A Drachten, pas de signalisation routière

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Une expérience innovante en matière de sécurité routière se déroule depuis plusieurs années aux Pays-Bas. La commune de Drachten (45 000 habitants en 2014) a dès le début des années 2000 aboli quasiment toutes les signalisations routières, jusqu'aux trottoirs, ne laissant que des "shared spaces".

Ces espaces partagés le sont pour tous les modes de déplacement : pédestre, deux-roues, deux-roues motorisé, voiture. Il en est résulté une modification profonde des comportements aboutissant à un taux d'accidents provoquant des blessures tombé à 0,33 par an (soit un tous les trois ans). La commune de Bohmte, en Allemagne (14 000 habitants), a emboîté le pas en septembre 2007.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Ben faut qu'on fasse tous ça! À l'échelle de 45000 habitant, c'est une belle réussite, mais pour l'appliquer à grande échelle, comme à Paris ou Lyon, il faudrait que les 6 millions d'habitants restent respectueux des autres usagers.
Je pense sincèrement que sur 6 millions, y a assez de cons pour faire chier tout le monde.

a écrit : À l'échelle de 45000 habitant, c'est une belle réussite, mais pour l'appliquer à grande échelle, comme à Paris ou Lyon, il faudrait que les 6 millions d'habitants restent respectueux des autres usagers.
Je pense sincèrement que sur 6 millions, y a assez de cons pour faire chier tout le monde.
Malheureusement, tu as probablement raison. Je me rappelle un type qui roulait à tombeau ouvert dans une ruelle étroite pleine de piétons...

En Inde les gens font comme si il n'y avait pas de signalisation et c'est le bordel avec énormément d'accidents.

Ca doit aussi dépendre de la culture et du civisme de chacun.


Tous les commentaires (37)

a écrit : Ben faut qu'on fasse tous ça! Responsabiliser les gens (pas qu'en matière de sécurité routière), c'est se retirer du pouvoir sur eux...

a écrit : Ben faut qu'on fasse tous ça! À l'échelle de 45000 habitant, c'est une belle réussite, mais pour l'appliquer à grande échelle, comme à Paris ou Lyon, il faudrait que les 6 millions d'habitants restent respectueux des autres usagers.
Je pense sincèrement que sur 6 millions, y a assez de cons pour faire chier tout le monde.

a écrit : À l'échelle de 45000 habitant, c'est une belle réussite, mais pour l'appliquer à grande échelle, comme à Paris ou Lyon, il faudrait que les 6 millions d'habitants restent respectueux des autres usagers.
Je pense sincèrement que sur 6 millions, y a assez de cons pour faire chier tout le monde.
Malheureusement, tu as probablement raison. Je me rappelle un type qui roulait à tombeau ouvert dans une ruelle étroite pleine de piétons...

a écrit : Ben faut qu'on fasse tous ça! L'absence de signalisation est très angoissante, ce qui rend les automobilistes très prudents voire paranoïaques. Le résultat est très séduisant mais c'est loin d'être aisé à vivre quand on adore sa bagnole

a écrit : Ben faut qu'on fasse tous ça! Pas forcément, le taux d'accident est un bon indicateur d'efficacité mais il n'est pas le seul. Si on était tous a pieds, le taux d'accident serait de zéro. Mais (il ne faut normalement pas le dire à haute voix pourtant ce calcul est fait pour toute décision des pouvoirs publiques comme des individus). Quel est le rapport coûts/gains ? Parce que la vie humaine a une valeur, que sommes nous prêt à payer pour sauver une vie ? Si on mettait des grandes barrières au bord de chaque parapet, falaise ou vide on sauverait beaucoup de vies. Mais ça "coûterait" (en terme de sous comme d'autre chose, confort, beauté du paysage etc.) trop.

Dans le cas présent, d'autres l'on déjà écrit, une grosse ville ça marcherait pas trop. Une petite bourgade oui, d'ailleurs c'est déjà de facto le cas dans nombre de village de France.

En Inde les gens font comme si il n'y avait pas de signalisation et c'est le bordel avec énormément d'accidents.

Ca doit aussi dépendre de la culture et du civisme de chacun.

Ils roulent tous à 5km/h. Les seuls accidents provoqués : les conducteurs se sont endormis d ennui au volant.

Les néerlandais, comme les allemands, sobt naturellement plus disciplinés que les français parce que plus solidaires et confiants en leur nation

a écrit : Ben faut qu'on fasse tous ça! Je propose de faire un grand sharedspace sur le périphérique parisien, mieux !

a écrit : Je propose de faire un grand sharedspace sur le périphérique parisien, mieux ! Y a déjà ça place de l étoile. Ça marche plutôt bien ^^

C’est à ça que servent les analyses économiques, comportementalistes, sociales du droit etc.

Par exemple aujourd’hui, si j’enlevais l’assurance obligatoire pour les voitures après 10 ans de permis. Si vous saviez qu’en ayant un accident mineur/majeur vous devriez tout payer, tout montre que vous feriez bien plus attention au volant.

C’est en général la même chose avec toutes les assurances. Là la carotte n’est pas l’indemnisation aisée mais le fait que vous n’avez pas confiance en les autres conducteurs (le fameux « tout le monde pense être un bon conducteur ») et vous ferez davantage attention

Le problème majeur c’est que la généralisation de ces systèmes amoindrit son efficacité (ou plutôt son efficience : ce pour quoi le changement de règle a été adopté), et l’effet d’annonce a un dffet important

a écrit : C’est à ça que servent les analyses économiques, comportementalistes, sociales du droit etc.

Par exemple aujourd’hui, si j’enlevais l’assurance obligatoire pour les voitures après 10 ans de permis. Si vous saviez qu’en ayant un accident mineur/majeur vous devriez tout payer, tout montre que vous feriez bie
n plus attention au volant.

C’est en général la même chose avec toutes les assurances. Là la carotte n’est pas l’indemnisation aisée mais le fait que vous n’avez pas confiance en les autres conducteurs (le fameux « tout le monde pense être un bon conducteur ») et vous ferez davantage attention

Le problème majeur c’est que la généralisation de ces systèmes amoindrit son efficacité (ou plutôt son efficience : ce pour quoi le changement de règle a été adopté), et l’effet d’annonce a un dffet important
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Si on enlevait l'obligation d'être assuré au bout de 10 ans je pense que beaucoup de gens resteraient assurés.

Et si "faire attention" permettait d'éradiquer la notion d'accident ça se saurait.

J'ai rencontré plusieurs fois un gamin (une quinzaine d'année je dirais) qui habite près de chez moi avec un pied à la fenêtre conducteur. Il à l'air souple c'est bien pour lui mais dans ça voiture sans permis il est sur la même route que nous...

a écrit : Les néerlandais, comme les allemands, sobt naturellement plus disciplinés que les français parce que plus solidaires et confiants en leur nation Pas sûr que ce soit par solidarité ou confiance envers la nation, mais plutôt par civisme et rigueur dans l'application des lois et recommandations (alors que nous sommes contestataires).

a écrit : En Inde les gens font comme si il n'y avait pas de signalisation et c'est le bordel avec énormément d'accidents.

Ca doit aussi dépendre de la culture et du civisme de chacun.
Et de l'échelle, les comportements ne sont pas les mêmes à 10, 100 ou 1000

a écrit : Les néerlandais, comme les allemands, sobt naturellement plus disciplinés que les français parce que plus solidaires et confiants en leur nation Ouaip! C'est ce qui s'appelle le consensus social...

Les villes pionnières du shared space (rue nue) sont Makkinga et Drachten aux Pays-Bas en 1970.
(Le lien wikipedia de l'anecdote parle de 2003 pour Drachten)

Depuis 2004, il existe un programme européen nommé "Shared Space" dont le responsable est l'urbaniste Ben Hamilton-Baillie.

D'autres villes ont expérimenté ce concept depuis cette même année :
- Ejby (Danemark)
- Bohmte (Allemagne)
- Ipswich (3 petites rues du centre-ville) et Londres (Kensington High Street) (Royaume-Uni)
- Ostende (Belgique)
- Emmen (Pays-Bas)

a écrit : Pas forcément, le taux d'accident est un bon indicateur d'efficacité mais il n'est pas le seul. Si on était tous a pieds, le taux d'accident serait de zéro. Mais (il ne faut normalement pas le dire à haute voix pourtant ce calcul est fait pour toute décision des pouvoirs publiques comme des individus). Quel est le rapport coûts/gains ? Parce que la vie humaine a une valeur, que sommes nous prêt à payer pour sauver une vie ? Si on mettait des grandes barrières au bord de chaque parapet, falaise ou vide on sauverait beaucoup de vies. Mais ça "coûterait" (en terme de sous comme d'autre chose, confort, beauté du paysage etc.) trop.

Dans le cas présent, d'autres l'on déjà écrit, une grosse ville ça marcherait pas trop. Une petite bourgade oui, d'ailleurs c'est déjà de facto le cas dans nombre de village de France.
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Ça doit être terriblement épuisant de rouler dans ces conditions. Si tout le monde fait ça je pense qu'au contraire, le taux d'accident augmenterait.
l originalité du truc fait que tu te concentres et ça a un impact énorme sur le nombre d'accident.