Le "Massacre des rats de Hanoï" est un épisode malheureux de l'occupation française en Indochine : pour améliorer l'hygiène, on décida de faire la chasse aux rats, en offrant une récompense pour chaque rat tué. Il suffisait de rapporter une queue de rat pour réclamer cette récompense. Aussi, les Vietnamiens coupaient les queues et relâchaient les rats, afin qu'ils puissent quand même se reproduire.
Certaines personnes élevaient même des rats pour toucher plus d'argent. Ce problème devint un exemple historique "d'incitation économique perverse" : encourager économiquement une pratique en obtenant l'inverse du résultat escompté.
Tous les commentaires (27)
C'était à l'époque de l'Indochine, dans les années 50, ils n'avaient pas de PC pour tenir les registres....donc ça n'aurait pas du tout été rentable !
Les règles sont faites pour être contournées.
Le seul moyen de limiter la prolifération de rats, ce n'est pas de les tuer, c'est d'arrêter de leur filer a bouffer.
La je suis en train de tenter d'apprivoiser une pie, je lui balance régulièrement de la bouffe, des croutes de pizza, des croutes de fromage, elle s'habitue à ce que la bouffe tombe du ciel (de la fenêtre)
on verra bien ce que ca donne, j'ai toujours eu envie de faire copain avec un piaf sauvage libre et intelligent, je vais certainement le regretter d'après ce que j'ai lu sur le net^^
Et sinon ça rapporte combien une queue de rat ?!