.
Oui Monsieur, oui Madame: le nouveau téléviseur que vous avez acheté au Black Friday, à été une bonne affaire... Pour le magasin qui vous l'a vendu.
Bref revenons en au sujet. ;)
Les trucs a pub, genre tedibear sont top (après avoir fait maintes comparaisons avis d amis etc j en ai acheté il y a trois ans suite aux conseils d amis beaucoup plus lourd que nous: s'ils ont pas déformé leur matelas en deux ans me suis dit que pour nous ça durerait bien dix ans. Attention ces matelas sont beaucoup plus haut:plus facile pour se lever le matin mais certaines parures sont plus difficile à mettre/tenir et s'il te convient pas ils les reprennent sans soucis. Non j ai pas d actions ;)
Perso je m'intéresse plus aux commentaires qui relèvent les défauts, parce que, ben, si la perfection existait en ce bas monde, je ne serai pas la.;)
"On attrape plus vite un menteur qu'un boiteux".
PS : ils sont passés où raean, ragondin13, mimOUm et autres ?
Donc on sait ce qu'il faut faire si on veut limiter la surconsommation.
Pas de promotion non justifiée (fin de stock, liquidation, etc.)
Ce serait relativement simple comme loi je pense
Perso quand j’ai des achats à faire je prends un abonnement online à que choisir, ça coute 7 euros pour 1 mois et c’est sans engagement. Ainsi ça permet de dégrossir les gros écueils commerciaux. Et d’avoir moult test indépendant. Ça m’a permis de découvrir à l’époque que le Companion de Moulinex était mieux noté que le Thermomix, coûtant pourtant 600 euros de moins. Et que les matelas Emma étaient plébiscités. Je viens d’acheter mon deuxième Emma Original et c’est divin, et pas cher. Encore une fois ces achats ont été influencés par des tests indépendants, je n’ai aucune action chez Moulinex où Emma. Je prends donc un abonnement à chaque achat. Les 7 euros sont rentabilisés de suite.