En 1970, les astronautes d'Apollo 13 réussirent à rentrer sur Terre avec leur module lunaire suite à la perte d'un réservoir d'oxygène. Ayant coupé la plupart de leurs instruments pour économiser l'énergie, c'est avec une montre Omega Speedmaster qu'ils chronométrèrent précisément les durées d'allumage des moteurs afin de corriger leur trajectoire et amerrir en sécurité. Le Silver Snoopy Award fut décerné à la marque horlogère suisse Omega pour le rôle de leur montre dans le sauvetage.
Le Silver Snoopy Award est décerné depuis 1968 aux collaborateurs de la NASA ayant contribué de manière significative à la sécurité des vols et au succès des missions du programme de vols spatiaux habités. Moins de 1% des collaborateurs l'ont reçu actuellement.

Tous les commentaires (33)
Ton scoubidoubidou ça me fait trop penser à Ross dans Friends quand il est dans la cabine de bronzage ! "1 Mississippi, 2 Mississippi, 3 Mississippi ..."
D'autres montres ont dû être approuvées pour aller sur la Lune par la suite.
Lors de Apollo 15, Dave Scott dit avoir remplacé sa speedmaster par une Bulova Chronograph de rechange, juste avant une sortie.
D'après le compte rendu de communication, par Scott à 142:14:22 :
www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/a15.eva2prep.html
Ils n'ont même pas testé de Blancpain ou d'Audemars Piguet, voire une Chopard pour ces dames ??? ^^
Effectivement sur des mouvements automatiques plus anciens et plus rustiques, le remontage manuel n'est pas toujours possible. C'est la cas par exemple sur l'incontournable Seiko 7S26 que l'on retrouve entre autres dans les fameuses SKX.
Quand vous parlez de mouvements automatiques, vous parlez bien de montres à piles hein? Où de montres a quartz?
J'avoue que ... je suis un peu perdu surtout depuis que je me contrefiche de l'heure qu'il est, un cadran solaire me suffirait ^^
Une montre automatique est mécanique et se "remonte" juste en la portant ou en la secouant.
fr.wikipedia.org/wiki/Remontage_automatique?wprov=sfla1
merci :)
Celle que j’ai pour tous les jours tient 3 jours sans mouvement et après elle s’arrête. Cela permet de la poser sur la table de nuit le week-end ;)
Alors puisque tu est très fort en horlogerie, décris moi comment une montre mécanique automatique fonctionne?
moi je sais ^^ enfin j'ai une vague idée 'un micro balancier qui...', elle se remonte automatiquement via les mouvements de nos bras ... mais... comment?
Ca va être difficile à décrire avec des mots, mais via des schémas où une animation, je suis preneur! Je sais que ca fonctionne, j'en ai une, mais je comprends pas... le mécanisme... ca me dépasse!
J'EXIGE de comprendre! ^^
youtu.be/K5Z5lq89okY
J'ai pensé exactement à la même vidéo. ;)
Cela vaut mieux qu’un long discours ;) même si ce n’est le seul mécanisme possible.
Effectivement, Seiko a mis au point en 1986 un mécanisme automatique pour montre à quartz : le kinetic. Il permet une autonomie jusqu'à un mois sans utilisation de pile.