La dentition du premier président américain George Washington était dans un état déplorable : lorsqu'il devint président, en 1789, il n'avait plus qu'une seule dent. Il disposait de plusieurs dentiers plus ou moins bien conçus qui provoquaient de vives douleurs. Le plus connu contenait des dents d'animaux et d'esclaves.
Tous les commentaires (27)
Il n’y avait pas de sucres artificiel en grande quantité ET l’hygiène dentaire était déjà présente.
Mais la présence seule de sucre ET la présence de bactéries (Lactobacillus acidophilus, Streptococcus mutans et actinomycetes viscosus) ne suffisent pas à donner des caries. D'ailleurs ces bactéries peuvent exister dans une bouche saine (pour les adultes du moins contaminés dès l'enfance par leurs proches).
Pour avoir une carie, il faut : de l'acidité buccale (liée aux bactéries), une longue durée d'exposition, un substrat cariogène qui maintient le nombre de bactéries (le sucre), un biofilm déséquilibré de la plaque (par le système immunitaire déficient ou un système salivaire inefficace).
Et c'est ce qui explique que les gens n'avaient pas toutes les dents cariées avant l'âge de 20 ans, comme ça serait le cas actuellement si nous avions la même hygiène qu'ils avaient à l'époque. Et donc on trouve quelques caries sur des fossiles très anciens mais c'est sans commune mesure avec ce qu'on observerait si les mêmes bactéries avaient été présentes et en aussi grand nombre à l'époque.
La découverte et l'utilisation du sucre (canne à sucre ou betterave sucrière), plus récent, n'a pas aidé à diminuer leurs effets :)
www.slate.fr/lien/68509/ancetres-caries-bacteries