Les avertisseurs de recul sont en train d'évoluer

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Les avertisseurs de recul des engins de chantiers ont toujours été stridents et peu agréables. Depuis peu, des avertisseurs sonores dits à fréquences mélangées sont utilisés pour diminuer les nuisances sonores auprès des riverains. Ressemblant au cri du lynx, ils sont tout autant efficaces.

En plus de réduire la pollution sonore, l'avertisseur sonore à fréquence mélangées améliore la sécurité du chantier. Au contraire de l'avertisseur sonore classique mono-fréquence, le cri du lynx produit un son à large bande de fréquence (bruit blanc). Il est ainsi possible de distinguer la localisation de plusieurs engins en même temps car contrairement au son mono fréquence, le bruit blanc est immédiatement localisable.


Commentaires préférés (3)

Le "bruit blanc" dont parle l'anecdote avait déjà fait l'objet d'une anecdote sur SCMB :

secouchermoinsbete.fr/73488-les-bruits-ont-des-couleurs

Pour rappel, chaque son émet à des fréquences différentes, tout comme les couleurs qui vont émettre des longueurs d'onde. Il est ainsi possible d'additionner des sons de fréquences différentes tout comme on le ferait avec du bleu et du rouge, par exemple.

De cette addition de son, on construit du "bruit rose", utilisé pour vérifier l'acoustique d'une salle par exemple ; du "bruit blanc", qui ressemble au bruit d'une cascade ou à de la 'neige' sur les vieilles télés ; etc.

Sur le même principe des couleurs, la "couleur" d'un son est lié à sa ressemblance GRAPHIQUE (et uniquement graphique) à celle d'une couleur. La couleur blanche émettant de manière équivalente sur toutes les longueurs d'onde, le "bruit blanc", lui, émet de manière équivalente sur toutes les fréquences (entendables par l'oreille humaine standard) d'où sa coloration en "blanc".

Je vous laisse la source wiki, si une personne qui s'y connaisse puisse expliquer pourquoi utiliser un "bruit blanc" et pas une autre "coloration" de bruit pour être plus entendable dans l'exemple de l'anecdote ...

fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_colorés

Petit complément : le "cri du lynx" est une marque déposée par son inventeur. Le véritable nom est donc "avertisseur sonore à fréquences mélangées ou mixées".

Il s'appelle "cri du lynx" mais ne ressemble pas réellement au cri d'un lynx. Le cri de l'animal est plus aigu et franchement moins agréable (www.youtube.com/watch?v=YiHE9uCN8dc&ab_channel=NationalGeographicWildFrance)

Enfin, il existe une version de cette avertisseur doté d'une modulation automatique de puissance, c'est à dire qu'en fonction de la mesure du bruit ambiant, l'avertisseur sera plus ou moins fort.

Pour expliquer un peu la différence entre le son tonal et le son blanc. Le son tonal que l'on entend dans pas mal d'avertisseurs (avertisseurs de recul, sirène de police, sirère de pompier) a la mauvaise habitude de se réverbérer très bien sur les parois alentours. Ainsi, on n'arrive plus à distinguer la provenance du bruit car le son provient de plusieurs endroits (source et réverbération). Le son blanc se réverbère moins et permet un son plus directionnel et ainsi plus facilement localisable.

a écrit : Instinctivement je me dirais que le fait que le bruit soit désagréable est une caractéristique intentionnelle et non un problème. Comme ça quand on l'entend, on ne l'ignore pas. Comme les détecteurs de fumée.
Le premier paragraphe de l'anecdote présente ce qui semble être une perte de sécurité pou
r un gain de confort. Le second paragraphe pour le coup nous montre un réel avantage mais nous le présente comme un truc annexe, une externalité cool mais accessoire. Afficher tout
Je ne sais pas si tu es déjà allé sur un chantier mais c'est très bruyant. La plupart des gens qui y travaillent sont déjà habitués au bruit (malheureusement) et encore plus aux avertisseurs sonores. Le fait qu'il soit désagréable et strident n'amène pas plus de sécurité car ils se sont habitués à ce bruit. Si en plus ce bruit est difficilement localisable, le cri du lynx permet d'augmenter cette sécurité.


Tous les commentaires (23)

Dans le complément de l'anecdote : "fréquenceS mélangées".

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Le "bruit blanc" dont parle l'anecdote avait déjà fait l'objet d'une anecdote sur SCMB :

secouchermoinsbete.fr/73488-les-bruits-ont-des-couleurs

Pour rappel, chaque son émet à des fréquences différentes, tout comme les couleurs qui vont émettre des longueurs d'onde. Il est ainsi possible d'additionner des sons de fréquences différentes tout comme on le ferait avec du bleu et du rouge, par exemple.

De cette addition de son, on construit du "bruit rose", utilisé pour vérifier l'acoustique d'une salle par exemple ; du "bruit blanc", qui ressemble au bruit d'une cascade ou à de la 'neige' sur les vieilles télés ; etc.

Sur le même principe des couleurs, la "couleur" d'un son est lié à sa ressemblance GRAPHIQUE (et uniquement graphique) à celle d'une couleur. La couleur blanche émettant de manière équivalente sur toutes les longueurs d'onde, le "bruit blanc", lui, émet de manière équivalente sur toutes les fréquences (entendables par l'oreille humaine standard) d'où sa coloration en "blanc".

Je vous laisse la source wiki, si une personne qui s'y connaisse puisse expliquer pourquoi utiliser un "bruit blanc" et pas une autre "coloration" de bruit pour être plus entendable dans l'exemple de l'anecdote ...

fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_colorés

Petit complément : le "cri du lynx" est une marque déposée par son inventeur. Le véritable nom est donc "avertisseur sonore à fréquences mélangées ou mixées".

Il s'appelle "cri du lynx" mais ne ressemble pas réellement au cri d'un lynx. Le cri de l'animal est plus aigu et franchement moins agréable (www.youtube.com/watch?v=YiHE9uCN8dc&ab_channel=NationalGeographicWildFrance)

Enfin, il existe une version de cette avertisseur doté d'une modulation automatique de puissance, c'est à dire qu'en fonction de la mesure du bruit ambiant, l'avertisseur sera plus ou moins fort.

Pour expliquer un peu la différence entre le son tonal et le son blanc. Le son tonal que l'on entend dans pas mal d'avertisseurs (avertisseurs de recul, sirène de police, sirère de pompier) a la mauvaise habitude de se réverbérer très bien sur les parois alentours. Ainsi, on n'arrive plus à distinguer la provenance du bruit car le son provient de plusieurs endroits (source et réverbération). Le son blanc se réverbère moins et permet un son plus directionnel et ainsi plus facilement localisable.

a écrit : Instinctivement je me dirais que le fait que le bruit soit désagréable est une caractéristique intentionnelle et non un problème. Comme ça quand on l'entend, on ne l'ignore pas. Comme les détecteurs de fumée.
Le premier paragraphe de l'anecdote présente ce qui semble être une perte de sécurité pou
r un gain de confort. Le second paragraphe pour le coup nous montre un réel avantage mais nous le présente comme un truc annexe, une externalité cool mais accessoire. Afficher tout
Je ne sais pas si tu es déjà allé sur un chantier mais c'est très bruyant. La plupart des gens qui y travaillent sont déjà habitués au bruit (malheureusement) et encore plus aux avertisseurs sonores. Le fait qu'il soit désagréable et strident n'amène pas plus de sécurité car ils se sont habitués à ce bruit. Si en plus ce bruit est difficilement localisable, le cri du lynx permet d'augmenter cette sécurité.

Instinctivement je me dirais que le fait que le bruit soit désagréable est une caractéristique intentionnelle et non un problème. Comme ça quand on l'entend, on ne l'ignore pas. Comme les détecteurs de fumée.
Le premier paragraphe de l'anecdote présente ce qui semble être une perte de sécurité pour un gain de confort. Le second paragraphe pour le coup nous montre un réel avantage mais nous le présente comme un truc annexe, une externalité cool mais accessoire.

a écrit : Petit complément : le "cri du lynx" est une marque déposée par son inventeur. Le véritable nom est donc "avertisseur sonore à fréquences mélangées ou mixées".

Il s'appelle "cri du lynx" mais ne ressemble pas réellement au cri d'un lynx. Le cri de l'animal est p
lus aigu et franchement moins agréable (www.youtube.com/watch?v=YiHE9uCN8dc&ab_channel=NationalGeographicWildFrance)

Enfin, il existe une version de cette avertisseur doté d'une modulation automatique de puissance, c'est à dire qu'en fonction de la mesure du bruit ambiant, l'avertisseur sera plus ou moins fort.

Pour expliquer un peu la différence entre le son tonal et le son blanc. Le son tonal que l'on entend dans pas mal d'avertisseurs (avertisseurs de recul, sirène de police, sirère de pompier) a la mauvaise habitude de se réverbérer très bien sur les parois alentours. Ainsi, on n'arrive plus à distinguer la provenance du bruit car le son provient de plusieurs endroits (source et réverbération). Le son blanc se réverbère moins et permet un son plus directionnel et ainsi plus facilement localisable.
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Petite précision:un son multi-fréquence peut très bien se réverbérer lui aussi, c'est juste qu'à puissance égale, l'energie du son multifréquence sera distribuée sur toute sa bande de fréquence et donc il se réverbérera moins. Toute l'énergie du son tonal étant contenue dans une seule fréquence, celui-ci se réverbérera plus.
La diversité en fréquence, en plus de limiter les echos multiples, aide aussi probablement à mieux se repérer car chaque fréquence sera absorbée et réverbérée d'une manière légèrement différente.

Je recommande la vidéo de "Depuis quand ça existe" sur les avertisseurs de recul et toutes les autres vidéos de cette chaîne géniale : "Depuis quand ça existe les camions qui font « bip bip » quand ils reculent ?"
Malheureusement disponible que sur Facebook je crois (www.facebook.com/watch/?v=254982422184880)

a écrit : Le "bruit blanc" dont parle l'anecdote avait déjà fait l'objet d'une anecdote sur SCMB :

secouchermoinsbete.fr/73488-les-bruits-ont-des-couleurs

Pour rappel, chaque son émet à des fréquences différentes, tout comme les couleurs qui vont émettre des longueurs
d'onde. Il est ainsi possible d'additionner des sons de fréquences différentes tout comme on le ferait avec du bleu et du rouge, par exemple.

De cette addition de son, on construit du "bruit rose", utilisé pour vérifier l'acoustique d'une salle par exemple ; du "bruit blanc", qui ressemble au bruit d'une cascade ou à de la 'neige' sur les vieilles télés ; etc.

Sur le même principe des couleurs, la "couleur" d'un son est lié à sa ressemblance GRAPHIQUE (et uniquement graphique) à celle d'une couleur. La couleur blanche émettant de manière équivalente sur toutes les longueurs d'onde, le "bruit blanc", lui, émet de manière équivalente sur toutes les fréquences (entendables par l'oreille humaine standard) d'où sa coloration en "blanc".

Je vous laisse la source wiki, si une personne qui s'y connaisse puisse expliquer pourquoi utiliser un "bruit blanc" et pas une autre "coloration" de bruit pour être plus entendable dans l'exemple de l'anecdote ...

fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_colorés
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Ça marche plutôt dans l'autre sens en fait: Les bruits colorés sont caractéristiques de phénomènes physique et peuvent être utilisé pour modéliser des niveaux de bruit dans des modèles physiques particuliers. Exemple: le bruit brownien (rouge) correspond au bruit de fond dû à des chocs aléatoire de particules (fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien).

En utilisant un bruit coloré, on donnerait plus d’énergie à certaines fréquences, ce qui limiterait la bande totale au final. Une raison pour utiliser un bruit coloré pourrait être par exemple que les fréquences les plus hautes se propageant moins bien/loin, on pourrait leur donner plus d’énergie pour compenser. Ou alors, si on savait que sur un chantier le bruit ambiant n'est pas blanc et invariant dans le temps, on pourrait essayer de compenser.
Mais étant donner les capteurs utilisés et leur bande de fréquence relativement limité et étant donné que le bruit ambiant d'un chantier est loin d'être stationnaire,ça ne changerait pas grand chose ! Donc le bruit blanc est le plus adapté en pratique.

a écrit : Ça marche plutôt dans l'autre sens en fait: Les bruits colorés sont caractéristiques de phénomènes physique et peuvent être utilisé pour modéliser des niveaux de bruit dans des modèles physiques particuliers. Exemple: le bruit brownien (rouge) correspond au bruit de fond dû à des chocs aléatoire de particules (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien).

En utilisant un bruit coloré, on donnerait plus d’énergie à certaines fréquences, ce qui limiterait la bande totale au final. Une raison pour utiliser un bruit coloré pourrait être par exemple que les fréquences les plus hautes se propageant moins bien/loin, on pourrait leur donner plus d’énergie pour compenser. Ou alors, si on savait que sur un chantier le bruit ambiant n'est pas blanc et invariant dans le temps, on pourrait essayer de compenser.
Mais étant donner les capteurs utilisés et leur bande de fréquence relativement limité et étant donné que le bruit ambiant d'un chantier est loin d'être stationnaire,ça ne changerait pas grand chose ! Donc le bruit blanc est le plus adapté en pratique.
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Si tu transpose le spectre sonore d'un bruit coloré particulier sur le spectre de la lumière visible tu obtiens la couleur du bruit. Cela reste une analogie physiquement fausse (comparaison d'onde mécanique et d'onde électromagnétique) mais qui permet de se souvenir facilement des différents spectres des bruits colorés (si on se souvient que c'est en fréquence et non en longueur d'onde et donc qu'on va du rouge au violet en allant de la gauche vers la droite).

Pour ceux qui ont Facebook, j'invite à voir la vidéo de David Castello-Lopes sur "Depuis quand ça existe les camions qui font" bip bip" quand ils reculent ?" , assez humoristique qu'intéressante, avec notamment l'anecdote du petit-fils japonnais de l'inventeur du signal sonore ;)

www.facebook.com/dpquand/videos/254982422184880/

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Tout ces mélanges de "couleurs" me font penser au bruit des alarmes incendie.
Ça doit être étudié pour que les gens sortent rapidement tellement ça massacre les oreilles.
Je me dit qu’une sirène "cris de bébé " serait vachement efficace pour dissuader les manifestants ou les cambrioleurs..

a écrit : Pour ceux qui ont Facebook, j'invite à voir la vidéo de David Castello-Lopes sur "Depuis quand ça existe les camions qui font" bip bip" quand ils reculent ?" , assez humoristique qu'intéressante, avec notamment l'anecdote du petit-fils japonnais de l'inventeur du signal sonore ;)

www.facebook.com/dpquand/videos/254982422184880/
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Merci génial la vidéo.

a écrit : Petit complément : le "cri du lynx" est une marque déposée par son inventeur. Le véritable nom est donc "avertisseur sonore à fréquences mélangées ou mixées".

Il s'appelle "cri du lynx" mais ne ressemble pas réellement au cri d'un lynx. Le cri de l'animal est p
lus aigu et franchement moins agréable (www.youtube.com/watch?v=YiHE9uCN8dc&ab_channel=NationalGeographicWildFrance)

Enfin, il existe une version de cette avertisseur doté d'une modulation automatique de puissance, c'est à dire qu'en fonction de la mesure du bruit ambiant, l'avertisseur sera plus ou moins fort.

Pour expliquer un peu la différence entre le son tonal et le son blanc. Le son tonal que l'on entend dans pas mal d'avertisseurs (avertisseurs de recul, sirène de police, sirère de pompier) a la mauvaise habitude de se réverbérer très bien sur les parois alentours. Ainsi, on n'arrive plus à distinguer la provenance du bruit car le son provient de plusieurs endroits (source et réverbération). Le son blanc se réverbère moins et permet un son plus directionnel et ainsi plus facilement localisable.
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J'en déduis que l'on ne changera donc pas les tonalité dites "d'urgence" (pompier, police,...), car si le "bruit blanc" se réverbère moins, il se peut que l'on soit au courant trop tard de la présence d'un véhicule en arrivant à un croisement, en ville par exemple. Non ?

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a écrit : J'en déduis que l'on ne changera donc pas les tonalité dites "d'urgence" (pompier, police,...), car si le "bruit blanc" se réverbère moins, il se peut que l'on soit au courant trop tard de la présence d'un véhicule en arrivant à un croisement, en ville par exemple. Non ? Non pas forcément. Les véhicules d'urgence ont une qualité que les camions et engins de chantier n'ont pas. Ils se déplacent rapidement et c'est de cette manière que tu arrives à les localiser si tu arrives à un carrefour.

Toutefois, je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais par exemple sur autoroute, à part savoir qu'il arrive derrière toi. Impossible de savoir sur quelle file et donc on vérifie ces rétros. Mais je m'avancerais beaucoup trop en affirmant qu'avec un bruit blanc, ce serait forcément mieux. Les situations et les besoins sont complètement différents.

a écrit : Dans le complément de l'anecdote : "fréquenceS mélangées". Wow...

Je suis assez déçu de ce "cri du lynx" moi qui donnerait tout pour que les engins de chantiers fassent le vrai cri de cet animal youtu.be/eaXmIPHrHmY

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a écrit : Non pas forcément. Les véhicules d'urgence ont une qualité que les camions et engins de chantier n'ont pas. Ils se déplacent rapidement et c'est de cette manière que tu arrives à les localiser si tu arrives à un carrefour.

Toutefois, je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais par exemple
sur autoroute, à part savoir qu'il arrive derrière toi. Impossible de savoir sur quelle file et donc on vérifie ces rétros. Mais je m'avancerais beaucoup trop en affirmant qu'avec un bruit blanc, ce serait forcément mieux. Les situations et les besoins sont complètement différents. Afficher tout
Grace a l'effet Doppler notamment qui module la fréquence de la sirène en fonction de la vitesse relative du véhicule par rapport à l'observateur. On peut alors deviner si le véhicule d'urgence s'approche ou s'éloigne. Ce qui n'aide évidemment pas sur autoroute quand le véhicule arrive de derrière et qu'on doit deviner sur quel voie il se trouve, les gyrophares et l'observation du comportement des autres usagers dans le rétro sont alors bien plus efficaces!

Honnêtement quand j’avais entendu ce son de recul installé sur les camions, je pensais que le haut-parleur était défoncé ou de mauvaise qualité.
J’avais tort merci pour l’anecdote

a écrit : Non pas forcément. Les véhicules d'urgence ont une qualité que les camions et engins de chantier n'ont pas. Ils se déplacent rapidement et c'est de cette manière que tu arrives à les localiser si tu arrives à un carrefour.

Toutefois, je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais par exemple
sur autoroute, à part savoir qu'il arrive derrière toi. Impossible de savoir sur quelle file et donc on vérifie ces rétros. Mais je m'avancerais beaucoup trop en affirmant qu'avec un bruit blanc, ce serait forcément mieux. Les situations et les besoins sont complètement différents. Afficher tout
Que ton raisonnement soit correct ou non, c’est peut-être mieux que la personne qui entend une sirène d’ambulance soit forcé à regarder ou est le véhicule. Ceci afin d’éviter que les gens réagissent au bruit sans prendre la peine de bien regarder autour d’eux.

a écrit : Le "bruit blanc" dont parle l'anecdote avait déjà fait l'objet d'une anecdote sur SCMB :

secouchermoinsbete.fr/73488-les-bruits-ont-des-couleurs

Pour rappel, chaque son émet à des fréquences différentes, tout comme les couleurs qui vont émettre des longueurs
d'onde. Il est ainsi possible d'additionner des sons de fréquences différentes tout comme on le ferait avec du bleu et du rouge, par exemple.

De cette addition de son, on construit du "bruit rose", utilisé pour vérifier l'acoustique d'une salle par exemple ; du "bruit blanc", qui ressemble au bruit d'une cascade ou à de la 'neige' sur les vieilles télés ; etc.

Sur le même principe des couleurs, la "couleur" d'un son est lié à sa ressemblance GRAPHIQUE (et uniquement graphique) à celle d'une couleur. La couleur blanche émettant de manière équivalente sur toutes les longueurs d'onde, le "bruit blanc", lui, émet de manière équivalente sur toutes les fréquences (entendables par l'oreille humaine standard) d'où sa coloration en "blanc".

Je vous laisse la source wiki, si une personne qui s'y connaisse puisse expliquer pourquoi utiliser un "bruit blanc" et pas une autre "coloration" de bruit pour être plus entendable dans l'exemple de l'anecdote ...

fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_colorés
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J’aime le bruit blanc de l’eau.