Le crash d'avion le plus meurtrier hormis attentats du 11 septembre est le vol Japan Airlines 123 en 1985, avec 520 morts. A peine 12 minutes après le décollage, une explosion arracha l'empennage de l'avion, le rendant incontrôlable. Durant 30 minutes, les pilotes essayèrent de contrôler l'appareil uniquement grâce aux moteurs. Durant ces 30 minutes, certains passagers écrivirent des adieux à leurs proches.
L'avion s'écrasa finalement sur une montagne, tuant 520 passagers sur les 524 à bord. L'explosion est due à une erreur humaine, plus précisément une réparation mal exécutée.
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En soit, la catastrophe de l'aéroport de Tenerife a provoqué la mort de davantage de personnes (583), et est le crash d'avion le plus meurtrier. La subtilité vient du fait qu'elle impliqua 2 appareils.
fr.wikipedia.org/wiki/Collision_de_l%27a%C3%A9roport_de_Tenerife
Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts
Je t'assure que les japonais de la JAL, les russes d'Aeroflot, ou les allemands de la Lufth, ils se parlent dans leur langue sauf pour les SOPs ou les briefings.
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En soit, la catastrophe de l'aéroport de Tenerife a provoqué la mort de davantage de personnes (583), et est le crash d'avion le plus meurtrier. La subtilité vient du fait qu'elle impliqua 2 appareils.
fr.wikipedia.org/wiki/Collision_de_l%27a%C3%A9roport_de_Tenerife
Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts
N’oublions pas non plus que les Japonais ont refusé l’aide de militaires américains car un hélicoptère de l’US Air Force était le premier à arriver sur les lieux.. les premiers secours ont été sur place 12 heures après le crash. De nombreuses personnes ont péris malheureusement dans ce laps de temps.
Je pense que l'accident le plus meurtrier était celui de Tenerif en 1977 , 2 avions entrent en collisions, entraînant la mort de 583 personnes, c'est la pire catastrophe de l'histoire de l'aviation
La rédaction de l'anecdote laisse entendre que cet accident est dû à une réparation insuffisante de l'appareil... C'est vrai en partie en effet, mais pas seulement : comme presque toujours avec les crashs d'avions, il y a une accumulation d'erreurs, de problèmes... 7 ans auparavant, suite à un atterrissage qui avait endommagé le fuselage arrière, Boeing avait en effet fait une réparation trop légère pour ce type de problème... Mais, depuis toutes ces années, le fuselage arrière provoquait des sifflements anormaux qui avaient fait l'objet de nombreux rapports d'équipages, sans intervention ni vérification sérieuse de la maintenance JAL. A tel point que le responsable de la maintenance s'est suicidé après cet accident ; et que le PDG a démissionné...
Boeing d'abord, puis maintenance compagnie, cet avion était un tombeau volant, voué à tomber un jour... J'ai du mal à comprendre un autre problème décrit par les sources : elles disent que l'équipage n'avait pas d'oxygène, rendant leurs actions moins efficaces. Ils ont maintenus en l'air l'appareil 30 mn (déjà bravo : parce que sans empenage vertical il faut y aller !) : alors que les passagers n'aient plus d'oxygène dans les masques tombés à la dépressurisation rapide c'est normal, il y en a pour une dizaine de mn (temps utile aux pilotes pour descendre et trouver une atmosphère respirable)... mais les pilotes, eux, sont équipés de bouteilles indépendantes de plus longues durées, connectées sur des masques individuels à portée ; pourquoi n'étaient-ils pas équipés ?
La mauvaise réparation du fuselage arrière est la cause de ce terrible accident.
7 ans auparavant lors d’un atterissage, l’arrière du Boeing 747 de la Japan Airlines tape violemment le sol, c’est ce que l’on appelle un tailstrike.
La cloison de pression arrière du fuselage est réparé par les ingénieurs de Boeing.
Mais la cloison se rompera lors du vol du 12 août 1985, la cloison, la queue l’aileron vertical et les systèmes de contrôle de vol hydrauliques sont détruit. L’avio. Hors de contrôle terminera sa course dans le mont Takamagahara.
Certains avions sont dotés de petites roues sous la queue justement pour éviter le fameux tailstrike.
Le Concorde en était doté.
L'avion ne volait pas très haut, pas vraiment de problème d'oxygène, et l'accident été causé comme tu le décris suite à un défaut de réparation.
Le bouclier arrière qui est sensé maintenir la pression à l'intérieur de l'appareil a été remplacé, mais il aurait fallu deux fois plus de rivets que ce qui a été fait, le bouclier a sauté comme un couvercle de cocotte minute sous pression arrachant tout l'arrière de l'appareil au passage, que les pilotes aient pu continuer à voler une demi-heure sans queue est un e prouesse, dommage que cela n'ait pas suffi...
En vrai, l'avion était ingouvernable, même s'il avait choppé une piste, il n'aurait jamais pu atterrir. Le crash était inévitable.
Qu'un équipage 100% japonais se parle en anglais pour tout et n'importe quoi (parce qu'il faut se rendre compte que les japonais sont vraiment bien mauvais en anglais si ça sort du cadre), c'est très peu probable.
Désolé mais l'anglais c'est international, c'est obligatoire pour certains jobs.
Je t'assure que les japonais de la JAL, les russes d'Aeroflot, ou les allemands de la Lufth, ils se parlent dans leur langue sauf pour les SOPs ou les briefings.
youtu.be/x-h3QajtLnc
C'est une piste cachée au début de l'album «Reise, Reise»:La couverture de l'album représente d'ailleurs une boîte noire d'avion, en référence à cette piste.
Quand on sait que le groupe tire lui-même son nom d'une autre catastrophe aérienne (qui a eu lieu au dessus de la ville de Ramstein, en 1988), on dirait bien qu'une obsession se dessine.
On peut d'ailleurs entendre tout l'enregistrement audio des pilotes ici:
www.youtube.com/watch?v=Xfh9-ogUgSQ
Une tragédie bouleversante quand on sait que les passagers ont eu le temps pour certains de prendre des photos de l'intérieur et même d'écrire des lettres d'adieu à leurs proches, voici un article détaillé:
admiralcloudberg.medium.com/fire-on-the-mountain-the-crash-of-japan-airlines-flight-123-dadebd321224
Il différencie très bien les moments de communication officiel avec la tour de contrôle par ex, des moments où les pilotes parlent entre eux en privé ( tout seul dans leur cabine )
Je retiens personnellement de cette anecdote les 4 survivants. Ça me fait penser à Unbreakable/Incassable.