Les roues de train ne sont pas cylindriques, mais coniques. Le train ne disposant pas de différentiel permettant aux roues d’avoir des vitesses de rotation différentes lors d’un virage, les roues coniques permettent au train de prendre des virages en « coulissant » latéralement.
Tout se passe comme si les roues avaient des rayons différents lors des virages : la vitesse de rotation étant la même, la roue à l’extérieur du virage a donc une vitesse plus élevée que celle à l’intérieur, ce qui permet au train d’effectuer des virages.
Tous les commentaires (38)
Pour une explication sur le différentiel je vous conseil la chaîne Vilebrequin sur YouTube !
Enfin, un Vultech sur le différentiel...
Mon sujet de bac Pro en étude et définition de produits industriels portait justement sur les roues des voitures d'un train (je savait s bien qu'un jour je pourrais le placer quelque part).
Les roues bien qu'étant en fonte (pour leur plus grande partie) résistent très bien aux écarts de températures et aux énormes forces qui y sont appliqués, toutefois aussi étonnant que cela puisse paraître elles ont tendance à se déformer et devenir ovales, les trains ne roulent pas H24 et au stationnement le poids s'applique toujours aux mêmes endroit pour de longues heures.
Le sujet du BAC était de concevoir un outillage spécifique adapté, pour soulever une voiture et usiner les roues.
A quand le vultech sur le différentiel, telle est la question …
www.youtube.com/watch?v=GfpHrn-HaOg
Ils l'ont déjà fait :Mais il y a encore mieux : www.youtube.com/watch?v=yYAw79386WI
Excellent, merci :)
Je n ai pas bien compris l anecdote dans un premier temps, mais la vidéo est incroyable. Comme quoi des fois mieux vaut un bon dessin ( video) qu un long discours. En fait souvent même.
Un axe de révolution ou de rotation c'est la même chose dans le langage usuel et dans les exemples que tu cites.
Un objet distant effectue une révolution autour de son axe de rotation. Si l'objet est centré sur l'axe il effectue simplement une rotation.
Les cames d'un arbre effectuent une révolution autour de l'axe de rotation de l'arbre. Pour autant l'axe de rotation de l'arbre et celui de révolution des cames sont identiques.
Le fait que lors de la conception de la pièce on utilise une fonction de révolution centré sur un axe distant de celui de l'arbre, c'est autre chose. La fonction s'appelle "révolution" parce qu'on fait tourner un objet distant autour d'un axe pour construire un cercle, une surface ou un cylindre.
Si on revient au sujet de l'anecdote, l'essieu d'un Bogie est une pièce de révolution parfaitement centré sur son axe de rotation, toutes les surfaces sont concentriques donc si on parle de révolution c'est juste un synonyme de rotation.
Tu expliques ensuite que "l'axe de révolution d'un solide c'est l'axe de symétrie selon lequel il est construit, et l'axe de rotation c'est l'axe autour duquel il tourne".
Alors que concrètement les axes de rotation et de révolution sont rigoureusement identiques. On parle de révolution pour un objet distant de l'axe (point de contact roue/rail). On parle de rotation pour un objet centré sur l'axe (les roues/l'essieu).
Et les notions de conception/construction ne sont pas pertinentes dans cette discussion.
J'ai l'impression que vous avez raison tous les deux, mais cela n'engage que moi.