Le 4 octobre 2013, Tweeter, une entreprise d'audio-vidéo sous procédure de faillite depuis 2007, vit sa capitalisation boursière à Wall Street augmenter brusquement de 1800%, de nombreuses personnes pensant acheter des titres de Twitter, qui devait prochainement entrer en bourse. Outre leur nom, les deux entreprises avaient en effet des codes boursiers proches (TWTRQ et TWTR).
Commentaires préférés (3)
“Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il en a.”
Mark Twain
La seconde source parle également de boursicoteurs qui auraient exprès acheté des titres TWTRQ en misant sur le fait qu'il y aurait des erreurs d'achat des autres... C'est vraiment un monde à part et sincèrement déconnecté de la réalité.
Il y a eu la même confusion récemment avec un titre de bourse dont le code est ETH, les gens pensaient investir dans la crypto monnaie Ethereum en achetant des titres Ethan Allen :)
cryptonaute.fr/laction-qui-superforme-pour-etre-confondue-a-lethereum/
Y a deux choses qui sont infinies etc...
Tous les commentaires (35)
oula ça a du faire mal le retour de bâton !
“Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il en a.”
Mark Twain
La seconde source parle également de boursicoteurs qui auraient exprès acheté des titres TWTRQ en misant sur le fait qu'il y aurait des erreurs d'achat des autres... C'est vraiment un monde à part et sincèrement déconnecté de la réalité.
Il y a eu la même confusion récemment avec un titre de bourse dont le code est ETH, les gens pensaient investir dans la crypto monnaie Ethereum en achetant des titres Ethan Allen :)
cryptonaute.fr/laction-qui-superforme-pour-etre-confondue-a-lethereum/
Y a deux choses qui sont infinies etc...
Dans quelle proportion ? je n'en ai aucune idée.
Sans compter les sociétés surcotees qui valent pas la moitié de leur capitalisation boursière (la chute va être rude..sais pas quand... Mais elle arrivera forcément la deuxième bulle grossit a cause de cela elle éclatera bien un jour)
Bref la bourse au premier marché certes elle a été et est utile. Le second marché... Ne peut qu accroître les disparités de par sa structure. Et je parle même pas du microtrading et autres manipulations de cours entre les différents marchés (en ce moment ça fait un boom sur les principaux marchés des crypto)
Du coup suis curieux de tes arguments sur le fait que la finance sert le monde réel si tu sors du premier marché (celui de la capitalisation des entreprises pour schématiser, lors des ipo par exemple)
Moi j'appelle ça limite une mafia, mais chacun son point de vue.
Je pense en fait que tu confonds finance et spéculation, le premier, c'est de l'échange de fric, le second, c'est un jeu où les perdants sont toujours les mêmes: ceux qui produisent quelquechose de concret quand les premiers ne font que parier avec des armes inégales.
En tout cas, je vois les choses ainsi.
Pour en revenir à l'anecdote, ca montre bien que j'ai raison, c'est pas Goldman Sachs qui s'est planté d'actions.
D ailleurs depuis quelque temps on est en taux d'intérêt négatif. Cad que les banques devraient en fait vous payer des intérêts sur vos crédits (elles le font sur les emprunts d état, l'état depuis un petit temps gagne de l'argent en empruntant. La dette a bon dos on l utilise en argument en fonction du besoin démagogique)
Sinon Nico je te prierai de ne pas diffamer mes employeurs... Sinon je vais leur donner ton nom et tu vas bientôt entendre parler slave... Juste avant d avoir un tragique accident....
^^
Tu aurai du dire "ce pognon n'existe pas encore, mais vu que moi j'existe... je prends un crédit en mettant mes fesses en garantie". ^^
les banques, c'est des gens qui te prêtent un parapluie quand il fait beau et qui le reprennent dès qu'il commence à pleuvoir
George Bernard (je croyais que c'était de Coluche^^)
L'argent appelle l'argent...les plus values des uns sont le travaille des autres...y pas de secret...les billets, les actions...c est le travail qui les paie...
Un presque riche c est 41%(73 a 158k)
Un aisé c est 30%(25 a 73k)
10 à 25k c est 11%.moins de 10k c est zéro.
Et oui. De 10 en 10%.. Sauf sur la dernière tranche où on monte juste de 4%. Et après dernière tranche... Même imposition.
Et l échelle est logarithmique(10,25,73,158..)
En terme de justice sociale désolé mais juste les taux d impositions me dégoûtent et on est très loin d'être le pire système(dégoûtent =pas assez pour riche et y a un monde entre gagner 25 et 73k quand a 73 et 158... C est des dimensions différentes).
Alors penser que le système financier aide l économie réelle.. bah oui. C est vrai comme le reste: a l échelle humaine/entreprise concrète.
Quand on parle en milliards, quand on voit des milliers de milliards passer de comptes a compte quotidiennement... Bah on voit le système financier d un autre oeil notamment quand il s agit de l argent de "particuliers".
Mais comme dit, dispo pour en parler avec les gens qui pensent que le système financier aide l économie "réelle" si on va au delà du financement des PME mais qu'on parle industries/international/pays.
J aimerais changer de point de vue ça me rendrait moins cynique.
Principe de base du capitalisme : la croissance. Si tu ne produit pas plus que ce que tu crées en argent... Bah ça s effondre. L idée est que la "croissance" ne s arrête jamais.
Si jamais ton pays décroît, démographiquement, industriellement etc... Bah la chute va plus vite que les montées.
(D ou l inquiétude récente sur le taux de natalité en France..)
Quand tu prends du recul le capitalisme c est la croissance "infinie" sur une terre aux ressources limités. Quoiqu il arrive ça peut pas tenir. Et désolé je pense pas que le communisme soit une solution non plus.
Perso j attends qu un mec invente et réussisse à mettre en place/impose un système politique "rationnaliste"(impose car mon côté misanthrope ne croit même plus à la démocratie)
Connaissais pas celle de bernard, plus celle de marc Twain il me semble:
"Le banquier est quelqu'un qui vous prête son parapluie lorsque le soleil brille et vous le retire aussitôt qu'il pleut."
;)
Beaucoup ont tenté d'imaginer des systèmes autres que celui de l'argent, mais aucun n'a fonctionné, je pense que le souci vient du rapport qu'on a avec le fric, ceux qui savent le gagner le voient comme une finalité, d'autres comme un outil et beaucoup en sont les victimes.
Et c'est pas prêt de changer.
Quand je disais qu'il existe dans le futur c'est une image, dans le sens où si je prends un cred, c'est mon avenir et ma capacité à rembourser cette dette qui garantis une valeur future, ce qui explique les sociétés de rachat de crédit, c'est là où je voulais en venir.
Après je ne suis pas spécialiste :)
Sinon je n imagine pas un système sans argent: ça ne peut pas tenir a grande échelle. Localement peut être mais l humanité va pas revenir à cette échelle (quoique avec les bons enchaînements de catastrophes... Mais je ne le souhaite pas ne serait ce que égoïstement pour mes proches)
Et oui tout dépend de son approche à l argent. Après suis pragmatique : dans cette société quand t en as pas assez t en as pas assez. Point. Ta finalité est alors pas l argent mais avoir le minimum vital.
Le bonheur est relatif à chacun, certes... Si t arrives à te loger,te manger, te soigner. Certains seront jamais heureux avec 5k ou plus par mois. D autres le seront avec moins d'1k par mois (comment vous faites si vous êtes dans ce dernier cas dans notre société ? Suis curieux)
Et oui sérieux... L argent est mon quotidien professionnel indirectement aujourd hui par choix et directement avant.
Mon quotidien personnel est très decorelé de ça. Du coup forcément ça me fait devenir sérieux quand on parle gros sous alors qu'en fait la majorité des gens ont pas idée de quoi on parle et des impactes que ça à sur la société: quand on dit qu on va faire une "économie" de 200 millions par ci en impactant dans centaines de milliers de gens... Mais que d un autre on dépense des milliards pour quelques milliers j'avoue... J ai plus envie de rire. Ça dépasse la politique ... C est juste de l'humanité.
Juste quand on parle de dette pour justifier les pires saloperies... Sans penser qu on est en taux d intérêt négatif depuis plusieurs mois. Emprunter, pour un état, veut dire en fait gagner de l argent de nos jours (ça changera demain). Tout est relatif : emprunter en 2007 a pas les mêmes conséquences qu emprunter en 2020/2021 (tjs pour un état).
J écoute pas la télé mais je vois pas passer un titre d article pour expliquer ça aux gens (trop long à détailler ici)
*Édit* j ai cherché viens de trouver une vidéo qui en parle mieux que moi.
youtu.be/8MECN-6-V9s
Après que ça soit Macron ou un de ses prédécesseurs... Sincèrement Sarko nous a fait la même lors de la crise bancaire : j ai jamais autant économiser d impôts que sous Sarko... Quoique la, avec la loi pacte et le fait que mes investissements retraites sont déductibles depuis 2019... (Pas vue de manif/articles grand publics sur ce sujet mais j ai peut être raté le truc), potentiellement la loi pacte dépasse les 2/3 lois de Sarko pour les riches. J ai pas calculé.
Ah et sous Hollande vous rassure y a eu d autres trucs mais ce commentaire est déjà trop long. Un pour tous. Tous pourris;)
Quelque soit le bord politique ^^
C est une belle mécanique tout ça faudrait pas que ça s enraye.. Si ça arrive l argent créé vaut plus rien.
1929. 2007.... La on est sur le fil avec le corona. Mais comme dit: pas grave. Au final les grosses crises ont "surtout" impactées les plus riches... Qui ont pour certains sauté du haut des building...et d autres qui ont dû vivre chichement en travaillant !!!
Et quelques dommages collatéraux (certes plus nombreux) qu on a vite oubliés (ceux ayant perdu travail et maison, qui se sont pas jetés du haut d'un building mais ont du continuer de vivre en perdant leur maison, boulot etc..)