L'accord Haavara est le nom d'un accord signé en août 1933 entre les dirigeants nazis et la fédération sioniste d'Allemagne. Il encadrait l'émigration de Juifs allemands vers la Palestine, arrangeant ainsi les deux parties. Entre 20 000 et 60 000 Juifs en bénéficièrent, contre des contreparties financières.
Tous les commentaires (27)
Je crois savoir que le terme "falashas", pour désigner les Juifs d'Éthiopie, n'est pas apprécié par eux. Il préfèrent celui de "Beta
Israël", car "Falashas" est péjoratif.
En relisant ce (court) livre, je me suis rendu compte que l'auteur va en effet trop vite en assimilant la xénophobie à du racisme alors que ces "intrus" peuvent être différents selon le contexte. La xénophobie n'est pas condamnable, le racisme oui (après tout, on a tout à fait le droit d'avoir peur). Cependant, le parti nazi a jouer sur les sentiments du peuple allemand en rendant les Juifs responsables de bien des maux, ce qui est plutôt en accord avec ce point. Il a développé la haine du Juif pour se développer (ou pour être plus exact a surfé sur cette vague déjà bien présente en Europe).
La loi n’empêche pas d’avoir l’opinion que l’on veut, elle empêche que cette opinion soit nuisible pour les autres. C’est une nuance importante.
Aussi surprenant que cela puisse paraître.
Les plus grands sionistes n’étaient pas juifs.
Faire double jeu ça finit toujours très mal. Facile de se retirer après.. quand tout le monde est furax.