À Lübeck, en Allemagne, une autoroute test de 10 km a été équipée de caténaires afin d'alimenter en énergie des camions munis de pantographes. De la même manière qu'un tramway, les camions hybrides peuvent ainsi rouler sur autoroute sans utiliser de carburant ou être munis de batteries.
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Petite note concernant le chargement par induction: c’est notoirement inefficace, les pertes sont bien plus importantes que par contact.
Le boom que représente Tesla dans le marché mondial de l'automobile est tel, que cette semaine, un constructeur Allemand dit, à demi-mot, que son entreprise doit s'y adapter bien plus vite, s'il ne veut pas perdre des parts de marché.
Nous allons connaître une adaptation du véhicule électrique, aussi rapide et fulgurant que la Démocratisation du téléphone portable. Rien que cela !
Le problème ? Arriver à suivre le rythme croissant soutenu de production électrique, pour effectuer tous ces pleins...
Pour les camions électriques, Tesla rentre dans la course avec le Semi, bien qu'il est devancé par le Pod, du Suédois Einride (c'est une Startup).
Les Semi de Tesla arrivent pour PepsiCo, bien que d'autres grandes marques Américaines font également la queue pour en avoir (Wallmart, FedEx, etc...)
La raison ?
Officiellement, réduire leur empreinte carbone.
Réellement ? Moins chers à l'entretien. C'est bon pour le négoce.
Le négoce sera également là, pour tout citoyen achetant une voiture électrique. Les témoignages positifs ne manquent pas. Voici un récent : insideevs-fr.cdn.ampproject.org/v/s/insideevs.fr/news/518646/tesla-model-s-400000-km/amp/?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16366676573867&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Finsideevs.fr%2Fnews%2F518646%2Ftesla-model-s-400000-km%2F
L'autoroute solaire ?
Le concept venté par Wattway a été un fiasco.
Ce sont encore les Allemands (avec les Autrichiens et les Suisses), qui proposent ce nouveau concept.
www-revolution--energetique-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.revolution-energetique.com/apres-le-fiasco-de-la-route-solaire-voici-lautobahn-solaire-beaucoup-plus-prometteuse/amp/?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16366679700153&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.revolution-energetique.com%2Fapres-le-fiasco-de-la-route-solaire-voici-lautobahn-solaire-beaucoup-plus-prometteuse%2F
Si ceci fonctionne, ça pourrait être une forme d'alimenter les caténaires pour camions électriques, roulant juste au-dessous...
www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.automobile-propre.com/breves/de-la-charge-par-induction-pour-les-200-bus-electriques-de-tel-aviv/amp/?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16366684849441&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.automobile-propre.com%2Fbreves%2Fde-la-charge-par-induction-pour-les-200-bus-electriques-de-tel-aviv%2F
Ici, les autobus se rechargent uniquement durant les arrêts aux abribus, en pause de fin de ligne, ou au dépôt.
Si ceci passe à un stade commercial, c'est que ce n'est pas aussi négatif que celà, je suppose.
Ce qui est plus ingénieux ici, c'est qu'il ne pas nécessaire d'équiper la voie sur tout le parcours.
De plus, les recharges multiples permettent de réduire le poids des batteries, rendant le véhicule un peu plus léger et donc moins énergivore.
Si tu as d'autres infos -surtout si elles sont contradictoires -, je suis preneur.
200m plus loin, avec une petite pente descendante et une simple rangée d'arbres, on les entend quasiment plus.
Sur la vidéo on voit que la ligne électrique n'est que à droite. Alors comment vont ils faire pour se doubler pendant de longues minutes et faire chier tout le monde sur l'autoroute ?
C’est la même chose que le test fait en Israël, avec les mêmes avantages (batterie plus petite, etc.), mais sans les pertes énergétiques dues à l’induction, donc le temps de chargement est réduit et/ou les batteries peuvent être encore plus petites.
Ce n’est pas parce qu’un projet se développe commercialement que c’est forcément une bonne idée, ou la meilleure idée.
Mais je suppose que électrifier, même avec des pertes, reste positif; juste moins positif.
Mon point était simplement pour rappeler que le chargement par induction, même d’un téléphone, induit pas mal de pertes par rapport à une connexion directe (40% à 60% de l’énergie part dans les airs pour un téléphone suivant son placement). C’est le coût pour avoir la facilité du « sans-fil », mais si on passe tous à la voiture électrique, ça va faire beaucoup de centrales en plus.
Les modèles, si je ne me trompes pas, disent que le réseau divise par 3 la puissance crête entre ces deux modes. Et manque de chance, aujourd'hui les panneaux solaires permettent en gros de generer 3 fois l'énergie qu'ils ont demandés pour etre fabriqués (calcul fait en intégrant tout, de l'extraction des minerais à l'entretien des panneaux). Leur durée de vie est de l'ordre de 30 ans. Dans avec 3 fois plus de besoin de puissance et une durée d'amortissement on se retrouve a avoir de l'ordre de 100ans de consommation humaine a investir pour y arriver à couvrir notre besoin... L'ordre de grandeur tue donc cette possibilité.
Le réseau est un avantage, ce n'est pas un problème !
J'ai lu une étude qui montrait une corrélation des plaintes pour nuisances sonores près d'une zone d'activité portuaire (pas d'éoliennes) avec certaines conditions météos. Suivant les conditions, le son était focalisé dans certains quartiers qui envoyaient plus de plaintes à la mairie. Quelques km ne me semblent pas aberrant.
(Je me le copierai 100 fois. )
Actuellement, le fret n'est pas intéressant écologiquement car en trop faible disponibilité (peu de lignes). Du coup, amener la marchandise du point A à la gare de départ, puis de la gare d'arrivée au point B, le tout en camion, le gain écologique est faible (voire nul) par rapport au camion direct du point A au B.
Pour que ça présente un intérêt écologique, il faudrait développer le nombre de lignes de fret pour vraiment réduire le camion au "dernier kilomètre". Mais là, on arrive à un problème de rentabilité avec des lignes qui coutent chères quand elles sont peu utilisées (déjà que je ne suis même pas sûr de la rentabilité quand elles sont utilisées régulièrement - cf train des Primeurs).
Du coup, on arrive à la question de priorité politique et subventionnement de l'état, mais là on sort du factuel pour rentrer dans l'idéologie... chacun a sa position.
Epoxy, ce n'est malheureusement pas si limpide que ça. Le transport maritime permet une telle optimisation (volume titanesque de marchandise) qu'il arrive à avoir un bilan au km et au kg de marchandise très faible. Chiffre à vérifier, mais j'avais en tête 1 km de camion correspond écologiquement à 50 km bateau (c'est bien sur une moyenne à louche, arrondie pour m'en souvenir).
Du coup, on arrive à un intérêt quand on de de l'ordre du régional voire moins ; mais si on passe à l'échelle nationale, voire européenne, c'est + discutable.
Après, on peut rentrer dans l'équation l'éthique, la qualité, la préférence nationale et plein d'autres critères tout à fait acceptables.
NB : j'ai essayé de retrouver rapidement (le patron n'est pas loin) les études et je n'ai pas remis la main dessus. Si tu le veux, je ferai des recherches plus poussées...
Idem quand j'envoyais des protos jusqu'au pôle nord. Ils partaient le vendredi par la route de paris, le mardi ils étaient là-bas. Voir lundi soir