En France, après une crémation, on ne peut pas partager les cendres dans plusieurs urnes depuis une loi de 2008 qui proclame que le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Ainsi, de même que l'on ne peut écarteler un vivant, on ne peut séparer ses cendres.
Cette assimilation du vivant à un défunt ainsi que d'un défunt à ses cendres impose logiquement que, tout comme on ne peut conserver un cadavre à son domicile, on ne peut non plus y conserver une urne.
Tous les commentaires (42)
France, pays des "droits de l'homme".....
Ah, je me gausse, mais je me gausse....
Des études scientifiques montrent que le poids des cendres représentent environ 3.5% du poids d'un adulte soit un poids résiduel de plus 2,75 kg pour les hommes et moins de 1,88 kg pour les femmes. (europepmc.org/article/MED/9144931).
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409377
Le juge applique la Loi en vigueur à l’époque des faits sauf exception de Loi « plus douce » promulguée entre-temps.
Ainsi la peine de mort n’a pu s’appliquer au lendemain de son abolition pour les faits antérieurs à celle-ci.
Pour essayer de comprendre cette interdiction de conserver les cendres à la maison, il serait intéressant de consulter le comptes-rendus des 2 assemblées.
A défaut, voici les réflexions d’une psychologue québécoise, le Québec n’interdisant pas la conservation à domicile : Elle se fonde sur le deuil peut-être plus compliqué pour les proches en présence constante de l’urne funéraire et les risques comme l’incendie et le vol…
www.gfournier.com/nouvelle?type=4&page=1&id=3071#:~:text=Lorsque%20cette%20urne%20est%20d%C3%A9pos%C3%A9e,%C3%A0%20la%20maison%20est%20n%C3%A9faste.
Si le respect est dû, alors il faut arrêter de vider les tombes qui ne sont plus entretenues.
Le bois et les chairs sont vaporisés ou mis en particules, le gros des cendres c’est le calcium des os.
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9mation
Un gars qui prend des jumelles et te voit chez toi, est ce que ça en fait partie. Pour moi oui mais je me trompe peut-être.
Pat exemple chez moi, je n'ai pas de vis à vis sauf avec jumelles....
Sujet d’une bonne dissertation en droit pénal : qu’est ce que le public ? Une personne en aéronef fait-elle partie du public ? Et qu’est-ce que le regard ? Les regards sont-ils le propre des yeux nus ou avec des jumelles comme cela est noté si justement mais quid avec un périscope ou à travers le trou de la serrure ?
Help ! Je veux savoir avant de me déshabiller ce soir.
Question subsidiaire mais non moins importante : Dieu, qui voit tout et en particulier dans nos âmes, fait-il partie du public ?
En fait, j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait être condamné même si la personne a utilisé des jumelles.
Je me demande donc si c'est une légende urbaine ou pas. ;-)
Comme tu le dis, dans ce cas il peut aussi y avoir atteinte à la vie privée.
Les 2 articles de loi ne s'exclut d'ailleurs pas. L'un peut se voir condamner pour atteinte à vie privée et l'autre pour exhib
Pour revenir un peu plus à l'anecdote, concernant la crémation et le devenir des cendres voici le lien officiel :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1558
Chez moi je n'ai pas de vis à vis comme on l'entend quand on vit en ville (ce qui est mon cas).
Le seul moyen de me voir nu ou en plein ébat c'est de le vouloir et de prendre des jumelles (impossible à l'œil nu)
Donc dans ce cas, est ce qu'il n'y a que moi de condamner ? Juste l'autre ? Ou potentiellement les 2 ?
Pour moi, il y a une limite à l'atteinte à la pudeur. A un moment, il faut sanctionner les voyeurs, ceux qui cherchent à voir les autres.