Une expérience innovante en matière de sécurité routière se déroule depuis plusieurs années aux Pays-Bas. La commune de Drachten (45 000 habitants en 2014) a dès le début des années 2000 aboli quasiment toutes les signalisations routières, jusqu'aux trottoirs, ne laissant que des "shared spaces".
Ces espaces partagés le sont pour tous les modes de déplacement : pédestre, deux-roues, deux-roues motorisé, voiture. Il en est résulté une modification profonde des comportements aboutissant à un taux d'accidents provoquant des blessures tombé à 0,33 par an (soit un tous les trois ans). La commune de Bohmte, en Allemagne (14 000 habitants), a emboîté le pas en septembre 2007.
Commentaires préférés (3)
Je pense sincèrement que sur 6 millions, y a assez de cons pour faire chier tout le monde.
En Inde les gens font comme si il n'y avait pas de signalisation et c'est le bordel avec énormément d'accidents.
Ca doit aussi dépendre de la culture et du civisme de chacun.
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Ben faut qu'on fasse tous ça!
Je pense sincèrement que sur 6 millions, y a assez de cons pour faire chier tout le monde.
Dans le cas présent, d'autres l'on déjà écrit, une grosse ville ça marcherait pas trop. Une petite bourgade oui, d'ailleurs c'est déjà de facto le cas dans nombre de village de France.
En Inde les gens font comme si il n'y avait pas de signalisation et c'est le bordel avec énormément d'accidents.
Ca doit aussi dépendre de la culture et du civisme de chacun.
Ils roulent tous à 5km/h. Les seuls accidents provoqués : les conducteurs se sont endormis d ennui au volant.
Anecdote déjà publiée en décembre 2014
Les néerlandais, comme les allemands, sobt naturellement plus disciplinés que les français parce que plus solidaires et confiants en leur nation
C’est à ça que servent les analyses économiques, comportementalistes, sociales du droit etc.
Par exemple aujourd’hui, si j’enlevais l’assurance obligatoire pour les voitures après 10 ans de permis. Si vous saviez qu’en ayant un accident mineur/majeur vous devriez tout payer, tout montre que vous feriez bien plus attention au volant.
C’est en général la même chose avec toutes les assurances. Là la carotte n’est pas l’indemnisation aisée mais le fait que vous n’avez pas confiance en les autres conducteurs (le fameux « tout le monde pense être un bon conducteur ») et vous ferez davantage attention
Le problème majeur c’est que la généralisation de ces systèmes amoindrit son efficacité (ou plutôt son efficience : ce pour quoi le changement de règle a été adopté), et l’effet d’annonce a un dffet important
Et si "faire attention" permettait d'éradiquer la notion d'accident ça se saurait.
J'ai rencontré plusieurs fois un gamin (une quinzaine d'année je dirais) qui habite près de chez moi avec un pied à la fenêtre conducteur. Il à l'air souple c'est bien pour lui mais dans ça voiture sans permis il est sur la même route que nous...
Les villes pionnières du shared space (rue nue) sont Makkinga et Drachten aux Pays-Bas en 1970.
(Le lien wikipedia de l'anecdote parle de 2003 pour Drachten)
Depuis 2004, il existe un programme européen nommé "Shared Space" dont le responsable est l'urbaniste Ben Hamilton-Baillie.
D'autres villes ont expérimenté ce concept depuis cette même année :
- Ejby (Danemark)
- Bohmte (Allemagne)
- Ipswich (3 petites rues du centre-ville) et Londres (Kensington High Street) (Royaume-Uni)
- Ostende (Belgique)
- Emmen (Pays-Bas)
l originalité du truc fait que tu te concentres et ça a un impact énorme sur le nombre d'accident.