Adolphe Pegoud, le premier « as » de l’Histoire

Proposé par
le

En juillet 1915, Adolphe Pegoud devint le premier pilote de l’Histoire à abattre officiellement cinq avions ennemis, devenant ainsi le premier « as » de l’histoire. Ce titre honorifique fut ensuite attribué à des centaines de pilotes au cours de différents conflits. Adolphe Pegoud fut abattu un mois plus tard, d’une balle dans la tête à 2 000 m d’altitude au-dessus de Petit-Croix, à l’âge de 26 ans.

Avant la guerre, Adolphe Pegoud était déjà un pilote virtuose et un héros acclamé : le 19 août 1913, il fut le premier pilote à sauter en parachute de son avion, et le 1er septembre 1913, il effectua le premier vol « tête en bas » de l’histoire, sur 400 mètres.


Commentaires préférés (3)

Il volait dans un Blériot XI qui fut le premier à faire la traversée de la Manche en 1909 avec à son bord son inventeur, Louis Blériot. Pégoud effectua à bord de cet avion, conçu principalement en bois de frêne, le premier largage en parachute, ainsi que le premier appontage sur porte avions.

a écrit : Il volait dans un Blériot XI qui fut le premier à faire la traversée de la Manche en 1909 avec à son bord son inventeur, Louis Blériot. Pégoud effectua à bord de cet avion, conçu principalement en bois de frêne, le premier largage en parachute, ainsi que le premier appontage sur porte avions. Le premier appontage n'est pas à mettre à l'actif d'Adolphe Pegoud mais de l'américain Eugene Ely en 1911 sur Curtis D IV, le premier appontage français étant réalisé le 20 octobre1920 par le lieutenant de vaisseau Paul Teste sur Hanriot HD2.
La première boucle (looping ou "vol tête en bas" comme précisé dans le commentaire précédent) est d'ailleurs également souvent attribuée à Pegoud le 31 août 1913 mais il est probable que le premier ait été réalisé le 27 août 1913 par Piot Nesterov.
La légende raconte que Pegoud voyant son Bleriot XI faire une boucle, livré à lui même après son saut en parachute, ait décidé de réaliser cette figure en étant à bord.

a écrit : Ça lui fait une belle jambe d'être un héros ! Les médailles posthumes et les décorations ne servent qu'à une chose: motiver les soldats encore vivant à accepter d'être de la chair à pâté.
Vous pensez que les "ennemis" d'en face ont choisis d'être là? Ce ne sont pas des pères de
famille, des frères, des fils? La guerre ne sert que les intérêts des puissants, sans soldats ils seraient démunis dans leur soif de pouvoir.
#Faitesl'amourpaslaguerre
Afficher tout
Oui mais l'Histoire humaine est faite de guerres, de conquêtes et tout ce qui va avec. Qu'est ce qu'on fait du coup? Pour faire le lien avec l'autre anecdote publiée aujourd'hui, on réécrit l'Histoire? Visiblement, ce n'est pas possible..

On peut toujours espérer que toutes ces guerres serviront de leçon pour les futures générations mais c'est mal connaitre l'humain que d'espérer ça. Mais l'utopie, ça peut faire de bons scénar' pour le cinéma.


Tous les commentaires (12)

J’avais publié une anecdote sur le titre d’ As pour les pilote... Impossible de la retrouver.

Il volait dans un Blériot XI qui fut le premier à faire la traversée de la Manche en 1909 avec à son bord son inventeur, Louis Blériot. Pégoud effectua à bord de cet avion, conçu principalement en bois de frêne, le premier largage en parachute, ainsi que le premier appontage sur porte avions.

a écrit : Il volait dans un Blériot XI qui fut le premier à faire la traversée de la Manche en 1909 avec à son bord son inventeur, Louis Blériot. Pégoud effectua à bord de cet avion, conçu principalement en bois de frêne, le premier largage en parachute, ainsi que le premier appontage sur porte avions. Le premier appontage n'est pas à mettre à l'actif d'Adolphe Pegoud mais de l'américain Eugene Ely en 1911 sur Curtis D IV, le premier appontage français étant réalisé le 20 octobre1920 par le lieutenant de vaisseau Paul Teste sur Hanriot HD2.
La première boucle (looping ou "vol tête en bas" comme précisé dans le commentaire précédent) est d'ailleurs également souvent attribuée à Pegoud le 31 août 1913 mais il est probable que le premier ait été réalisé le 27 août 1913 par Piot Nesterov.
La légende raconte que Pegoud voyant son Bleriot XI faire une boucle, livré à lui même après son saut en parachute, ait décidé de réaliser cette figure en étant à bord.

Ça lui fait une belle jambe d'être un héros ! Les médailles posthumes et les décorations ne servent qu'à une chose: motiver les soldats encore vivant à accepter d'être de la chair à pâté.
Vous pensez que les "ennemis" d'en face ont choisis d'être là? Ce ne sont pas des pères de famille, des frères, des fils? La guerre ne sert que les intérêts des puissants, sans soldats ils seraient démunis dans leur soif de pouvoir.
#Faitesl'amourpaslaguerre

a écrit : Ça lui fait une belle jambe d'être un héros ! Les médailles posthumes et les décorations ne servent qu'à une chose: motiver les soldats encore vivant à accepter d'être de la chair à pâté.
Vous pensez que les "ennemis" d'en face ont choisis d'être là? Ce ne sont pas des pères de
famille, des frères, des fils? La guerre ne sert que les intérêts des puissants, sans soldats ils seraient démunis dans leur soif de pouvoir.
#Faitesl'amourpaslaguerre
Afficher tout
Oui mais l'Histoire humaine est faite de guerres, de conquêtes et tout ce qui va avec. Qu'est ce qu'on fait du coup? Pour faire le lien avec l'autre anecdote publiée aujourd'hui, on réécrit l'Histoire? Visiblement, ce n'est pas possible..

On peut toujours espérer que toutes ces guerres serviront de leçon pour les futures générations mais c'est mal connaitre l'humain que d'espérer ça. Mais l'utopie, ça peut faire de bons scénar' pour le cinéma.

a écrit : Oui mais l'Histoire humaine est faite de guerres, de conquêtes et tout ce qui va avec. Qu'est ce qu'on fait du coup? Pour faire le lien avec l'autre anecdote publiée aujourd'hui, on réécrit l'Histoire? Visiblement, ce n'est pas possible..

On peut toujours espérer que tou
tes ces guerres serviront de leçon pour les futures générations mais c'est mal connaitre l'humain que d'espérer ça. Mais l'utopie, ça peut faire de bons scénar' pour le cinéma. Afficher tout
Une approche naturaliste de l’Homme suggère qu’il est guidé par ses pulsions. Puisque c’est en fait un animal. Donc se comporter de manière pacifique et polie n’est pas très naturel...?!

Effectivement les médailles accompagnent souvent les morts mais elle servent aussi dans le devoir de mémoire pour la nation.

Récrire l’Histoire c’est se complaire dans le mensonge et vivre par conséquent dedans.

a écrit : Le premier appontage n'est pas à mettre à l'actif d'Adolphe Pegoud mais de l'américain Eugene Ely en 1911 sur Curtis D IV, le premier appontage français étant réalisé le 20 octobre1920 par le lieutenant de vaisseau Paul Teste sur Hanriot HD2.
La première boucle (looping ou "vol tête en ba
s" comme précisé dans le commentaire précédent) est d'ailleurs également souvent attribuée à Pegoud le 31 août 1913 mais il est probable que le premier ait été réalisé le 27 août 1913 par Piot Nesterov.
La légende raconte que Pegoud voyant son Bleriot XI faire une boucle, livré à lui même après son saut en parachute, ait décidé de réaliser cette figure en étant à bord.
Afficher tout
Attention, le 27 août 1913, Nesterov effectue son premier looping aérien, mais c’est une date en calendrier Julien et non grégorien (9 septembre 1913 dans le calendrier grégorien), dont bien postérieur à celui de Pegoud... (voir la première source Wikipedia en allant sur le lien de Nesterov).
Changer de calendrier, voilà une bonne manière de voyager dans le temps !

a écrit : Une approche naturaliste de l’Homme suggère qu’il est guidé par ses pulsions. Puisque c’est en fait un animal. Donc se comporter de manière pacifique et polie n’est pas très naturel...?!

Effectivement les médailles accompagnent souvent les morts mais elle servent aussi dans le devoir de mémoire pour la nat
ion.

Récrire l’Histoire c’est se complaire dans le mensonge et vivre par conséquent dedans.
Afficher tout
Si seulement on étudiait l'Histoire de la bonne manière et qu'on arrêtait de faire culpabiliser les gens sur le passé de leur ancêtres... devoir de mémoire et non pas devoir de culpabilisation. On mélange ça à une bonne dose de nationalisme et de soi disant patriotisme et ça donne un débat qui stagne et n'avance pas (voire empire).

Je suis le seul à me demander sa nationalité ?
Je suis donc allé voir dans les sources, il était français.

a écrit : Le premier appontage n'est pas à mettre à l'actif d'Adolphe Pegoud mais de l'américain Eugene Ely en 1911 sur Curtis D IV, le premier appontage français étant réalisé le 20 octobre1920 par le lieutenant de vaisseau Paul Teste sur Hanriot HD2.
La première boucle (looping ou "vol tête en ba
s" comme précisé dans le commentaire précédent) est d'ailleurs également souvent attribuée à Pegoud le 31 août 1913 mais il est probable que le premier ait été réalisé le 27 août 1913 par Piot Nesterov.
La légende raconte que Pegoud voyant son Bleriot XI faire une boucle, livré à lui même après son saut en parachute, ait décidé de réaliser cette figure en étant à bord.
Afficher tout
Le principe de Novikiv est mis à mal dans le dernier paragraphe.

a écrit : Ça lui fait une belle jambe d'être un héros ! Les médailles posthumes et les décorations ne servent qu'à une chose: motiver les soldats encore vivant à accepter d'être de la chair à pâté.
Vous pensez que les "ennemis" d'en face ont choisis d'être là? Ce ne sont pas des pères de
famille, des frères, des fils? La guerre ne sert que les intérêts des puissants, sans soldats ils seraient démunis dans leur soif de pouvoir.
#Faitesl'amourpaslaguerre
Afficher tout
"sans soldats la guerre n'existerait pas" Tu es au courant que l'être humain a commencé à se taper dessus dès qu'il lui était possible de tenir un caillou ? Que ça soit pour une femme ou un territoire, cela fait des centaines de milliers d'années que l'on se bat et on continuera pendant encore longtemps.