Les camions équipés comme des trains sur autoroute

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Petite note concernant le chargement par induction: c’est notoirement inefficace, les pertes sont bien plus importantes que par contact.

a écrit : Je pense que dans ce qu'il voulait dire, c'est qu'on peut aussi agir individuellement, imposer le changement, on peut le constater, ce n'est pas sans conséquences, et c'est souvent foireux, d'ailleurs.

Imposer les éoliennes, non, mais en faire la promotion, oui. Imposer la bag
nole électrique, hé bé je leur souhaite bon courage, mais l'encourager non d'un chien, ca marche!!! Interdire les foyers ouverts... non, mais un petit dépliant montrant le potentiel d'économies en chauffage ainsi que le potentiel écologique, et pourquoi pas une petite aide financière... c'est comme ça qu'on pourra avancer.

Cette idée de camions électriques, je me dis, mais je rêve peut être, que vu que les autoroutes, c'est déjà moche, bruyant et dégueulasse, mettre des petites éoliennes tout le long (je parle pas des monstruosités de 250 mètres de haut) et des panneaux solaires au dessus, ca ne suffira pas, mais vu que le terrain est déjà occupé, pourquoi ne pas le rentabiliser un peu plus tout en polluant un peu moins? C'est une idée intéressante, je trouve?
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De toute façon, la voiture électrique, de gré... ou de force, on y passera tous.

Le boom que représente Tesla dans le marché mondial de l'automobile est tel, que cette semaine, un constructeur Allemand dit, à demi-mot, que son entreprise doit s'y adapter bien plus vite, s'il ne veut pas perdre des parts de marché.
Nous allons connaître une adaptation du véhicule électrique, aussi rapide et fulgurant que la Démocratisation du téléphone portable. Rien que cela !
Le problème ? Arriver à suivre le rythme croissant soutenu de production électrique, pour effectuer tous ces pleins...

Pour les camions électriques, Tesla rentre dans la course avec le Semi, bien qu'il est devancé par le Pod, du Suédois Einride (c'est une Startup).
Les Semi de Tesla arrivent pour PepsiCo, bien que d'autres grandes marques Américaines font également la queue pour en avoir (Wallmart, FedEx, etc...)
La raison ?
Officiellement, réduire leur empreinte carbone.
Réellement ? Moins chers à l'entretien. C'est bon pour le négoce.

Le négoce sera également là, pour tout citoyen achetant une voiture électrique. Les témoignages positifs ne manquent pas. Voici un récent : insideevs-fr.cdn.ampproject.org/v/s/insideevs.fr/news/518646/tesla-model-s-400000-km/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16366676573867&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Finsideevs.fr%2Fnews%2F518646%2Ftesla-model-s-400000-km%2F

L'autoroute solaire ?
Le concept venté par Wattway a été un fiasco.
Ce sont encore les Allemands (avec les Autrichiens et les Suisses), qui proposent ce nouveau concept.
www-revolution--energetique-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.revolution-energetique.com/apres-le-fiasco-de-la-route-solaire-voici-lautobahn-solaire-beaucoup-plus-prometteuse/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16366679700153&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.revolution-energetique.com%2Fapres-le-fiasco-de-la-route-solaire-voici-lautobahn-solaire-beaucoup-plus-prometteuse%2F
Si ceci fonctionne, ça pourrait être une forme d'alimenter les caténaires pour camions électriques, roulant juste au-dessous...

a écrit : Petite note concernant le chargement par induction: c’est notoirement inefficace, les pertes sont bien plus importantes que par contact. Pourtant, le concept (différent de celui d'une voiture qui roule) continue d'être étudié par la Start-up israélienne ElectReon (en collaboration avec Eurovia, filiale de Vinci) afin d'équiper 200 autobus de la région de Tel-Aviv (note d'il y a 1 mois)
www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.automobile-propre.com/breves/de-la-charge-par-induction-pour-les-200-bus-electriques-de-tel-aviv/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16366684849441&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.automobile-propre.com%2Fbreves%2Fde-la-charge-par-induction-pour-les-200-bus-electriques-de-tel-aviv%2F

Ici, les autobus se rechargent uniquement durant les arrêts aux abribus, en pause de fin de ligne, ou au dépôt.
Si ceci passe à un stade commercial, c'est que ce n'est pas aussi négatif que celà, je suppose.
Ce qui est plus ingénieux ici, c'est qu'il ne pas nécessaire d'équiper la voie sur tout le parcours.
De plus, les recharges multiples permettent de réduire le poids des batteries, rendant le véhicule un peu plus léger et donc moins énergivore.

Si tu as d'autres infos -surtout si elles sont contradictoires -, je suis preneur.

a écrit : 100 dB en pied de mât oui. Audible à plusieurs km ? Non non.

Dès 500 m on est entre 30 et 35 dB soit une chambre à coucher calme. C’est d’ailleurs la distance minimale réglementaire entre le mat et une habitation.
Je maintiens : j'ai de la famille dans le Pas de Calais et j'y ai passé une dizaine de jours en août : on les entend bien

a écrit : Je maintiens : j'ai de la famille dans le Pas de Calais et j'y ai passé une dizaine de jours en août : on les entend bien Je soutiens Tybs quand même. J'ai bossé en dessous d'éoliennes dans la Meuse. Ça fait du bruit, sans compter le bruit du vent qui, forcément, souffle pas mal à cet endroit.

200m plus loin, avec une petite pente descendante et une simple rangée d'arbres, on les entend quasiment plus.

a écrit : Je soutiens Tybs quand même. J'ai bossé en dessous d'éoliennes dans la Meuse. Ça fait du bruit, sans compter le bruit du vent qui, forcément, souffle pas mal à cet endroit.

200m plus loin, avec une petite pente descendante et une simple rangée d'arbres, on les entend quasiment plus.
Je crois que le vrai problème, c'est que les éoliennes géantes, on les plante surtout dans les coins où les gens gueulent le moins fort, mais en installer une au sommet de la Tour Eiffel... HORS DE QUESTION, ca va faire moche...

Sur la vidéo on voit que la ligne électrique n'est que à droite. Alors comment vont ils faire pour se doubler pendant de longues minutes et faire chier tout le monde sur l'autoroute ?

a écrit : Pourtant, le concept (différent de celui d'une voiture qui roule) continue d'être étudié par la Start-up israélienne ElectReon (en collaboration avec Eurovia, filiale de Vinci) afin d'équiper 200 autobus de la région de Tel-Aviv (note d'il y a 1 mois)
www-automobile--propre-com.cdn.amp
project.org/v/s/www.automobile-propre.com/breves/de-la-charge-par-induction-pour-les-200-bus-electriques-de-tel-aviv/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16366684849441&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.automobile-propre.com%2Fbreves%2Fde-la-charge-par-induction-pour-les-200-bus-electriques-de-tel-aviv%2F

Ici, les autobus se rechargent uniquement durant les arrêts aux abribus, en pause de fin de ligne, ou au dépôt.
Si ceci passe à un stade commercial, c'est que ce n'est pas aussi négatif que celà, je suppose.
Ce qui est plus ingénieux ici, c'est qu'il ne pas nécessaire d'équiper la voie sur tout le parcours.
De plus, les recharges multiples permettent de réduire le poids des batteries, rendant le véhicule un peu plus léger et donc moins énergivore.

Si tu as d'autres infos -surtout si elles sont contradictoires -, je suis preneur.
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Il y a la même chose à l’essai en Suisse pour quelques autobus, sauf qu’ils se rechargent avec un caténaire à certains arrêts de bus un peu long. En fait c’est plus proche de la prise électrique sur le toit qu’un caténaire.
C’est la même chose que le test fait en Israël, avec les mêmes avantages (batterie plus petite, etc.), mais sans les pertes énergétiques dues à l’induction, donc le temps de chargement est réduit et/ou les batteries peuvent être encore plus petites.

Ce n’est pas parce qu’un projet se développe commercialement que c’est forcément une bonne idée, ou la meilleure idée.
Mais je suppose que électrifier, même avec des pertes, reste positif; juste moins positif.

Mon point était simplement pour rappeler que le chargement par induction, même d’un téléphone, induit pas mal de pertes par rapport à une connexion directe (40% à 60% de l’énergie part dans les airs pour un téléphone suivant son placement). C’est le coût pour avoir la facilité du « sans-fil », mais si on passe tous à la voiture électrique, ça va faire beaucoup de centrales en plus.

a écrit : Je pense que cette technologie peut intéresser les états européens (principalement) en réduisant leur besoin en pétrole et donc leur dépendance vis-à-vis à vis des pays producteurs de pétrole.

Ci-dessous 2 articles qui datent un peu qui évoquent les risques de pénurie de pétrole :

https://www
.lemonde.fr/blog/petrole/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/

www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/23/l-europe-risque-de-manquer-de-petrole-d-ici-a-2030_6043842_3234.html

Malgré des risques réels de pénurie, de nombreux pays européens continuent d'envisager des projets de construction de nouvelles routes et ponts. Petite liste non exhaustive des projets en cours en France : GCO Strasbourg ;
Lutte des sucs en Haute Loire ;
Contournement Ouest de Rouen ;
Les ponts sur la Seine a Athis Mons en Essonne et a Acheres dans les Yvelines ;
L'autoroute Carcassonne-Toulouse ;
Contournement sud d'Auxerre ;
Contournement d'Avignon ;
L'autoroute A154 en Eure et Loire ;
Le contournement est d'Orléans ;
Et le contournement de Montpellier qui a fait parler de lui récemment avec l'évacuation de la Zad du lien.

Pour finir je vous mets un lien sur un petit docu réalisé sur la Zad du lien : youtu.be/JKwtM5ePPx4

PS : Ce n'est plus possible de modifier les commentaires jusque 5 minutes après leur publication ? (Je n'ai pas réussi à le faire pour mon précédent commentaire, j'étais surpris : il manque un un accent au mot "équipes" et je voulais vérifier l'info sur : la fin de la vente de véhicules diesel et essence neuf au Royaume-Uni (j'ai vu 2030 d'ailleurs sur certains sites, 2040 sur d'autres, mais peut-être que c 2030 pour les voitures et 2040 pour les camions)

Édit : j'suis con c juste que le petit bouton "modifier" est peu visible je trouve (peut-être psk j'utilise le mode nuit) et j'avais pas fais suffisamment attention.
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Il y a un mode nuit pour SCMB ? Ca m’intéresse ! C’était pour moi le seul défaut de l’application, comment le met-on? Pas trouvé dans les réglages

a écrit : Pour avoir visité Bordeaux récemment, j'ai été agréablement surpris par leurs trams.
Au lieu d'être alimentés par le dessus (et avoir des tonnes de poteaux et cables suspendus), ils sont alimentés par le dessous via une ligne située au sol entre les rails. Un peu comme les petites voitures de course sur
les circuits en jouets.
J'avais trouvé ça très astucieux et discret...
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Le tram de Bordeaux est certes très propre et semble bien conçu... "semble" seulement car en cas de pluie, les évacuations d'eau se font mal, et des portions de la ligne doivent être coupées... Compliqué dans une ville comme Bordeaux qui subit de belles précipitations ;-)

a écrit : Pardon.
Je ne t'ai pas répondu, au sujet de la distance de transport d'électricité Maghreb/ Europe du Nord.
Oui, c'était un projet Allemand, au début. 2009, il me semble.
Oui, il était escompté une perte de production de 20%, durant le transport. Ceci était jugé "acceptable&q
uot;, car le coût de production/transport était encore compétitif.

Ce qui a fait changer d'avis, c'était le manque de stabilité politique de ces pays, et de groupes opposés à ce projet, le qualifiant de Néo-colonialisme.
De plus, certains pays producteurs étaient d'accord... À condition qu'une partie de la production soit destinée à la consommation locale (compréhensible en soi), mais à des tarifs en accord au coût de vie local.
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On ne peut pas transporter l'électricité sur de grandes distances de façon économiquement viable. Passer au renouvelable implique une modification majeur de la grille de distribution. Consommer green c'est consommer local.

a écrit : On ne peut pas transporter l'électricité sur de grandes distances de façon économiquement viable. Passer au renouvelable implique une modification majeur de la grille de distribution. Consommer green c'est consommer local. Donc ne pas profiter de l'effet de réseau qui permet une réduction massive de la puissance électrique de pointe dont on a collectivement besoin. Aujourd'hui qd tu utilises du matériel au travail, tu n'en utilises pas chez toi et donc il y a une forme de moyennage sur les puissances cretes nécessaire pour couvrir l'ensemble des besoins. Demain avec de l'électricité locale, tu ne profites plus de cet avantage et tu dois donc installer pas loin de la puissance crête locale de chaque lieu de consommation.
Les modèles, si je ne me trompes pas, disent que le réseau divise par 3 la puissance crête entre ces deux modes. Et manque de chance, aujourd'hui les panneaux solaires permettent en gros de generer 3 fois l'énergie qu'ils ont demandés pour etre fabriqués (calcul fait en intégrant tout, de l'extraction des minerais à l'entretien des panneaux). Leur durée de vie est de l'ordre de 30 ans. Dans avec 3 fois plus de besoin de puissance et une durée d'amortissement on se retrouve a avoir de l'ordre de 100ans de consommation humaine a investir pour y arriver à couvrir notre besoin... L'ordre de grandeur tue donc cette possibilité.
Le réseau est un avantage, ce n'est pas un problème !

a écrit : Pas plus tard qu'hier, j'ai alluciné en lisant ce lien: newsbeezer.com/peru/chile-el-desierto-de-atacama-el-basurero-fast-fashion-mundo/
Des "Montagnes" de fringues tirées à même le sol, dans le Désert d'Atacama.
- Dit au passage, ça pourrait être une anecdote-dénonce,
de SCMBimages -

youtu.be/FmdTSIyfHt8

Vu que la semaine dernière, j'ai craqué "un peu" d'argent pour renouveler ma garde-robe, je suis allé voir les étiquettes de fabrication: Maroc, Bangladesh et Pakistan....

Et la question: il ne se fabrique plus de Jeans en France ?
Et là, surprise !
Il y a, en fait, seize fabricants dans l'Hexagone, dont ceux de la marque "1038".
"1038", car c'est la distance entre Porspoder (Finistère) et Menton (Alpes-Maritimes).
Cette entreprise mise sur toute une gamme de vêtements, au 100%, au possible, car 1038 kilomètres, c'est bien mieux que les (jusqu'à) ....65 000 kilomètres parcourus par un Jeans, avant d'arriver dans le magazine où je l'achète.
Le jeu en vaut-il la chandelle, d'une dualité prix élevé/qualité/fabrication nationale, face à un discount/éphémère/tiers-monde ?
En tout cas, si mon premier critère est "impact carbone" pour mon choix, je sais maintenant où renouveller mes vêtements.
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Si certains cherchent, il s'agit en fait de 1083, pas 1038.

a écrit : Je maintiens : j'ai de la famille dans le Pas de Calais et j'y ai passé une dizaine de jours en août : on les entend bien Ça dépend surtout des conditions locales: terrain (type de sol, obstacles), vent dominant, saison et heure de la journée et donc gradients de température en particulier. Ce dernier est important car, à la manière du mirage pour la lumière, le son ne se propage pas en ligne droite dans ces conditions, et peut se retrouver projeté et focalisé localement au lieu de rayonner dans toutes les directions, et notamment vers le haut.
J'ai lu une étude qui montrait une corrélation des plaintes pour nuisances sonores près d'une zone d'activité portuaire (pas d'éoliennes) avec certaines conditions météos. Suivant les conditions, le son était focalisé dans certains quartiers qui envoyaient plus de plaintes à la mairie. Quelques km ne me semblent pas aberrant.

a écrit : Si certains cherchent, il s'agit en fait de 1083, pas 1038. Merci d'avoir rectifié ma coquille.

(Je me le copierai 100 fois. )

a écrit : Personnellement, je comprend pas bien l'intérêt sachant que le fret ferroviaire est de nos jours très peu utilisé, de ce que je sais sur le sujet (pas grand chose). Et si il était pleinement utilisé quels serait l'intérêt d'avoir des camions sur l'autoroute, en aurions nous besoin?

Enf
in je comprends pas bien l'intérêt de reproduire le système du train sur nos autoroutes, hormis préserver l'emploi pour les chauffeurs et préserver l'industrie automobile (pour les camions), le BTP etc..

Si quelqu'un peut m'éclairer il y a très certainement de bonnes raisons.
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Concernant le fret, un de ses principal frein est son manque de flexibilité, par rapport à des camions qui peuvent aller n'importe où et n'importe quand. Dans notre société où tout doit aller plus vite, je ne crois absolument pas au retour du fret.

Actuellement, le fret n'est pas intéressant écologiquement car en trop faible disponibilité (peu de lignes). Du coup, amener la marchandise du point A à la gare de départ, puis de la gare d'arrivée au point B, le tout en camion, le gain écologique est faible (voire nul) par rapport au camion direct du point A au B.

Pour que ça présente un intérêt écologique, il faudrait développer le nombre de lignes de fret pour vraiment réduire le camion au "dernier kilomètre". Mais là, on arrive à un problème de rentabilité avec des lignes qui coutent chères quand elles sont peu utilisées (déjà que je ne suis même pas sûr de la rentabilité quand elles sont utilisées régulièrement - cf train des Primeurs).

Du coup, on arrive à la question de priorité politique et subventionnement de l'état, mais là on sort du factuel pour rentrer dans l'idéologie... chacun a sa position.

a écrit : Pas plus tard qu'hier, j'ai alluciné en lisant ce lien: newsbeezer.com/peru/chile-el-desierto-de-atacama-el-basurero-fast-fashion-mundo/
Des "Montagnes" de fringues tirées à même le sol, dans le Désert d'Atacama.
- Dit au passage, ça pourrait être une anecdote-dénonce,
de SCMBimages -

youtu.be/FmdTSIyfHt8

Vu que la semaine dernière, j'ai craqué "un peu" d'argent pour renouveler ma garde-robe, je suis allé voir les étiquettes de fabrication: Maroc, Bangladesh et Pakistan....

Et la question: il ne se fabrique plus de Jeans en France ?
Et là, surprise !
Il y a, en fait, seize fabricants dans l'Hexagone, dont ceux de la marque "1038".
"1038", car c'est la distance entre Porspoder (Finistère) et Menton (Alpes-Maritimes).
Cette entreprise mise sur toute une gamme de vêtements, au 100%, au possible, car 1038 kilomètres, c'est bien mieux que les (jusqu'à) ....65 000 kilomètres parcourus par un Jeans, avant d'arriver dans le magazine où je l'achète.
Le jeu en vaut-il la chandelle, d'une dualité prix élevé/qualité/fabrication nationale, face à un discount/éphémère/tiers-monde ?
En tout cas, si mon premier critère est "impact carbone" pour mon choix, je sais maintenant où renouveller mes vêtements.
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"En tout cas, si mon premier critère est "impact carbone" pour mon choix, je sais maintenant où renouveler mes vêtements. "

Epoxy, ce n'est malheureusement pas si limpide que ça. Le transport maritime permet une telle optimisation (volume titanesque de marchandise) qu'il arrive à avoir un bilan au km et au kg de marchandise très faible. Chiffre à vérifier, mais j'avais en tête 1 km de camion correspond écologiquement à 50 km bateau (c'est bien sur une moyenne à louche, arrondie pour m'en souvenir).
Du coup, on arrive à un intérêt quand on de de l'ordre du régional voire moins ; mais si on passe à l'échelle nationale, voire européenne, c'est + discutable.

Après, on peut rentrer dans l'équation l'éthique, la qualité, la préférence nationale et plein d'autres critères tout à fait acceptables.

NB : j'ai essayé de retrouver rapidement (le patron n'est pas loin) les études et je n'ai pas remis la main dessus. Si tu le veux, je ferai des recherches plus poussées...

a écrit : Donc ne pas profiter de l'effet de réseau qui permet une réduction massive de la puissance électrique de pointe dont on a collectivement besoin. Aujourd'hui qd tu utilises du matériel au travail, tu n'en utilises pas chez toi et donc il y a une forme de moyennage sur les puissances cretes nécessaire pour couvrir l'ensemble des besoins. Demain avec de l'électricité locale, tu ne profites plus de cet avantage et tu dois donc installer pas loin de la puissance crête locale de chaque lieu de consommation.
Les modèles, si je ne me trompes pas, disent que le réseau divise par 3 la puissance crête entre ces deux modes. Et manque de chance, aujourd'hui les panneaux solaires permettent en gros de generer 3 fois l'énergie qu'ils ont demandés pour etre fabriqués (calcul fait en intégrant tout, de l'extraction des minerais à l'entretien des panneaux). Leur durée de vie est de l'ordre de 30 ans. Dans avec 3 fois plus de besoin de puissance et une durée d'amortissement on se retrouve a avoir de l'ordre de 100ans de consommation humaine a investir pour y arriver à couvrir notre besoin... L'ordre de grandeur tue donc cette possibilité.
Le réseau est un avantage, ce n'est pas un problème !
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J'ai absolument rien compris à ce que t'essayes de dire. Moi je dis juste que la grille doit être adapté pour accepter les énergies renouvelables et qu'au vu des puissances injectées et des pertes inhérentes au transport il faudra la consommer pas trop loin de là où elle est produite pour que ce soit rentable. Après il y aussi le problème d'intermittence de la production et notre incapacité à stocker l'électricité qui représente un challenge.

a écrit : Ça dépend surtout des conditions locales: terrain (type de sol, obstacles), vent dominant, saison et heure de la journée et donc gradients de température en particulier. Ce dernier est important car, à la manière du mirage pour la lumière, le son ne se propage pas en ligne droite dans ces conditions, et peut se retrouver projeté et focalisé localement au lieu de rayonner dans toutes les directions, et notamment vers le haut.
J'ai lu une étude qui montrait une corrélation des plaintes pour nuisances sonores près d'une zone d'activité portuaire (pas d'éoliennes) avec certaines conditions météos. Suivant les conditions, le son était focalisé dans certains quartiers qui envoyaient plus de plaintes à la mairie. Quelques km ne me semblent pas aberrant.
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Tout à fait, et surtout, le son se propage dans l'air. Qui dit éoliennes dit vents donc propagation directionnelle du son. Pas nécessairement uni-directionnelle mais certainement pas omni-directionnelle en tout cas.

a écrit : Surtout qu'ils utilisent a tour de bras le charbon qui est la pire des énergies fossiles...
Concernant les agrocarburants le rendement énergétique est trop mauvais pour avoir un intérêt : soit on fait de l'éthanol et la distillation détruit le rendement global qui tombe alors a 1l de pétrole pour avoir
1,1l de 'bio'ethanol... Soit on fait des huiles, comme tu dis colza, lin tournesol, mais la le rendement de culture a l'hectare n'est pas fameux. Donc ce n'est pas ca qui nous sauvera. En passant, certains pays font beaucoup de bioethanol (usa par exemple) mais ils utilisent du charbon ou du gaz pour faire la distillation de l'éthanol, ca pollue mais ca réduit leur dépendance énergétique extérieure.

En passant, ce qui rend le train très efficace est le faible frottement acier/acier des rails, la traînée aero reduite par la forme et la proximité avec le sol, le fait de faire des camions électrique ne va pas donner un rendement comparable. Donc bon sang, utilisez votre réseau ferré pour le fret et arrêter les contournement foireux pour maintenir le business du fret routier ! (Le fret routier devrait ne concerner que les derniers km entre la gare et le lieu de livraison final)
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Pour cela il faudrait que le Fret ferroviaire soit fiable pas tout le temps en grève. Quand je demande aux industriels pk ils utilisent pas le fret ferroviaire toujours la même réponse. Même quand des gares sont dans les usines pour lesquelles je bossait. Un mec m'a dit un jour, tu vois le camion par avec la machine, je sais qu'il en prendra soin et que dans 72h elle est chez le client a l'autre bout de l'Europe.
Idem quand j'envoyais des protos jusqu'au pôle nord. Ils partaient le vendredi par la route de paris, le mardi ils étaient là-bas. Voir lundi soir