En 1917, les Alliés débutèrent la réalisation d’un barrage de mines en mer du Nord, afin de limiter les déplacements des sous-marins allemands. 56 571 mines de 140 kg furent posées dans un couloir de 370 km de long et 24 à 56 de large. Non achevé lors de l’armistice, son impact militaire fut minime.
Ce chantier colossal coûta 40 millions de dollars, et nécessita notamment l’utilisation de 24 000 km de câbles d’acier.
Commentaires préférés (3)
Pour ceux qui se disent que 40 millions de dollars c’est pas beaucoup, à l’époque c’était vraiment énorme (surtout pour un ouvrage ayant aussi peu servi).
En cherchant un peu j’ai trouvé qu’un dollar du début des années 1900 équivaudrait à 15 ou 20€ aujourd’hui.
Donc ces travaux auraient coûté aujourd’hui entre 600 et 800 millions d’euros.
Il faut également le rapporter au PIB de l’époque qui était bien moindre que celui d’aujourd’hui...
Je sais que ça n’a pas vraiment de sens de faire ce genre de conversion d’époque à époque mais ça donne une idée assez proche de ce que pouvait représenter un tel coût.
A l'époque le conflit se déroulait surtout via les routes, lesquelles étaient indispensables pour transporter l'artillerie de campagne qui jouait un rôle majeur dans les batailles. Les fortifications de Vauban ont dans le pire des cas empêcher l'ennemi de circuler comme il l'entendait.
D'ailleurs à cette époque les généraux sans grands talents se contentaient de faire uniquement des sièges lors des conflits afin de ne pas tout risquer sur une bataille rangée. Les conflits étaient donc très lent (car on suivait les routes et posait le siège sur la première citée venu) et constitués en majorité de siège.
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J’oserais même dire que les Français sont plutôt doué pour ériger des fortifications qui ne servent pas ;)
Après tout est relatif, la muraille de Chine n’a jamais servi pour défendre mais elle a très certainement servi pour dissuader. Il est possible que ce champ de mines ait obligé les sous-marin allemands à prendre d’autres routes maritimes.
Pour ceux qui se disent que 40 millions de dollars c’est pas beaucoup, à l’époque c’était vraiment énorme (surtout pour un ouvrage ayant aussi peu servi).
En cherchant un peu j’ai trouvé qu’un dollar du début des années 1900 équivaudrait à 15 ou 20€ aujourd’hui.
Donc ces travaux auraient coûté aujourd’hui entre 600 et 800 millions d’euros.
Il faut également le rapporter au PIB de l’époque qui était bien moindre que celui d’aujourd’hui...
Je sais que ça n’a pas vraiment de sens de faire ce genre de conversion d’époque à époque mais ça donne une idée assez proche de ce que pouvait représenter un tel coût.
Débat éternel.
La France est donc blanche comme neige dans cette histoire.
A l'époque le conflit se déroulait surtout via les routes, lesquelles étaient indispensables pour transporter l'artillerie de campagne qui jouait un rôle majeur dans les batailles. Les fortifications de Vauban ont dans le pire des cas empêcher l'ennemi de circuler comme il l'entendait.
D'ailleurs à cette époque les généraux sans grands talents se contentaient de faire uniquement des sièges lors des conflits afin de ne pas tout risquer sur une bataille rangée. Les conflits étaient donc très lent (car on suivait les routes et posait le siège sur la première citée venu) et constitués en majorité de siège.
Pour ma défense, mon éducation a beaucoup été bercée par les 2 guerres mondiales avec de belles photos de tanks à travers campagne.
Le reste, ben les gens se démerdaient et c'est pour ca qu'aujourd'hui on a ce que j'appelle des "routes à charrettes" dans tous les sens en France. Vous savez? la petite route qui fait la largeur d'une bagnole... ^^ (charmant :) )
C'est pas justement ces barrages de mines que des démineurs doivent encore aujourd'hui "désactiver" à cause du danger que ça représente ?
Le plus dangereux ce sont les obus et mines sur terre. Ceux-ci sont enterrés et on en découvre encore aujourd'hui, surtout dans le nord de la France.
Durant le Haut Moyen age (jusqu'au 10e s), la France était très boisée, 25 à 30 M ha. Tout le monde se faisant la guerre, personne ne s'occupait des forets.
Le défrichement massif commence au 12e siècle (milieu du Moyen Age Central... je viens d'apprendre ce terme aujourd'hui^^) avec le développement des grands seigneurs féodaux.
Au Moyen age tardif (14-15e s), on avait effectivement moins de forêt qu'aujourd'hui, même si la Peste noire a favorisé le reboisement (la nature adore les pandémies). J'ai trouvé 2 sources qui parle de 13 M ha mais je ne sais pas si c'est un minima.
Pour rappel, on a 17 M ha aujourd'hui. On est en pleine augmentation, sachant qu'on avait 14 M ha en 1985.