Cette salle servait à trier le courrier aux États-Unis, au début du XXe siècle. Le courrier arrivait sur la table centrale et d'adroits employés triaient et lançaient le courrier dans des casiers disposés en demi-cercles.
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Cette salle servait à trier le courrier aux États-Unis, au début du XXe siècle. Le courrier arrivait sur la table centrale et d'adroits employés triaient et lançaient le courrier dans des casiers disposés en demi-cercles.
Tous les commentaires (54)
Quel fou rire.
Tu commentaire va certainement plaire à @Nico... Et à d'autres.
Je profite de cette anecdote pour partager une excellente vidéo sur l'Histoire de la Poste en France réalisée par Nota Bene.
youtu.be/rcQxASasxYM
Je suis content d'avoir pu vous éclairer sur une pratique professionnelle méconnue quoique subodorée par les plus malin d'entre les usagers de ce beau Service Postal.
Sinon merci pour ces croustillants détails. :) Le coup de la lettre à la bourre est une anecdote à lui tout seul!
De mon coté j'ai déja vu ce genre de pratique/proffession dans un dessin animé, le mec qui trie le courrier de la même manière dans un train en marche, mais j'ignorais que le concept avait été poussé aussi loin!
Sinon, j'ai aussi un grand respect pour cette profession, quelle que soit la spécialisation (même si il y a des cons partout^^), d'autant que le travail devient de moins en moins facile vu qu'on commande de plus en plus en ligne, perso, le colissimo payant, je passe que par ça. J'ai jamais eu à me plaindre, une fois un bocal pété, mais le carton pesait 30kg et avait été conditionné avec les pieds^^ ca mérite un p'tit pourboire, moi j'dis! ;)
"Bonjour papa, j'espère que tu va bien, mais si tu pouvais arrêter d'ouvrir mon courrier, ca serait vraiment gentil." (véridique ^^)
Le numérique a changé beaucoup de choses, même administrativement, genre quand j'ai voulu faire la carte grise de la bécane, j'ai envoyé le document papier, le service concerné me l'a renvoyé... avec un petit papier où était noté, à la main, l'adresse de leur site internet... bande de trous du cul j'te jure! ^^
Oui, assurez vos colis à l'envoi, c'est mieux. Perso, je commande uniquement ce que je n'arrive pas à trouver en magasin, je suis de la vieille école^^
Quand à envoyer du fric en simple lettre, il faut bien savoir que c'est interdit, a vos risques et périls. Le mandat cash n'existe pas pour rien.
Anecdote de mon patron: à l'époque où il passait son diplôme, il était tellement claqué qu'il a envoyé son mémoire à un membre du jury en notant sur l'enveloppe le n* de téléphone au lieu de l'adresse.
Le facteur a appelé le destinataire pour connaitre l'adresse et lui remettre le colis.
Sacrément forts, les postiers, au Maroc, dans les années 80!
Tout le courrier-paquet y entrant, est passé aux RayonsX.
Incroyable la technique employée par les traficants (petits et grands) pour essayer de faire passer des stups en tout genre.
Sinon, oui bien sûr.
Durant bien des décennies, être postier/facteur, était un métier bien considéré, en France.
C'était LA personne qui permettait de garder contact avec le reste du pays, la France coloniale et le monde entier.
C'était également celui qui t'apportait les informations par le biais du journal, vu que la radio ne se démocratise que plus tard.
La télévision (deux chaînes, en noir et blanc, s'il vous plaît !) Ce n'est que dans les années 60.
Quant au téléphone à la campagne, c'est le milieu des années 70.
Puis Internet arrive, ainsi que les portables.
... Et une page de l'Histoire se ferme.
Au sujet du courrier trié pendant que le train effectuait son voyage Grandes lignes, il y a la page Wikipédia:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Train_postal
Un autre lien. Il y a matière à anecdote ici... mediarail.wordpress.com/2021/01/29/jadis-la-poste-et-les-colis-prenaient-le-train/amp/
Qui se souvient, parmi les lecteurs SCMB, qu'il y avait deux tarifs Postaux ?
Les timbres rouges, qui expédiait le courrier en express, et les verts, qui n'étaient que de "deuxième classe".
Pour quelques centimes de Franc en moins, vous expédiez une lettre, mais qui n'était pas prioritaire.
En fait, je ne sais même pas si ça existe encore.
A propos de nostalgie, il a peut-être aussi des gens qui se souviennent de l'époque ou il y avait une valeur faciale indiquée sur chaque timbre et quand il y avait une augmentation il fallait ajouter à côté un ou plusieurs timbres de quelques centimes pour atteindre la valeur du nouveau tarif. L'apparition des timbres à validité permanente, sans valeur faciale, qui restent valable pour le tarif pour lequel ils ont été achetés, même s'il y a des augmentations entre-temps, a été une petite révolution !
Et les timbres qu'il fallait lécher ? Et ceux qui avaient le goût de menthe quand on les léchait ? Vous vous en souvenez ?
Aux USA, de 1885 à 1932, on est à 2 cents pour une lettre, contre 0,58$ aujourd’hui.
En France, on en est à un 1,06€, soit presque le double qu'aux USA, ça doit être parce que les Américains n'envoient jamais de courriels...
L'oblitération est l'opération, manuelle ou mécanique, consistant à apposer une marque indélébile sur le timbre ayant servi à l'affranchissement, de manière à ce qu'il ne soit pas réutilisé. Manuellement cette oblitération se fait en apposant sur le timbre la marque d'un tampon appelé "timbre à date", qui porte les indications du lieu (ville, département), la date, et l'heure de la dernière levée du courrier. Qu'il soit manuel ou mécanique ce tampon est certainement le plus important des tampons de la Poste, puisqu'il a une valeur légale concernant la date d'envoi d'un courrier : "Le cachet de la Poste faisant foi" est sans doute une expression que vous avez déjà entendue.
(Un tampon servant à apposer une marque encrée, quel qu'il soit, s'appelle également "timbre".)
Beaucoup d'erreurs et d'approximations dans les commentaires, par des personnes ne connaissant pas le sujet (et c'est un constat, pas un reproche) m'ont amené à apporter des précisions sur le point que je viens de développer.
J'espère avoir été quelque peu utile.
Je me permet de compléter. La marque indélébile de l'oblitération peut aussi être accompagnée d'une "flamme postale".
Certains collectionnent les timbres et d'autres collectionnent les flammes d'ailleurs car certaines sont aussi rares que certains timbres. Certains font les deux.
Quand le timbre et la flamme sont sur le même sujet, on a un combo gagnant et on parle de flamme concordante.