En 1961, après plus de mille plongées et un long travail préparatoire, notamment pour enlever la vase, le Vasa resurgit des flots, soulevé par des câbles. Ce navire de guerre du XVIIe siècle fut ensuite tracté jusqu'à une cale sèche, et son état de conservation était incroyablement bon, après 333 années d'immersion.
Construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la maison Vasa, entre 1626 et 1628, il est exposé à Stockholm dans le musée Vasa.
Tous les commentaires (28)
PS : Je ne suis absolument pas chimiste ;)
Pour une fois qu'une anecdote n'est pas de @guest ;)
Et c’est republié aujourd’hui, la boucle est bouclée ;-)
www.youtube.com/watch?v=faL2qm-F1jM&ab_channel=MusicFromParis
Gare au gorille ^^
Pour ceux qui veulent le voir sortir de l’eau voici un reportage d’arte sur le vasa avec des image du renflouement d’une qualité exceptionnelle, et oui il flottait à la sortie de l’eau et non il n’était pas intact plus de château arrière, un vrai puzzle,ils ont trouvé énormément de chose à l’intérieure, des vêtements dès cordage, des voiles, des outils, des marins mort lors du naufrage…bref reportage à regarder
youtu.be/MUaI2fnK9io
La vidéo en lien posté ci dessus est la partie 2 du reportage qui traite plus de l’après naufrage, de sa remontée et de sa conservation et des découvertes faites à bord.