Le dipneuste est un poisson étonnant, car il a à la fois un système branchial et pulmonaire, ce qui lui permet de vivre hors de l'eau pendant les saisons sèches, en respirant de l'air. Il présente un intérêt scientifique majeur, car il serait le témoin d'une tentative de sortie de l'eau au cours de l'évolution.
Commentaires préférés (3)
enfin je crois
chez l'homme, l'embryon possède d'ailleurs des vestiges de branchies qui ne se développent pas
Tous les commentaires (80)
D'une tentative? Étrange, si il avait essayé, pourquoi aurait il gardé son système branchial? Ou alors il aurait alterné ces deux modes de vie? ...
enfin je crois
Est ce qu'il a cependant une préference pour l'une des deux méthodes respiratoires ? Plus de facilité ?
En tout cas je l'envie :D
Mark Harris aussi avait cette faculté ...
Selon les evolutionistes , les mutations génétiques viennent d' un besoin de survie ...
Pour ce poisson , quel est l intérêt ?
Facinant! mais y a un truc qui me turlupine: dans les sources il est marqué qu'il utilise beaucoup plus ses poumons que ses bronchies alors ce n'est pas réellement un poisson si? Dans quelle famille est répertoriée une telle espèce?
chez l'homme, l'embryon possède d'ailleurs des vestiges de branchies qui ne se développent pas
Il ne vis pas sur le sol , il y dors simplement en attendant de nouvelles pluies
Comment marche t-il sur la terre si il possède des nageoires??
Sans vouloir lancer de discussion (on n'a pas le droit, mais pas de mp sur téléphone), vu l'anecdote et le pseudo de l'auteur, tu serais pas étudiant à l'urca par hasard :) Au fait, si je me souviens bien il n'a qu'un seul poumon le dipneuste.
Philosophiquement parlant, je pense que l'évolution est dicté par l'instinct. D'aprés Alain (Un philosophe) une bête n'a pas de conscience mais seulement un instinct et c'est grâce à ce dernier qu'une éspece de bête (Je parle de bête, et non d'animal puisque l'Homme est un animal) s'adapte et survit dans son milieu.
enfin bref on sera Mort avant de connaitre la fin de son evolution...
On m'a toujours dit que l'évolution ne survenait pas grâce à un besoin, que le corps ne s'adaptait pas au milieu, mais que c'est le fruit de la sélection naturelle. Ici ça en est un bon exemple, les poissons ayant le plus de mal à survivre dans une petite quantité d'eau meurent puis les survivants peu à peu meurent sauf ceux qui ont besoin de moins en moins d'eau et ainsi de suite jusqu'à ce que les poumons apparraissent.
(Suite) Et cela se passerait sur plusieurs génération avant qu'apparraissent les poumons. Ça expliquerait aussi pourquoi ils utilisent encore leurs branchies car leur milieu naturel est l'eau et le reste de leur corps ne doit pas être adapté à la vie terrestre.