Deux ans après le Titanic, un autre drame maritime

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Deux ans après celui du Titanic, le naufrage du Empress of Ireland fut presque aussi meurtrier. Tirant les leçons du naufrage du Titanic, le navire avait pourtant été entièrement révisé et équipé de multiples dispositifs de sécurité ainsi que de canots de sauvetage supplémentaires. Mais il fut percuté de plein fouet par un autre bateau, le Storstad, qui ouvrit une brèche si importante qu'il coula en 14 minutes, faisant un millier de victimes.


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a écrit : L'histoire ne dit pas combien de types il a jeté à la mer pour avoir sa place à chaque fois sur le canot de sauvetage. J'y avais pensé mais... paix à son âme ! J'ai préféré englober tout ça dans l'euphémisme "il savait comment réagir pour s'en sortir" (parait-il qu'il y avait une hache comme matériel de survie dans les canots de sauvetage (destinée à couper les doigts de ceux qui auraient risqué de faire chavirer le canot en tentant de s'y hisser quand il était déjà surchargé)).

C'est comme les politiciens : on ne s'étonne plus qu'ils soient tous cyniques quand on imagine toutes les têtes sur lesquelles ils ont dû marcher pour se hisser à la première place. Ce n'est pas avec de l'empathie qu'on peut réussir en politique.

Les passagers de première classe avaient généralement un taux de survie plus élevé que les passagers de classe inférieure lors de naufrages de navires à cette époque en raison de l'accès prioritaire aux équipements de sauvetage.

Il faut noter aussi que les opérations de sauvetage ont été insuffisantes et mal organisées lors de ce naufrage. Le navire a coulé très rapidement après avoir été percuté, ne laissant que peu de temps pour lancer les canots de sauvetage et évacuer les passagers.

De plus, certaines des embarcations de sauvetage disponibles n'ont pas été utilisées de manière efficace. Par exemple, plusieurs canots de sauvetage ont été lancés à moitié vides, ce qui a limité leur capacité à sauver des vies. Il y a eu aussi un manque de formation et d'expérience de la part des membres d'équipage chargés de lancer les canots.

Il y a aussi eut un manque de coordination entre les différents navires présents sur les lieux, ce qui a entraîné une confusion et une duplication des efforts

Enfin, les conditions météorologiques dures, le froid glacial et la forte houle ont rendu les opérations encore plus difficiles

Il y a un excellent musée sur l’empress of ireland à pointe au père ou il y a bcp d’artéfact et de très bonne explication sur le naufrage