La voiture la plus aérodynamique a plus de 80 ans. La Schlörwagen fut développée en 1939 par l'ingénieur allemand Karl Schlör von Westhofen-Dirmstein. Avec un coefficient de trainée de 0,186, plus tard revu à 0,15, ce véhicule familial profilé comme une aile d'avion bat encore les voitures modernes.
A titre de comparaison, la Volkswagen XL1, considérée comme une des voitures les plus performantes en termes d'aérodynamisme, a un coefficient de trainée de 0,189.
Commentaires préférés (3)
Pour faire simple, la coefficient de traînée, le « Cx » traduit la force de pression exercée par un fluide sur un corps en déplacement (relatif) dans ce fluide, et dans le sens du déplacement.
Dans le cas d’une voiture, le vent latéral n’est pas responsable de la traînée. Cela correspondrait plutôt au Cy. Et le Cz, c’est dans le cas d’un aéronef ou d’un sous marin.
Une plaque horizontale, par exemple, aurait un super Cx et Cy, mais un très mauvais Cz.
La valeur du Cx est liée au fluide considéré (air, eau… mais aussi des paramètres qui en modifie la propriété : température, pression…), à la forme du corps, et à la vitesse de déplacement.
La forme avant d’un véhicule est important, mais la forme arrière également. Si l’air est fortement turbulent à l’arrière, cela créer une dépression qui aspire le véhicule vers l’arrière, ce qui est contre-productif.
Enfin, toute force de traînée aérodynamique doit être compensée par le moteur. Un véhicule peu aérodynamique consommera donc beaucoup plus de carburant.
Les véhicules plus gros, plus carrés et plein d’accessoires sont moins aérodynamiques.
On notera ainsi sur la Schlörwagen qu’il n’y a pas de rétroviseurs, pas de poignées de portes, d’antenne… qui dépassent. Certaines voitures modernes tendent un retour vers ces détails pour réduire la consommation en énergie : caméras à la place des rétroviseurs (e-Tron, Nexo…) ou poignées de portes rétractées (Tesla, Nexo…). Certaines super-cars vont même jusqu’à cacher les essuies glace ou à les mettre verticalement au milieu du pare-brise en « haute vitesse ».
Les ingénieurs de Citroen appelèrent leur fameux modèle CX ainsi à cause de ces lignes aérodynamiques mais aussi à cause d’un excellent coefficient de trainée.
Tous les commentaires (51)
Avec autant d’aérodynamisme, comment s’en sortait elle en terme de tenue de route ?
Pour faire simple, la coefficient de traînée, le « Cx » traduit la force de pression exercée par un fluide sur un corps en déplacement (relatif) dans ce fluide, et dans le sens du déplacement.
Dans le cas d’une voiture, le vent latéral n’est pas responsable de la traînée. Cela correspondrait plutôt au Cy. Et le Cz, c’est dans le cas d’un aéronef ou d’un sous marin.
Une plaque horizontale, par exemple, aurait un super Cx et Cy, mais un très mauvais Cz.
La valeur du Cx est liée au fluide considéré (air, eau… mais aussi des paramètres qui en modifie la propriété : température, pression…), à la forme du corps, et à la vitesse de déplacement.
La forme avant d’un véhicule est important, mais la forme arrière également. Si l’air est fortement turbulent à l’arrière, cela créer une dépression qui aspire le véhicule vers l’arrière, ce qui est contre-productif.
Enfin, toute force de traînée aérodynamique doit être compensée par le moteur. Un véhicule peu aérodynamique consommera donc beaucoup plus de carburant.
Les véhicules plus gros, plus carrés et plein d’accessoires sont moins aérodynamiques.
On notera ainsi sur la Schlörwagen qu’il n’y a pas de rétroviseurs, pas de poignées de portes, d’antenne… qui dépassent. Certaines voitures modernes tendent un retour vers ces détails pour réduire la consommation en énergie : caméras à la place des rétroviseurs (e-Tron, Nexo…) ou poignées de portes rétractées (Tesla, Nexo…). Certaines super-cars vont même jusqu’à cacher les essuies glace ou à les mettre verticalement au milieu du pare-brise en « haute vitesse ».
Il me semble que la Veyron (de Bugatti) a été développé avec la même idée de base : créer la voiture la plus aérodynamique possible, seulement quand on compare les coefficients de pénétration dans l'air, il faut croire que tout le monde il est fort tout le monde il est champion, et on se retrouve avec 35 modèles différents détenteurs de records et tous aussi beaux les uns que les autres. Il suffit de chercher "voiture la plus aérodynamique du monde" pour être face à plus de 15 réponses différentes, selon l'époque, selon l'énergie utilisée, selon si, selon ça...
Les ingénieurs de Citroen appelèrent leur fameux modèle CX ainsi à cause de ces lignes aérodynamiques mais aussi à cause d’un excellent coefficient de trainée.
A savoir que le cx d'une formule 1 est d'environ 0,9, soit très mauvais.
Dans ce cas là c'est l'appui qui est recherché plus qu'une faible traînée.
Si j’ai bien compris.
Je pense que l’anecdote manque de certaines explications pour bien comprendre le sujet. Le nombre Cx est toujours compris entre 0,07 (objet complètement ovoïde) et 1,4 (demi sphère creuse face au vent). Une surface plane parallèle au sens de la marche à un Cx de 1.
On se sert également de l’air pour refroidir certains composants au détriment de l'aérodynamisme.
C'est vraiment un très mauvais exemple en rapport avec l'anecdote, mais merci pour les précisions. :)
Les F1? Si le moteur dure une course, c'est un BON moteur.
Moi si mon moteur dure 300 000km, c'est un bon moteur.
Je me demande a quoi ca sert d'ailleurs, la Formule 1... j'ai jamais compris...
Les métaux sont pas meilleurs, les bagnoles sont pas meilleures, la consommation est pas meilleure...
Ah c'est de la course!!! PREUMS!! (au lieu de faire de la F1, pourriez vous, si cela était éventuellement envisageable, bosser pour fabriquer un moteur qui consomme un litre au 100 au lieu de vouloir battre les avions en vitesse ???? )
Non je dis ca comme ça...
Rouler a 400kmh, beeh... oui, c'est rigolo... mais c'est interdit. ;)
Ca me dépasse, je suis désolé... (ca me dépasse... HIHI)
www.youtube.com/watch?v=YaBmpYS5kR0&ab_channel=NouxeProductions
la PERFORMANCE ;)
Les recherche en matériaux sont dingues, les F1 font de bien meilleures chronomètres sur circuit que n’importe quelle voiture. Si les moteurs ne durent pas longtemps c’est qu’ils sont poussés à la limite de fonctionnement en permanence et c’est le cas pour toutes les voitures de courses, pas seulement la F1.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_tra%C3%AEn%C3%A9e
Tu as oublié un 0 après la virgule. Le Cx tend vers 0,05 environ pour les corps de moindre trainée. Quant à la forme de la goutte d'eau, tout dépend si tu parles de la forme conventionnelle de la goutte d'eau telle qu'elle apparaît par exemple dans les bandes dessinées (ronde à l'avant et pointue à l'arrière), car dans la réalité les gouttes d'eau sont a peu près sphériques. Donc si tu parles de cette forme conventionnelle qu'on appelle "goutte d'eau", c'est en effet une forme qui a un bon Cx, mais on a un Cx encore un peu meilleur pour une forme un peu plus applatie et un peu plus renflée, c'est à dire moins ronde à l'avant et plus longue. On voit des exemples de formes sur la page Wikipedia consacrée à la trainée, et c'est impressionnant : ce profil de moindre trainée "en goutte d'eau applatie" ou "en aile d'avion" a un Cx 40 fois plus faible qu'une plaquette face au vent. Donc le profil de moindre trainée peut être 40 fois plus gros et offrir la même résistance face au vent ! Sur ce schéma, qui montre 3 corps qui ont la même trainée, le corps de moindre trainée (dessiné en bleu) est énorme par rapport au cylindre beaucoup plus petit (qui apparaît comme un cercle rouge sur ce dessin en coupe), et la plaquette (représentée par le minuscule trait rouge, à la gauche du cercle rouge) est presque invisible tellement elle est petite, et pourtant elle a la même trainée que le gros profil bleu !Ils pourraient très bien essayer de faire la même chose avec typiquement : au max les voitures doivent faire 6l/100 la première année et décroître progressivement d'année en année. Je conçois que le publique de ce divertissement ne soit pas près à accepter ça et que donc un ca ne se fera pas. Mais je trouve ca dommage...