Les bips sonores dans les trains

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Dans les trains français, vous avez peut-être déjà entendu sur les haut-parleurs plusieurs bips successifs. Il s'agit d'un appel du conducteur qui a besoin de parler aux contrôleurs du train. L'un d'eux doit donc rejoindre un des interphones présents dans les différentes voitures.


Tous les commentaires (63)

Juste, "bip sonore", dans le titre, c'est un pléonasme.

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C'est pareil en avion, un ou plusieurs bips signifient aux PNC (personel Navigant Commercial) que le Pilote, ou d'autres PNC souhaitent leur parler. Grâce aux téléphones.

Car comme vous le savez, Ouvrir la porte amenant aux Pilotes .. plus possible :).


Source : à confirmer mais je prends l'avion deux fois par semaine

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a écrit : Je suis moi-même conducteur TGV à la SNCF. Pour ceux qui doutent, je confirme pour les bips. Il peuvent également se produire lors d'un accouplement de deux rames TGV signifiant le bon raccord en testant la sono des rames. 

Et pour ceux qui se demandent à quoi sert d'appeler le contrôleur depuis
la cabine de conduite, tout simplement pour informer les voyageurs de la ponctualité du train en temps réel. C'est le conducteur qui a les "points horaire" sur une fiche train et qui renseigne du retard le contrôleur, ce dernier n'ayant pas cette information lui-même.  Afficher tout
Wouaah 2 rames TGV qui s'accouplent ... Et ça donne quoi ? Un TER ?

... Ok je sors

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Intéressant comme anecdote.., En tout cas, c'est vrai que ce bip répété est vite pénible .

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Dans l'avion cest pareil
Il ya un bip et on vois les hôtesses qui courent vers le téléphone mural

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J'ai jamais fait gaffe.

Ça me dit quelque chose, maintenant que vous en parlez, mais sans vraiment plus?

J'éssayerais de m'en souvenir !

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Enfin la reponse ! :D
Merci !!

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je croyais que c'était quand les portes se fermaient :D

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JMCMB, moi qui prend pourtant le train tous les jours :)

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a écrit : je croyais que c'était quand les portes se fermaient :D Ça sonne aussi quand les portes se referment mais pas dans tous les trains il me semble

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a écrit : Je suis moi-même conducteur TGV à la SNCF. Pour ceux qui doutent, je confirme pour les bips. Il peuvent également se produire lors d'un accouplement de deux rames TGV signifiant le bon raccord en testant la sono des rames. 

Et pour ceux qui se demandent à quoi sert d'appeler le contrôleur depuis
la cabine de conduite, tout simplement pour informer les voyageurs de la ponctualité du train en temps réel. C'est le conducteur qui a les "points horaire" sur une fiche train et qui renseigne du retard le contrôleur, ce dernier n'ayant pas cette information lui-même.  Afficher tout
Informer les voyageurs de la "ponctualité" du train.
Ça c'est une très bonne vanne
Sans doute la meilleur que j'ai lu sur ce site

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@jay974

Il y a quelques fois des retards comme quand il faut purger la falaise de la route de Salazie ;-)

Arrêtons de "pleurer" systématiquement sur la qualité de nos services.

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a écrit : Le mécanicien ( vrai nom pour conducteur) est en relation en cabine avec les postes d'aiguillage.

En cas de perturbation de trafic ou autre, il contacte le(s) contrôleur(s) qui informe ensuite les voyageurs
mécanicien ne se dit plus pour un agent de conduite, le terme "conducteur" est employé depuis 1995.
(je suis contrôleur, Ect Paris Nord)

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[quote=tte]JMCMB, moi qui prend pourtant le train tous les jours :)[/quote]
JMCMB?!

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a écrit : mécanicien ne se dit plus pour un agent de conduite, le terme "conducteur" est employé depuis 1995.
(je suis contrôleur, Ect Paris Nord)
Faux, le terme mécano est toujours utilisé. Il suffit de voir le texte du bulletin C-BA : le mécanicien doit marcher à vue... ( là je parle pour les initiés..)

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Bof, tous les utilisateurs régulier des TGV, surtout dans les zones d'accrochage / raccrochage des rames, l'ont bien remarqué.

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a écrit : C'est super agacant, et trop fort aussi ! Pourquoi ne pas leurs mettre des oreillettes ? D une l oreillette c pas possible et de deux c quand même relativement rare pour que sa mérite un équipement d oreillette et tous ce qui suis . Par contre à savoir que lorsque sa sonne c pour donner une infos o Controlleur pour la sécurité voir le bien être des voyageurs

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Je suis dépanneur TGV,et les bip corresponde a sa:
3bip=> le conducteur veut joindre le contrôleur.
3bip lors d'un raccord en gare(2tgv qui s'accouple en gare)=>le raccord est bien fait
25bip: une alarme voyageurs a été (TGV)

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a écrit : Ça sonne aussi quand les portes se referment mais pas dans tous les trains il me semble Ce n'est pas le même bip du tout ;)

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Et pour ceux qui parlent des oreillettes,sa serait aussi un manque de respect d'avoir un asct(contrôleur)qui vous renseigne,ou contrôle Avec une oreillette accrocher à lui!!

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