Le Vasa, navire coulé mais très bien conservé

Proposé par
le
dans

En 1961, après plus de mille plongées et un long travail préparatoire, notamment pour enlever la vase, le Vasa resurgit des flots, soulevé par des câbles. Ce navire de guerre du XVIIe siècle fut ensuite tracté jusqu'à une cale sèche, et son état de conservation était incroyablement bon, après 333 années d'immersion.

Construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la maison Vasa, entre 1626 et 1628, il est exposé à Stockholm dans le musée Vasa.


Tous les commentaires (28)

a écrit : Bien que la Vasa ait été traité dès sa sortie de l'eau de mer, le processus de décomposition à commencé, de par la présence de l'oxygène contenu dans l'air ambiant.

Les sulfures (issus de la pollution dans le chenal) qui s'étaient accumulés dans le bois - et étaient un "allié&quo
t; quant à sa conservation-, sont devenus un problème. Les sulfures, combinés à l'oxygène, ça donne... de l'acide sulfurique.

Pour préserver le bois suite au retrait de l'épave de l'eau, il s'est fait usage de polyéthylène glycol. Or, encore une fois combiné à l'oxygène de l'air, il deviendrait de l'acide formique...

Dans l'idéal, le mieux serait de remettre le bateau entier dans de l'eau, ou sous cloche en atmosphère inerte composée d'azote...aux déboires des visiteurs du musée.

Reste la "solution" d'effectuer une copie 3D de l'épave, et de la reconstituer en un autre matériau...
Mais là, il se perd tout de même beaucoup de la "magie" de contempler un bien fabriqué il y a plusieurs siècles.
Afficher tout
Je me trompe peut-être mais l'oxygène n'est pas suffisant au sulfure pour en faire de l'acide sulfurique. De l'eau serait plus indiqué, non ?

PS : Je ne suis absolument pas chimiste ;)

Pour une fois qu'une anecdote n'est pas de @guest ;)

a écrit : Cette anecdote a déjà été postée, en 2012, soit déjà 11 ans !

secouchermoinsbete.fr/27397-le-navire-de-guerre-qui-coula-lors-de-son-inauguration via @moinsbete

Je trouve qu'il y a de plus en plus d'anecdotes qui sont repostées. Dans notre cas d'aujourd'hui, l'an
ecdote est écrite différemment mais l'information reste la même. Cependant, les commentaires sont différents et intéressants, de plus la précédente anecdote date d'il y a plus de 10 ans donc j'imagine que de nombreux lecteurs ne l'ont peut-être pas lue.

Je ne sais pas quoi en penser, mais dans tous les cas n'hésitez pas à faire une recherche des précédentes anecdotes avant de poster :)
Afficher tout
J’ai visité le musée et vu le bateau à Stockholm le week-end dernier, je connaissais son histoire grace à la précédente anecdote qui m’avait marqué, il y a donc 11 ans.
Et c’est republié aujourd’hui, la boucle est bouclée ;-)

a écrit : Je l’ai visité, c’est exceptionnel. On n’imagine pas la taille gigantesque de ce bateau en photo, il faut le voir en vrai. À ne surtout pas rater. Chelou ta photo de profil

a écrit : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois immergé ne pourrit pas. D’ailleurs, c’est en les plongeant dans des lacs que les Brésiliens conserve les troncs coupés, en attente de les débiter. 
De plus, la Wasa n’avait pas eu le temps de s’abîmer… il a coulé lors de son inauguration !
C'est exact , près de chez moi ,on peut voir de vieux rondins de bois dans un lac .( On peut lai voir seulement a marée basse).

Pour ceux qui veulent le voir sortir de l’eau voici un reportage d’arte sur le vasa avec des image du renflouement d’une qualité exceptionnelle, et oui il flottait à la sortie de l’eau et non il n’était pas intact plus de château arrière, un vrai puzzle,ils ont trouvé énormément de chose à l’intérieure, des vêtements dès cordage, des voiles, des outils, des marins mort lors du naufrage…bref reportage à regarder

youtu.be/MUaI2fnK9io

La vidéo en lien posté ci dessus est la partie 2 du reportage qui traite plus de l’après naufrage, de sa remontée et de sa conservation et des découvertes faites à bord.