Pour les catholiques, il est difficile d'être intolérant au gluten ou à l'alcool : les hosties doivent impérativement contenir un minimum de gluten, tout comme le vin de messe doit contenir de l'alcool. Certaines églises protestantes ont toutefois des règles plus souples : le pain sans gluten est autorisé et le vin peut être remplacé par du jus de raisin.
Tous les commentaires (25)
Cette pholosophie explique que ;
- La matière est le substrat potentiel des choses, tandis que la forme est l'essence ou la nature qui actualise cette potentialité.
- La substance est composée de matière et de forme, et c'est la forme qui donne à la substance son identité et ses propriétés.
Transubstantiation :
- Dans la théologie catholique, la transubstantiation désigne le changement de substance du pain et du vin en corps et sang de Jésus-Christ lors de l'eucharistie.
- Selon la doctrine de la transubstantiation, la substance du pain et du vin est transformée en substance du corps et du sang de Jésus-Christ, tandis que les apparences (ou les accidents) du pain et du vin restent inchangées.
Selon cette perspective, la substance du pain et du vin est composée de matière et de forme.
- Lors de la transubstantiation, la forme substantielle du pain et du vin est remplacée par la forme substantielle du corps et du sang de Jésus-Christ, tandis que la matière reste la même.
- Les apparences du pain et du vin (couleur, texture, goût, etc.) sont considérées comme des accidents qui ne sont pas affectés par le changement de substance.
L'hylémorphisme a fourni un cadre philosophique pour comprendre la transubstantiation et expliquer comment la substance du pain et du vin peut être transformée en substance du corps et du sang de Jésus-Christ sans que les apparences changent.
- Cette doctrine est centrale dans la théologie catholique et continue d'être une partie importante de la compréhension de l'eucharistie.
Théologiquement, c'est une des choses que Jésus a demandé précisément de faire. Les catholiques font comme le Christ l'a demandé.
Le vin doit être alcoolisé, il doit subir une transformation, une fermentation.
Il faut rechercher ça dans toute la Tradition. Lors de la Pâque juive, le pain azyme (non fermenté) est partagé (et l'a été par Jésus), de nouveau nous avons ces deux opposés, une chose non fermentée, rapide, à manger en urgence (vitale) et une chose fermentée, qui prend du temps, se déguste, est un plaisir.
www.france-catholique.fr/eucharistie-et-cannibalisme.html