Le malapropisme désigne l’emploi impropre d’un mot, souvent avec un effet comique involontaire. Ce terme provient du nom d’un personnage de la pièce de théâtre « Les Rivaux », écrit par Richard Brinsley Sheridan en 1775 : Mrs. Malaprop. Ce nom est lui-même dérivé du français « mal à propos ». Un exemple contemporain : « L’humilité, c’est pas quand il y a des infiltrations ? » (Perceval, Kaamelott).

Tous les commentaires (50)
Le phénomène en linguistique s'appelle l'hypercorrection .
J'imagine que pataquès est le mot + commun. En tout cas je ne le connaissais pas dans le sens là. Merci de l info
J'adore ! Ça me fait penser à ma grand mère qui parlait de sa carte d'identité déprimée ou de sa hernie fiscale...
J'ai dit oui en toute technique d'arrosage !!!
Une conquête de jeunesse avec qui je discutais en boîte de nuit:
"Tu fais quoi demain ?"
"Je vais courir en forêt, ça me détend..!"
"C’est vrai que ça détend l’équitation.."
Et , un amour platonique pour décrire une relation "plate".. faut arrêter SVP
PS: si depuis tu t’es abonnée à SCMB , je te passe le bonjour ;-) .. en espérant que cette application t’aura servie !
Un jour, mon beau père nous a montré l'énorme «cunilingus» menaçant qui arrivait dans le ciel!! On en rit toujours autant!
Moi ça m'arrive de plus en plus...je commence à me demander si la «fatigue» ne fait pas que je n'ai inconsciemment pas envie de chercher trop longtemps, ou alors ce serait peut-être dû à une charge mentale trop forte...peut-être que le cerveau n'en peut plus...
Je sais cependant que la prise à long terme de certains médicaments peut amener à des pertes légères de mémoire de ce type...
Moi je faisais de l'éclectisme à l'école quand j'étais gamin
J'adore !!!
Ah ces chenilles... Moi il m’est arrivé à plusieurs reprises de les appeler les « chenilles procédurières » !
Un jour un collègue m'a dit qu'il avait vu des rats musclés dans son jardin
« Docteur, j’ai mal à l’os qui pue. » Véridique ! Une patiente de mon père qui ne devait pas trop savoir où se situait l’occiput...
Un ami me raconta une histoire un jour et il termine celle-ci en disant : « C’était vraiment super bissextile ». J’ai longuement réfléchie à ce qu’il voulait dire par là : « Peut-être qu’il voulait dire que c’était rare, que ça arrivait une fois toutes les lunes? » J’avais jamais entendu ça avant, j’ai pas cherché plus loin mais ça m’a fait rire!
La j'avoue que je sèche aussi. ^^
J’espère que vous ne me trouvez pas cavalière ?
Non non en même temps je ne vous ai jamais vu à cheval
Sibeth N’daye ?
Faut peut être en parler à un médecin ? Le "brune août" et les maladies "neurogenitrices" ça n'arrive pas qu'aux autres. Si tu remarques que c est nouveau .. ç est qu il y a une raison, autant s en occuper non?
(Au delà du fait que suis nul pour trouver des malaproprisme drôle le fond du message reste réel. Mieux vaut prévenir que guérir. Ç est moins long et demande moins d efforts ;)
Euh... Être cavalier c est aussi être desinvolte, sans gêne non? C est plutôt a propos si la personne l'est ?
Et là tout de suite mon cerveau a visualisé des rats en train de faire de la musique, avec des tenues hyper colorées et chantant "Salut les musclés" dans le club Dorothée. C est pas gentil gentil d'instiller ce type d'image et surtout de chansons dans le cerveau des gens des le matin^^
PopeyeLeMarin (je ne connais pas Sibeth N'daye mais c'est possible que je l'ai entendu ailleurs avant, en même tant c'était tellement téléphérique ...).
Mon petit frère (en me parlant de son ex petite amie) : "Je ne l'ai pas vue depuis belle urètre"
J'ai trouvé ça drôlement approprié malgré tout