Le massacre des rats de Hanoï n'a pas fonctionné

Proposé par
le

Le "Massacre des rats de Hanoï" est un épisode malheureux de l'occupation française en Indochine : pour améliorer l'hygiène, on décida de faire la chasse aux rats, en offrant une récompense pour chaque rat tué. Il suffisait de rapporter une queue de rat pour réclamer cette récompense. Aussi, les Vietnamiens coupaient les queues et relâchaient les rats, afin qu'ils puissent quand même se reproduire.

Certaines personnes élevaient même des rats pour toucher plus d'argent. Ce problème devint un exemple historique "d'incitation économique perverse" : encourager économiquement une pratique en obtenant l'inverse du résultat escompté.


Tous les commentaires (27)

a écrit : J'ai un peu de mal à saisir. Cette idée de donner des sous pour tuer un rat est bonne. Il faut qu'elle soit adapté au contexte. Par exemple on note le nom de la personne qui porte la queue du rat dans un registre et on a droit à la prime que 1 fois par an. Les élevages deviennent bcp moins intéressant du coup. C'est une amélioration simple qui avait toutes les chances d'être efficace... plutôt que de tout annuler. Afficher tout Nan, tu trouveras toujours des gens qui se débrouilleront pour contourner. Et puis juste un seul rat par personne et par an, c'est pas suffisant pour se débarrasser d'une invasion de rats. Et puis c'est quand même pas mal de paperasse pour ça.
C'était à l'époque de l'Indochine, dans les années 50, ils n'avaient pas de PC pour tenir les registres....donc ça n'aurait pas du tout été rentable !

a écrit : Nan, tu trouveras toujours des gens qui se débrouilleront pour contourner. Et puis juste un seul rat par personne et par an, c'est pas suffisant pour se débarrasser d'une invasion de rats. Et puis c'est quand même pas mal de paperasse pour ça.
C'était à l'époque de l'Indochine, dans
les années 50, ils n'avaient pas de PC pour tenir les registres....donc ça n'aurait pas du tout été rentable ! Afficher tout
Meme pas sur que ce soit efficace avec l'informatique, y'aura toujours des truands.

Les règles sont faites pour être contournées.

Le seul moyen de limiter la prolifération de rats, ce n'est pas de les tuer, c'est d'arrêter de leur filer a bouffer.

La je suis en train de tenter d'apprivoiser une pie, je lui balance régulièrement de la bouffe, des croutes de pizza, des croutes de fromage, elle s'habitue à ce que la bouffe tombe du ciel (de la fenêtre)

on verra bien ce que ca donne, j'ai toujours eu envie de faire copain avec un piaf sauvage libre et intelligent, je vais certainement le regretter d'après ce que j'ai lu sur le net^^

Et sinon ça rapporte combien une queue de rat ?!

a écrit : Et sinon ça rapporte combien une queue de rat ?! T'en trouves à moins de 10€ au rayon outillage ^^

a écrit : T'en trouves à moins de 10€ au rayon outillage ^^ Et ça fait combien en pieds de biche ?

a écrit : J'ai vécu quelques mois à Hanoï. J'ai été surpris par leur débrouillardise et leur détermination. Le rapport avec l’anecdote ?