Certaines personnes ont survécu plusieurs heures à un froid extrême. Ce fut le cas de Jean Hilliard, qui tenta de rejoindre le domicile d’une amie après un accident de voiture, de nuit. Elle fut retrouvée « congelée » à quelques mètres de la porte de son amie, après avoir passé six heures dehors, alors que la température était descendue à -30 °C. Elle s’en sortit avec seulement quelques gelures.
Son amie indiqua que le corps était solidifié par le froid lorsqu’elle le trouva. À l’hôpital, les médecins constatèrent que les yeux étaient effectivement gelés, mais que la rigidité du corps semblait être due à la contraction musculaire. Son pouls était descendu à 12 pulsations par minute et sa température était trop basse pour être prise au thermomètre.

Tous les commentaires (53)
En fait, on réchauffe avec des couvertures chauffantes (électriques), qui peuvent être réglées à 32, 38 ou 43 degrés. On réchauffe également avec des réchauffeurs à perfusion (qui sont réglés à 37 degrés, mais modifiable), ou également avec des humidificateurs chauffants branchés sur les respirateurs, l’air inspiré est donc chauffé à 37 degrés également.
Tout ça réchauffe le corps progressivement, assez naturellement. On met en place une sonde thermique qui donne la température en continue sur le scope (souvent branchée sur la sonde urinaire dans ces cas là, ou en nasopharyngée).
Et il faut savoir que tous les circuits extra-corporels comme l’assistante cardiaque / pulmonaire, ou la dialyse par exemple, ont des réchauffeurs internes qui sont réglables également. Généralement on les met à température normale du corps, 37 degrés. Sauf quand on veut volontairement une hypothermie protectrice, là on baisse la température.
Je n'ai pas compris ta remarque.
Le sujet de la subordonnée est masculin ("le corps"). Le pronom personnel complément d'objet direct qui suit est donc masculin ("le").
Le rédacteur de l'anecdote aurait écrit ("la femme"), le pronom aurait été féminin.
J’aurais dû préciser que je faisais un trait d’humour et un clin d’œil à tous les débats se rapprochant de près ou de loin au féminisme, qu’on a pu avoir dans les commentaires. Mea culpa !
Si tu relis un peu plus haut, j’explique à une personne pourquoi le pronom doit être « le » et pas « la ». (:
Oups. Sorry, on est vendredi. ;)
c'est comme çà à peu près sur toutes les anecdotes
J’ai lu plusieurs récits de cette histoire mais pas de trace écrite expliquant qu’elle aurait été ivre, ou que ça aurait aidé pour que le sang reste fluide...
Une source ?
Le boulanger du Titanic
Rien compris...
et c'est exactement la raison pour laquelle j'ai hesiter a m'abonner au premium et aussi par le fait meme la raison pour laquelle ceci est a peu pres mon troisieme commentaire en 6-7ans.....essayer d'exposer un point en relation avec l'anecdote et te faire "demonter la tronche" par l'escouade gramma-nazi .......bah .....en plus du fait qu'apres 7-8 commentaire en moyenne ,et souvent moin, ont ne parle plus dutout de l'annecdote mais seulement de la personne qui a honteusement insulter toute la communautee scmb en oubliant une virgule qqe part ....( ah pis gatez vous avec ce texte dé fôte yen á plins)
super intéressant ! où peut on trouver les sources de cette histoire ?
Une histoire qui m'a glacé d'effroi
S'ils retrouvent Jack, ils pourraient le ramener à la vie du coup? Ils parlaient d'un scénario du genre pour faire le scénar de Titanic 2 à un moment il me semble.
Et dans les années 90 il me semble, des mineurs en Sibérie ont découvert dans le permafrost un triton gèle depuis à priori plusieurs milliers d années vu la profondeur, ils l ont laissé "décongeler", le triton à commencé à se mouvoir, il a survécu 3 jours