La vitesse de chute d'un corps dans le vide ne dépend pas de son poids. Ainsi, une plume et un kilo de plomb tombent à la même vitesse dans le vide. Toutefois, la résistance de l'air est à prendre en compte sur terre, et c'est pourquoi la forme de l'objet a une influence.
L'expérience de la plume et du plomb a d'ailleurs été faite avec succès sur la lune par un astronaute, Dave Scott.
C'est Galilée qui le premier fit la découverte que la gravité agissait de manière égale sur tous les corps, en lâchant des boules de poids différents en haut de la tour de Pise : il constata qu'elles arrivaient en bas en même temps.
Tous les commentaires (128)
Metons les choses au clair dans un soucis de bon sens et de véracité, Galilée n'a jamais laché de poids depuis le haut de la tour de Pize, c'est une legende qui a été divulguée par un des élèves de Galilée.
De plus prenez le temps d'e-penser si jamais il avait effectivement réalisé cette expérience de lacher des poids depuis la tour, l'atmosphère, et donc l'air étant également présent en Italie, cette expérience n'aurait fait que démontrer l'inverse de la théorie de Galilée, et donc confirmer la mécanique aristotélicienne.
Une excellente vidéo circule sur FaceBook montrant une expérience faite en conditions réelles de la chute d'une plume et d'une boule de fer dans le vide dans un hangar spécialement équipé pour faire le vide. Galilée n'est pas démenti.
Alors ça je conteste les gars...y'a une émission sur les les chaînes canal+ où des enfants surdoués ont refait l'expérience avec un ralentissement au niveau de leur caméra qu'ils ont créé spécifiquement pour vérifier cette théorie et en revoyant les images on voit nettement que les objets n'arrivent pas en même temps il y'a un écart d kelk fractions de secondes qui n'est pas visible à l'œil nu