L'étrange organisation du tri du courrier aux Etats-Unis.

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a écrit : Ca peut expliquer la vitesse à laquelle le courrier est acheminé si les postiers ont du mal à rattraper des escargots ! Superbe !!!
Quel fou rire.

Tu commentaire va certainement plaire à @Nico... Et à d'autres.

a écrit : Témoignage d'une personne à la retraite, quand j'étais adolescent.

Il avait travaillé toute sa vie dans le tri postal (lettres et paquets), celui-ci effectué dans un wagon de grandes lignes, reliant l'Ouest de la France et la capitale, durant la nuit.

Une nuit, un paquet mal
confectionné, s'ouvrit. Ce paquet contenait un kilo... d'escargots vivants, qui s'échappèrent dans tous les sens.
-----------------+---------------
C'est à Libourne, près de Bordeaux, que se trouve le Service client courrier de La Poste.
C'est en ce lieu qu'arrive tout le courrier non ouvert, dont ni le destinataire ni l'expéditeur ont pu être localisés.
Le personnel de ce Centre est habilité à ouvrir ce courrier, afin de mener une enquête, et tenter de localiser au moins l'un des deux.
Pour certains courriers, il se doit de contacter le Procureur de la République, car le courrier contient.... des plans d'évasion d'une prison, des chèques falsifiés ou encore, des faux papiers.

Les colis ne sont pas en reste, et c'est après les fêtes de fin d'année, que le volume est important.
Les objets ayant le plus de valeur, sont confiés au Domaine, pour être vendus aux enchères. La nourriture non périssable, les vêtements et objets divers, sont remis, entre autres Associations, au Secours Populaire de Libourne.
------------+------------------
Pour la petite histoire....
Le courrier ayant tardé le plus à arriver à son destinataire, est une lettre qui était destinée au village de Seix, dans l'Ariège.
Expédiée depuis Paris en 1790, elle arriva à Saïx, dans le Tarn, car le nom avait été mal orthographié.
Retrouvée dans les Archives de cette dernière, elle a solennellement été remise à son véritable destinataire...avec 220 ans de retard, en 2010.
www-ladepeche-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.ladepeche.fr/amp/article/2010/04/15/817221-entre-tarn-ariege-lettre-mis-220-ans-arriver.html?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16363715768879&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2Farticle%2F2010%2F04%2F15%2F817221-entre-tarn-ariege-lettre-mis-220-ans-arriver.html
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Remis au descendant du destinataire plutôt.

a écrit : Le lancer de courrier et notamment de colis fragiles est toujours pratiqué de nos jours, apparemment, vu l'état de certains colis à l'arrivée. Oui effectivement. En tant qu'ancien postier de centre de tri, je peux confirmer ce que vous supposez. Les postiers mes collègues, et anciennement moi-même, ont l'oeil pour repérer les colis fragiles, et faire avec de grandioses concours de lancer de paquets. Pour savoir qui a gagné, ce n'est pas la distance qui importe, mais le bruit que fait le colis après avoir atterri. Le gagnant est bien sûr celui dont le colis produit le meilleur bruit de casse quand on le secoue.
Je suis content d'avoir pu vous éclairer sur une pratique professionnelle méconnue quoique subodorée par les plus malin d'entre les usagers de ce beau Service Postal.

a écrit : Témoignage d'une personne à la retraite, quand j'étais adolescent.

Il avait travaillé toute sa vie dans le tri postal (lettres et paquets), celui-ci effectué dans un wagon de grandes lignes, reliant l'Ouest de la France et la capitale, durant la nuit.

Une nuit, un paquet mal
confectionné, s'ouvrit. Ce paquet contenait un kilo... d'escargots vivants, qui s'échappèrent dans tous les sens.
-----------------+---------------
C'est à Libourne, près de Bordeaux, que se trouve le Service client courrier de La Poste.
C'est en ce lieu qu'arrive tout le courrier non ouvert, dont ni le destinataire ni l'expéditeur ont pu être localisés.
Le personnel de ce Centre est habilité à ouvrir ce courrier, afin de mener une enquête, et tenter de localiser au moins l'un des deux.
Pour certains courriers, il se doit de contacter le Procureur de la République, car le courrier contient.... des plans d'évasion d'une prison, des chèques falsifiés ou encore, des faux papiers.

Les colis ne sont pas en reste, et c'est après les fêtes de fin d'année, que le volume est important.
Les objets ayant le plus de valeur, sont confiés au Domaine, pour être vendus aux enchères. La nourriture non périssable, les vêtements et objets divers, sont remis, entre autres Associations, au Secours Populaire de Libourne.
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Pour la petite histoire....
Le courrier ayant tardé le plus à arriver à son destinataire, est une lettre qui était destinée au village de Seix, dans l'Ariège.
Expédiée depuis Paris en 1790, elle arriva à Saïx, dans le Tarn, car le nom avait été mal orthographié.
Retrouvée dans les Archives de cette dernière, elle a solennellement été remise à son véritable destinataire...avec 220 ans de retard, en 2010.
www-ladepeche-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.ladepeche.fr/amp/article/2010/04/15/817221-entre-tarn-ariege-lettre-mis-220-ans-arriver.html?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16363715768879&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2Farticle%2F2010%2F04%2F15%2F817221-entre-tarn-ariege-lettre-mis-220-ans-arriver.html
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J'ai cru que j'allais lire: Un kilo... de schnouff... ^^ (nuit d'enfer)
Sinon merci pour ces croustillants détails. :) Le coup de la lettre à la bourre est une anecdote à lui tout seul!

De mon coté j'ai déja vu ce genre de pratique/proffession dans un dessin animé, le mec qui trie le courrier de la même manière dans un train en marche, mais j'ignorais que le concept avait été poussé aussi loin!

Sinon, j'ai aussi un grand respect pour cette profession, quelle que soit la spécialisation (même si il y a des cons partout^^), d'autant que le travail devient de moins en moins facile vu qu'on commande de plus en plus en ligne, perso, le colissimo payant, je passe que par ça. J'ai jamais eu à me plaindre, une fois un bocal pété, mais le carton pesait 30kg et avait été conditionné avec les pieds^^ ca mérite un p'tit pourboire, moi j'dis! ;)

a écrit : Jusqu'en 2017, La Poste arrivait encore à équilibrer son budget, grâce à une augmentation du nombre de colis distribués.
Une diversification de ses services de distribution (du pain frais et des médicaments en milieu rural, par exemple), complemente aussi ses activités... Et ses revenus.

Ma
lheureusement, de par la chute incessante du courrier papier, l'Etat se doit maintenant de verser une aide annuelle, pour que le service Postal universel continue de fonctionner.

Petite question...
Vous souvenez-vous quand vous avez posté votre dernier courrier papier (non Administratif) ?
Et envoyé un SMS ou un courriel ?...
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La dernière fois que j'ai écrit une simple lettre manuscrite, c'était y'a deux ans, a mon nom mais adresse de mes parents, c'est parce que pas mal de trucs à mon nom arrivent encore chez mes parents (reliquat d'une époque où j'étais SDF)
"Bonjour papa, j'espère que tu va bien, mais si tu pouvais arrêter d'ouvrir mon courrier, ca serait vraiment gentil." (véridique ^^)

Le numérique a changé beaucoup de choses, même administrativement, genre quand j'ai voulu faire la carte grise de la bécane, j'ai envoyé le document papier, le service concerné me l'a renvoyé... avec un petit papier où était noté, à la main, l'adresse de leur site internet... bande de trous du cul j'te jure! ^^

a écrit : Après tous ces témoignages (justifiés !) sur la beauté de ces métiers à une certaine époque, la pugnacité et l'amour du travail bien fait de ces hommes et de ces femmes... je vais jouer le "vilain petit canard" aujourd'hui en parlant de ce qui se passe dans nos centres de tri, et des expériences "douloureuses" vécues, par moi même ou des proches.
Lettres qui n'arrivent jamais ; colis de victuailles livrés défoncés et vides (!) ; argent liquide disparaissant des enveloppes (je sais, j'ai appris à mes dépends qu'il ne faut jamais faire ça ; mais si on sait qu'il ne faut pas le faire, c'est bien parce qu'on sait qu'il y a des voleurs à l'affut dans les centres de tri ! ;)... Bref, mon admiration initiale pour les services postaux s'est quelque peu atténuée ces dernières années, et la méfiance absolue s'est imposée à moi.
Et quand vous voulez obtenir réparation, un agent bien gentil vous dit que : "oui, on sait que ça se passe dans les centres de tri, mais je ne peux rien faire. La prochaine fois assurez vos colis"...
Autre temps, autres moeurs :( Désolé d'avoir cassé l'ambiance un peu euphorique qui régnait ;)
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Pas de soucis, ce que tu dis est vrai même si je n'ai jamais eu a me plaindre, mais il faut bien savoir que de plus en plus, les gens qui travaillent dans les centres de tri ne sont pas des "postiers", mais des travailleurs lambda payés au lance-pierre en CDD, pratiquement virables du jour au lendemain et traités comme de la merde, cela n'excuse pas tout, mais ca permet de comprendre ce qui se passe dans ces gros hangars... et c'est vraiment pas joli.
Oui, assurez vos colis à l'envoi, c'est mieux. Perso, je commande uniquement ce que je n'arrive pas à trouver en magasin, je suis de la vieille école^^
Quand à envoyer du fric en simple lettre, il faut bien savoir que c'est interdit, a vos risques et périls. Le mandat cash n'existe pas pour rien.

a écrit : Superbe !!!
Quel fou rire.

Tu commentaire va certainement plaire à @Nico... Et à d'autres.
Carrément, j'ai failli cracher ma bière sur mon écran... ^^ C'est méchant, mais j'adore :)

Anecdote de mon patron: à l'époque où il passait son diplôme, il était tellement claqué qu'il a envoyé son mémoire à un membre du jury en notant sur l'enveloppe le n* de téléphone au lieu de l'adresse.
Le facteur a appelé le destinataire pour connaitre l'adresse et lui remettre le colis.

a écrit : Il ne faut pas oublier que lors des premiers temps de la photographie, la sensibilité des émulsions était moindre.
Il se demandait donc aux personnes de ne pas bouger durant quelques secondes, afin de ne pas apparaitre floues sur le cliché.

C'est d'ailleurs pour celà que la première ph
otographie où il se voit une personne -ici, en l'occurrence, de deux -, est un daguerréotype de 1838.
Le temps d'exposition était de 10 minutes.
Néanmoins, dans cette scène de rue, les piétons et les attelages n'y apparaissent pas, car ils sont en mouvements... Exceptées ces deux personnes immobiles.
www-slate-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.slate.fr/lien/29729/premiere-photo-personne?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&amp&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16363724718808&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s
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Merci pour le complément.

a écrit : Merci Philippe pour votre travail, et toutes mes condoléances.
Je suis admiratif du travail des postiers, des trésors de recherche pour retrouver le destinataire.
Une fois, ma mère a reçu une lettre chez elle, en Algérie, alors que son nom n'était pas connu (nom de jeune fille), que la rue n'ét
ait pas indiquée, et que le pays était erroné (Maroc)! Chapeau, les gars.
De même, on peut imaginer les expertises dans cette salle, en terme de géographie, de capacité à lancer les lettres dans les bonnes cases et à haute cadence, à s'organiser entre secteurs. Les machines de tri sont sûrement plus fiables et efficaces, mais il manque la beauté du geste.
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Incroyable! Il est arrivé le même genre d’histoire à mon père! Il a reçu une lettre avec pour seules informations son métier, son prénom (déformé) et...le pays! « Docteur Birna (pour Bernard), Maroc ». Mon père était très fier de cette lettre :D.
Sacrément forts, les postiers, au Maroc, dans les années 80!

a écrit : J'ai cru que j'allais lire: Un kilo... de schnouff... ^^ (nuit d'enfer)
Sinon merci pour ces croustillants détails. :) Le coup de la lettre à la bourre est une anecdote à lui tout seul!

De mon coté j'ai déja vu ce genre de pratique/proffession dans un dessin animé, le mec qui trie
le courrier de la même manière dans un train en marche, mais j'ignorais que le concept avait été poussé aussi loin!

Sinon, j'ai aussi un grand respect pour cette profession, quelle que soit la spécialisation (même si il y a des cons partout^^), d'autant que le travail devient de moins en moins facile vu qu'on commande de plus en plus en ligne, perso, le colissimo payant, je passe que par ça. J'ai jamais eu à me plaindre, une fois un bocal pété, mais le carton pesait 30kg et avait été conditionné avec les pieds^^ ca mérite un p'tit pourboire, moi j'dis! ;)
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Je suppose que tu as déjà vu ces reportages sur le contrôle douanier en Australie.
Tout le courrier-paquet y entrant, est passé aux RayonsX.
Incroyable la technique employée par les traficants (petits et grands) pour essayer de faire passer des stups en tout genre.

Sinon, oui bien sûr.
Durant bien des décennies, être postier/facteur, était un métier bien considéré, en France.
C'était LA personne qui permettait de garder contact avec le reste du pays, la France coloniale et le monde entier.
C'était également celui qui t'apportait les informations par le biais du journal, vu que la radio ne se démocratise que plus tard.
La télévision (deux chaînes, en noir et blanc, s'il vous plaît !) Ce n'est que dans les années 60.
Quant au téléphone à la campagne, c'est le milieu des années 70.

Puis Internet arrive, ainsi que les portables.
... Et une page de l'Histoire se ferme.

Au sujet du courrier trié pendant que le train effectuait son voyage Grandes lignes, il y a la page Wikipédia:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Train_postal

Un autre lien. Il y a matière à anecdote ici... mediarail.wordpress.com/2021/01/29/jadis-la-poste-et-les-colis-prenaient-le-train/amp/


Qui se souvient, parmi les lecteurs SCMB, qu'il y avait deux tarifs Postaux ?
Les timbres rouges, qui expédiait le courrier en express, et les verts, qui n'étaient que de "deuxième classe".
Pour quelques centimes de Franc en moins, vous expédiez une lettre, mais qui n'était pas prioritaire.
En fait, je ne sais même pas si ça existe encore.

a écrit : Je ne parle pas souvent de moi, mais c'est l'occasion d'un petit hommage à mon papa, décédé il y a presque un an et qui travailla toute sa vie de nuit dans un centre de tri de courrier (français, et donc pas avec ce système). Métier difficile. Condoléance

a écrit : Je suppose que tu as déjà vu ces reportages sur le contrôle douanier en Australie.
Tout le courrier-paquet y entrant, est passé aux RayonsX.
Incroyable la technique employée par les traficants (petits et grands) pour essayer de faire passer des stups en tout genre.

Sinon, oui bien sûr. /> Durant bien des décennies, être postier/facteur, était un métier bien considéré, en France.
C'était LA personne qui permettait de garder contact avec le reste du pays, la France coloniale et le monde entier.
C'était également celui qui t'apportait les informations par le biais du journal, vu que la radio ne se démocratise que plus tard.
La télévision (deux chaînes, en noir et blanc, s'il vous plaît !) Ce n'est que dans les années 60.
Quant au téléphone à la campagne, c'est le milieu des années 70.

Puis Internet arrive, ainsi que les portables.
... Et une page de l'Histoire se ferme.

Au sujet du courrier trié pendant que le train effectuait son voyage Grandes lignes, il y a la page Wikipédia:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Train_postal

Un autre lien. Il y a matière à anecdote ici... mediarail.wordpress.com/2021/01/29/jadis-la-poste-et-les-colis-prenaient-le-train/amp/


Qui se souvient, parmi les lecteurs SCMB, qu'il y avait deux tarifs Postaux ?
Les timbres rouges, qui expédiait le courrier en express, et les verts, qui n'étaient que de "deuxième classe".
Pour quelques centimes de Franc en moins, vous expédiez une lettre, mais qui n'était pas prioritaire.
En fait, je ne sais même pas si ça existe encore.
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Il y a même 3 tarifs : le rouge, le vert et le gris. Il était même question d'augmenter davantage le tarif rouge (distribution le lendemain dans toutes la France) pour décourager les utilisateurs et les inciter à préférer les tarifs vert et gris (distribution le surlendemain ou 4 jours plus tard) car la distribution garantie le lendemain coûte beaucoup plus cher en personnel et en pollution de la planète car elle nécessite beaucoup plus de logistique alors que le tarif vert permettent davantage de souplesse en permettant de regrouper la distribution tous les 2 jours (rien n'interdit de distribuer dès le lendemain un courrier affranchi au tarif vert, et donc la Poste peut optimiser les tournée en distribuant en même temps les lettres postées la veille et l'avant-veille quand la distribution n'est pas garantie à un jour près).

A propos de nostalgie, il a peut-être aussi des gens qui se souviennent de l'époque ou il y avait une valeur faciale indiquée sur chaque timbre et quand il y avait une augmentation il fallait ajouter à côté un ou plusieurs timbres de quelques centimes pour atteindre la valeur du nouveau tarif. L'apparition des timbres à validité permanente, sans valeur faciale, qui restent valable pour le tarif pour lequel ils ont été achetés, même s'il y a des augmentations entre-temps, a été une petite révolution !

Et les timbres qu'il fallait lécher ? Et ceux qui avaient le goût de menthe quand on les léchait ? Vous vous en souvenez ?

a écrit : Je ne parle pas souvent de moi, mais c'est l'occasion d'un petit hommage à mon papa, décédé il y a presque un an et qui travailla toute sa vie de nuit dans un centre de tri de courrier (français, et donc pas avec ce système). Métier difficile. Paix à son âme. Et surtout un grand merci à lui pour ta naissance philippe. En un sens, on lui doit cette appli géniale.

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a écrit : Je ne parle pas souvent de moi, mais c'est l'occasion d'un petit hommage à mon papa, décédé il y a presque un an et qui travailla toute sa vie de nuit dans un centre de tri de courrier (français, et donc pas avec ce système). Métier difficile. Paix à son âme , sincères condoléances.

a écrit : Il y a même 3 tarifs : le rouge, le vert et le gris. Il était même question d'augmenter davantage le tarif rouge (distribution le lendemain dans toutes la France) pour décourager les utilisateurs et les inciter à préférer les tarifs vert et gris (distribution le surlendemain ou 4 jours plus tard) car la distribution garantie le lendemain coûte beaucoup plus cher en personnel et en pollution de la planète car elle nécessite beaucoup plus de logistique alors que le tarif vert permettent davantage de souplesse en permettant de regrouper la distribution tous les 2 jours (rien n'interdit de distribuer dès le lendemain un courrier affranchi au tarif vert, et donc la Poste peut optimiser les tournée en distribuant en même temps les lettres postées la veille et l'avant-veille quand la distribution n'est pas garantie à un jour près).

A propos de nostalgie, il a peut-être aussi des gens qui se souviennent de l'époque ou il y avait une valeur faciale indiquée sur chaque timbre et quand il y avait une augmentation il fallait ajouter à côté un ou plusieurs timbres de quelques centimes pour atteindre la valeur du nouveau tarif. L'apparition des timbres à validité permanente, sans valeur faciale, qui restent valable pour le tarif pour lequel ils ont été achetés, même s'il y a des augmentations entre-temps, a été une petite révolution !

Et les timbres qu'il fallait lécher ? Et ceux qui avaient le goût de menthe quand on les léchait ? Vous vous en souvenez ?
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Non ca marche pas comme ca, le tarif rouge passe juste devant les autres. point final.

a écrit : La lettre était oblitéré à quel tarif ??? ^^ J'ai cherché par curiosité.
Aux USA, de 1885 à 1932, on est à 2 cents pour une lettre, contre 0,58$ aujourd’hui.
En France, on en est à un 1,06€, soit presque le double qu'aux USA, ça doit être parce que les Américains n'envoient jamais de courriels...

a écrit : La lettre était oblitéré à quel tarif ??? ^^ Une lettre n'est pas "oblitérée" à un certain tarif, mais "affranchie". Elle est affranchie manuellement par un timbre, rouge, vert ou gris, ou portant la valeur faciale du tarif choisi. Elle peut être affranchie avec plusieurs timbres de différentes valeurs pour atteindre le tarif désiré. Elle peut également être affranchie mécaniquement par une... "machine à affranchir". Celles-ci sont utilisées uniquement par des entreprises ayant un certain volume de courrier à expédier. Les avantages pour l'entreprise : pas d'achat de timbre à coller, gain de temps. Possibilité d'avoir un cachet d'affranchissement personnalisé (ce que l'on appelle la flamme, l'image ou le texte à gauche de l'affranchissement). Facturation mensuelle de tous les affranchissements.
L'oblitération est l'opération, manuelle ou mécanique, consistant à apposer une marque indélébile sur le timbre ayant servi à l'affranchissement, de manière à ce qu'il ne soit pas réutilisé. Manuellement cette oblitération se fait en apposant sur le timbre la marque d'un tampon appelé "timbre à date", qui porte les indications du lieu (ville, département), la date, et l'heure de la dernière levée du courrier. Qu'il soit manuel ou mécanique ce tampon est certainement le plus important des tampons de la Poste, puisqu'il a une valeur légale concernant la date d'envoi d'un courrier : "Le cachet de la Poste faisant foi" est sans doute une expression que vous avez déjà entendue.
(Un tampon servant à apposer une marque encrée, quel qu'il soit, s'appelle également "timbre".)
Beaucoup d'erreurs et d'approximations dans les commentaires, par des personnes ne connaissant pas le sujet (et c'est un constat, pas un reproche) m'ont amené à apporter des précisions sur le point que je viens de développer.
J'espère avoir été quelque peu utile.

a écrit : Une lettre n'est pas "oblitérée" à un certain tarif, mais "affranchie". Elle est affranchie manuellement par un timbre, rouge, vert ou gris, ou portant la valeur faciale du tarif choisi. Elle peut être affranchie avec plusieurs timbres de différentes valeurs pour atteindre le tarif désiré. Elle peut également être affranchie mécaniquement par une... "machine à affranchir". Celles-ci sont utilisées uniquement par des entreprises ayant un certain volume de courrier à expédier. Les avantages pour l'entreprise : pas d'achat de timbre à coller, gain de temps. Possibilité d'avoir un cachet d'affranchissement personnalisé (ce que l'on appelle la flamme, l'image ou le texte à gauche de l'affranchissement). Facturation mensuelle de tous les affranchissements.
L'oblitération est l'opération, manuelle ou mécanique, consistant à apposer une marque indélébile sur le timbre ayant servi à l'affranchissement, de manière à ce qu'il ne soit pas réutilisé. Manuellement cette oblitération se fait en apposant sur le timbre la marque d'un tampon appelé "timbre à date", qui porte les indications du lieu (ville, département), la date, et l'heure de la dernière levée du courrier. Qu'il soit manuel ou mécanique ce tampon est certainement le plus important des tampons de la Poste, puisqu'il a une valeur légale concernant la date d'envoi d'un courrier : "Le cachet de la Poste faisant foi" est sans doute une expression que vous avez déjà entendue.
(Un tampon servant à apposer une marque encrée, quel qu'il soit, s'appelle également "timbre".)
Beaucoup d'erreurs et d'approximations dans les commentaires, par des personnes ne connaissant pas le sujet (et c'est un constat, pas un reproche) m'ont amené à apporter des précisions sur le point que je viens de développer.
J'espère avoir été quelque peu utile.
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Précieuses informations que tu rajoutes ici.

Je me permet de compléter. La marque indélébile de l'oblitération peut aussi être accompagnée d'une "flamme postale".
Certains collectionnent les timbres et d'autres collectionnent les flammes d'ailleurs car certaines sont aussi rares que certains timbres. Certains font les deux.

Quand le timbre et la flamme sont sur le même sujet, on a un combo gagnant et on parle de flamme concordante.