En 1947, la voiture volante grand public

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En 1947, Consolidated Vultee Aircraft lança un concept audacieux : la voiture volante à destination du grand public. La compagnie prévoyait d'en fabriquer 160 000, vendues 1500 dollars, et pensait que les gens pourraient les louer directement à l'aéroport.

Deux prototypes du "Convair Model 118" furent construits, mais le premier s'écrasa parce que le pilote avait confondu les jauges d'essence de la voiture et de l'avion. Le second prototype fonctionnait, mais l'intérêt pour le projet était retombé, et il fut abandonné.


Commentaires préférés (3)

Le seul problème de ce concept n'est pas seulement la voiture elle-même. Il faut prévoir des pistes de décollage, d'atterissage, un "code de la route" en l'air, sans oublier qu'il faut prévoir des licences de pilotage pour éviter ce qui est arrivé dans le premier exemple. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.

Voici un concept auquel je n'adhère pas du tout !

Certes, sur le périf' aux heures de pointe, ce pourrait être intéressant, mais quand ce type de véhicule se serait démocratisé, le problème de congestion ne serait que déplacé dans les airs, sont pour autant le résoudre.

Par ailleurs, je n'ose imaginer ce qui serait de circuler par conditions météorologiques adverses -voire carrément mauvaises - pour des milliers de conducteurs devant lutter et contre les éléments et les embouteillages.

De même, je ne vois pas trop l'intérêt que pourrait avoir une voiture volante entre deux communes de la campagne Française.
Tout au plus y verrais-je un avantage dans des lieux à l'orographie compliquée, comme en montagne, par exemple.

a écrit : Voici un concept auquel je n'adhère pas du tout !

Certes, sur le périf' aux heures de pointe, ce pourrait être intéressant, mais quand ce type de véhicule se serait démocratisé, le problème de congestion ne serait que déplacé dans les airs, sont pour autant le résoudre.

Par aille
urs, je n'ose imaginer ce qui serait de circuler par conditions météorologiques adverses -voire carrément mauvaises - pour des milliers de conducteurs devant lutter et contre les éléments et les embouteillages.

De même, je ne vois pas trop l'intérêt que pourrait avoir une voiture volante entre deux communes de la campagne Française.
Tout au plus y verrais-je un avantage dans des lieux à l'orographie compliquée, comme en montagne, par exemple.
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Entièrement d'accord, pour moi l'éventuelle voiture volante pour tous, à condition de régler les problèmes d'énergie, de pollution et de sécurité, pourrait éventuellement avoir un sens sur des autoroutes, genre pour faire un Paris Lyon, on roule en ville, on décolle d'une plateforme spécifique, on fonce à 500 kmh 2 km au dessus de la cambrousse, on atterrit près de Lyon et on repasse en mode 4 roues.

Après on peut toujours revoir "Le 5ème élément" et le BORDEL en trois dimensions de la "grosse pomme" en l'an de grâce 2214, mais ceci est une autre histoire et en plus je n'y crois pas, déjà qu'on est pas foutus de conduire en deux dimensions sans se cartonner entre nous... ^^


Tous les commentaires (51)

Quand on regarde la photo on se rend compte que c'est littéralement une voiture volante. Une voiture sur laquelle on a fixé des ailes.
Si on demandait à un petit enfant de dessiner une voiture volante il ne la ferait pas autrement.

Le seul problème de ce concept n'est pas seulement la voiture elle-même. Il faut prévoir des pistes de décollage, d'atterissage, un "code de la route" en l'air, sans oublier qu'il faut prévoir des licences de pilotage pour éviter ce qui est arrivé dans le premier exemple. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.

a écrit : Depuis que je suis gosse on nous la promet la voiture volante. J'ai en mémoire les protos de Ford. Je les attends toujours.
fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Volante?wprov=sfla1
fr.wikipedia.org/wiki/Ford_FX-Atmos?wprov=sfla1
J'y pense certains matins collé sur la A6.
J'y pense...
Ces deux modèles datent de 1954 et 1958. Mais quel âge peux-tu bien avoir ?! ^^

Trêve de plaisanteries. Les recherches vont toujours bon train :
www.businessinsider.fr/8-voitures-volantes-qui-sappretent-a-faire-decoller-le-marche-de-la-mobilite-urbaine-185632?amp

www.francebleu.fr/amp/emissions/le-blog-de-la-mobilite/la-voiture-volante-est-deja-en-test-pour-se-deplacer-comme-dans-le-film-le-5eme-element


Et si tu préfères te déplacer façon Albator :
www.futura-sciences.com/alternative/amp/breve/4437/

a écrit : Le seul problème de ce concept n'est pas seulement la voiture elle-même. Il faut prévoir des pistes de décollage, d'atterissage, un "code de la route" en l'air, sans oublier qu'il faut prévoir des licences de pilotage pour éviter ce qui est arrivé dans le premier exemple. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Afficher tout A l'heure des voitures autonomes, ca changerait bien la donne sur cet argumentaire. D'ailleurs les avions de ligne sont quasiment full autonome si on voulait.
Faudrait faire ca, couplé au principe des planeurs (prendre des courants chauds pour reprendre de l'altitude et donc de l'énergie potentielle) et on aurait au moyen de transport pas si mal

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android

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Voici un concept auquel je n'adhère pas du tout !

Certes, sur le périf' aux heures de pointe, ce pourrait être intéressant, mais quand ce type de véhicule se serait démocratisé, le problème de congestion ne serait que déplacé dans les airs, sont pour autant le résoudre.

Par ailleurs, je n'ose imaginer ce qui serait de circuler par conditions météorologiques adverses -voire carrément mauvaises - pour des milliers de conducteurs devant lutter et contre les éléments et les embouteillages.

De même, je ne vois pas trop l'intérêt que pourrait avoir une voiture volante entre deux communes de la campagne Française.
Tout au plus y verrais-je un avantage dans des lieux à l'orographie compliquée, comme en montagne, par exemple.

a écrit : Voici un concept auquel je n'adhère pas du tout !

Certes, sur le périf' aux heures de pointe, ce pourrait être intéressant, mais quand ce type de véhicule se serait démocratisé, le problème de congestion ne serait que déplacé dans les airs, sont pour autant le résoudre.

Par aille
urs, je n'ose imaginer ce qui serait de circuler par conditions météorologiques adverses -voire carrément mauvaises - pour des milliers de conducteurs devant lutter et contre les éléments et les embouteillages.

De même, je ne vois pas trop l'intérêt que pourrait avoir une voiture volante entre deux communes de la campagne Française.
Tout au plus y verrais-je un avantage dans des lieux à l'orographie compliquée, comme en montagne, par exemple.
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Si tu mets une voiture comme ça sur le périph aux heures de pointes, ca va être un beau bordel :D Remarque, ca calmerait les 2 roues qui zigzaguent entre les voitures... finalement, j'aime bien l'idée

a écrit : Si tu mets une voiture comme ça sur le périph aux heures de pointes, ca va être un beau bordel :D Remarque, ca calmerait les 2 roues qui zigzaguent entre les voitures... finalement, j'aime bien l'idée Le Périf' ( de quelque grande ville que ce soit, d'ailleurs) est une situation que j'ai oublié depuis des décennies... Et heureusement.
Dans mes déplacements quotidiens j'ai droit à des paysages de collines et vallées parsemées de villages, remplies de vignobles, de champs de céréales et de pavots blancs ( eh oui ! C'est pour produire des médicaments ! ) de chêneraies...

De plus, si je programme la musique de "Cosmos" interprété par "Hazy", je "vole" aussi.
C'est ici pour l'écouter :
youtu.be/eEyOCavt4y4

a écrit : Le Périf' ( de quelque grande ville que ce soit, d'ailleurs) est une situation que j'ai oublié depuis des décennies... Et heureusement.
Dans mes déplacements quotidiens j'ai droit à des paysages de collines et vallées parsemées de villages, remplies de vignobles, de champs de céréales et de
pavots blancs ( eh oui ! C'est pour produire des médicaments ! ) de chêneraies...

De plus, si je programme la musique de "Cosmos" interprété par "Hazy", je "vole" aussi.
C'est ici pour l'écouter :
youtu.be/eEyOCavt4y4
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J ai écouté....T es sûr qu ils pratiquent pas le brûlis pour la culture du pavot et probablement aussi du cannabacea ? Parceque ça serait mieux de fermer les fenêtres et mettre la ventilation en circuit fermé la prochaine fois... Ou alors tu t arrêtes.
Ça serait vraiment dommage que tes contributions s arrêtent pour un bête accident de la route! ;)

a écrit : Ces deux modèles datent de 1954 et 1958. Mais quel âge peux-tu bien avoir ?! ^^

Trêve de plaisanteries. Les recherches vont toujours bon train :
www.businessinsider.fr/8-voitures-volantes-qui-sappretent-a-faire-decoller-le-marche-de-la-mobilite-urbaine-185632?amp

www.fr
ancebleu.fr/amp/emissions/le-blog-de-la-mobilite/la-voiture-volante-est-deja-en-test-pour-se-deplacer-comme-dans-le-film-le-5eme-element


Et si tu préfères te déplacer façon Albator :
www.futura-sciences.com/alternative/amp/breve/4437/
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Plus jeune mais pas encore vieux.^^
Je lisais les vieux Sciences et vie du grand-père en vacances. Tout était atomique, spatial et américain. Il y avait même des projets de voitures ou trains nucléaires.
Autre époque.

Du concept à la réalité (pour les motards), la Lazareth LMV496, déjà utilisé par la police de Dubaï... Bon, près de 500000€ l'engin, quand même...

a écrit : J ai écouté....T es sûr qu ils pratiquent pas le brûlis pour la culture du pavot et probablement aussi du cannabacea ? Parceque ça serait mieux de fermer les fenêtres et mettre la ventilation en circuit fermé la prochaine fois... Ou alors tu t arrêtes.
Ça serait vraiment dommage que tes contributions s arrêtent p
our un bête accident de la route! ;) Afficher tout
:)

Pas possible de s'arrêter, la Guardia Civil "veille au grain".

Quant au chanvre, c'est pour la fibre.
Mais il n'y en a pas par chez moi.

a écrit : Voici un concept auquel je n'adhère pas du tout !

Certes, sur le périf' aux heures de pointe, ce pourrait être intéressant, mais quand ce type de véhicule se serait démocratisé, le problème de congestion ne serait que déplacé dans les airs, sont pour autant le résoudre.

Par aille
urs, je n'ose imaginer ce qui serait de circuler par conditions météorologiques adverses -voire carrément mauvaises - pour des milliers de conducteurs devant lutter et contre les éléments et les embouteillages.

De même, je ne vois pas trop l'intérêt que pourrait avoir une voiture volante entre deux communes de la campagne Française.
Tout au plus y verrais-je un avantage dans des lieux à l'orographie compliquée, comme en montagne, par exemple.
Afficher tout
Entièrement d'accord, pour moi l'éventuelle voiture volante pour tous, à condition de régler les problèmes d'énergie, de pollution et de sécurité, pourrait éventuellement avoir un sens sur des autoroutes, genre pour faire un Paris Lyon, on roule en ville, on décolle d'une plateforme spécifique, on fonce à 500 kmh 2 km au dessus de la cambrousse, on atterrit près de Lyon et on repasse en mode 4 roues.

Après on peut toujours revoir "Le 5ème élément" et le BORDEL en trois dimensions de la "grosse pomme" en l'an de grâce 2214, mais ceci est une autre histoire et en plus je n'y crois pas, déjà qu'on est pas foutus de conduire en deux dimensions sans se cartonner entre nous... ^^

a écrit : Plus jeune mais pas encore vieux.^^
Je lisais les vieux Sciences et vie du grand-père en vacances. Tout était atomique, spatial et américain. Il y avait même des projets de voitures ou trains nucléaires.
Autre époque.
Je confirme, les vieux exemplaires de ce journal étaient bien plus axés sur un hypothétique futur que les papiers actuels plus pragmatiques.
Le monde a changé, il était plein de promesses à la fin de la guerre.
Il y a 50 ans, on pensait qu'aujourd'hui les voitures seraient nucléaires et voleraient, aujourd'hui, on se demande si les bagnoles rouleront encore dans 50 ans et comment on arrivera à se passer totalement du carbu...

Ils font des rééditions d'ailleurs, c'est amusant, je n'oublierai jamais l' "aéro-facteur" du début du 20ème siècle qui m'avait bien fait rigoler... mais qui va finir par exister via les drones... Nom d'un chien!!! ^^

a écrit : :)

Pas possible de s'arrêter, la Guardia Civil "veille au grain".

Quant au chanvre, c'est pour la fibre.
Mais il n'y en a pas par chez moi.
Ici aussi y'a des champs de pavot, la Gendarmerie veille... Tant pis, je vais aller chouraver des cerises! ^^

a écrit : Plus jeune mais pas encore vieux.^^
Je lisais les vieux Sciences et vie du grand-père en vacances. Tout était atomique, spatial et américain. Il y avait même des projets de voitures ou trains nucléaires.
Autre époque.
Ah ouiiii ! Ça me parle ça. Un lointain souvenir. Il y avait aussi le projet d'avions à propulsion nucléaire durant la guerre froide.

Mais il semblerait que l'idée ne soit pas oubliée, au moins pour les voitures.
Par exemple, la AUDI Mesarthim F-Tron Quattro ou encore la Citroën Neutron... ;)

a écrit : Du concept à la réalité (pour les motards), la Lazareth LMV496, déjà utilisé par la police de Dubaï... Bon, près de 500000€ l'engin, quand même... Ça me plairait bien ce jouet. C'est étrange mais j'aurais l'impression d'être plus à l'aise et en sécurité chevauchant cette machine plutôt que dans une voiture volante

a écrit : Ah ouiiii ! Ça me parle ça. Un lointain souvenir. Il y avait aussi le projet d'avions à propulsion nucléaire durant la guerre froide.

Mais il semblerait que l'idée ne soit pas oubliée, au moins pour les voitures.
Par exemple, la AUDI Mesarthim F-Tron Quattro ou encore la Citroën Neutron... ;)
Non mais sans déconner... Bon les deux bidules sont sensés fonctionner à la fusion nucléaire, mais vu que déjà on arrive pas à faire ça dans une centrale, dans une bagnole c'est pas pour l'anthropocène, mais même... si y'en a une qui se crashe... à chaque accident, une bombe H??? (hé oui, même si on utilise un réacteur à fusion, il faudra TOUJOURS un réservoir de carburant!!!)

Déjà que l'essence c'est dangereux... Ah ces artistes! ;)