La plupart des crevettes d'élevage sont éborgnées, car l'ablation du pédoncule oculaire permet d'accroître considérablement le rythme de reproduction. Chaque pédoncule contient en effet une glande endocrine qui limite le développement des ovaires, et son ablation permet de multiplier les pontes par 3.

Tous les commentaires (28)
Ça paraît compliqué de changer de système mais il est bon de se rappeler que la dette n'existe que depuis les années 70, époque à laquelle on a décidé de laisser le pouvoir financier aux banques privées et leurs grands patrons.
Ça n'a que peu sens de lancer un chiffre de 60 000 fermetures comme ça, sans contexte ou autre, à bien sûr argumenter sur l'émotion plutôt que la réfléxion.parce que sinon à l'inverse on peut tout aussi bien dire qu'on est au paradis de l'entrepreneuriat, que tout est au beau fixe puisque qu'on dépasse le million de création d'entreprises par an, que chaque année on bat un nouveau record, ou que le nombre de création, notamment de PME à doublé en 10 ans.
Déjà tenté maintes et maintes fois sous bien des horizons… avec des résultats effectivement extraordinaires : les administrés de Pinochet, Reagan, Tatcher…pourront en témoigner. L’état est le problème, c’est bien connu.
Dans l'agriculture, la majorité du coût, c'est la main d’œuvre. Ça peut aller jusqu'à 80% du coût du produit. Or, 1h d'un ouvrier agricole, c'est environ 15€ en France alors que qu'au Maroc, c'est 2 à 3€. Je ne sais pas où sont produites les crevettes, mais le salaire ne doit pas être beaucoup plus haut.
Donc ton transport, à coté, il ne pèse pas lourd...
Attention, la création de nouvelles entreprises est très majoritairement portée par le micro-entrepreneuriat. Or, ce sont des structures fragiles dont 1 sur 2 ferme dans les 3 ans d'activité (même si le taux de survie augmente progressivement).
Et seules 2% des nouvelles entreprises (micro-entreprenariat ou société) créées sont employeuses.
Bref, le dynamisme apparent doit être beaucoup tempéré. Tout ne va pas mal, mais ce n'est pas non plus la fête du slip...
Oui tout a fait, c'était justement pour illustrer que citer un chiffre seul (les 60 000 fermetures) est peu révélateur et peut être même trompeur.
Quel argument ??
Le fait de retirer les yeux d'un animal encore vivant et disposant de nerfs et donc, sans doute, d'une capacité à sentir la douleur dans le seul but que l'homme puisse satisfaire son seul désir de manger plus de crevettes parce qu'il aime ça ?
En résumé, faire souffrir un animal dans le seul but d'etre certain de satisfaire un caprice gustatif ?