La cigarette est un business important en Chine

Proposé par
le
dans

La Chine est le premier producteur et le premier consommateur mondial de cigarettes. Chaque année, les Chinois en consomment 2400 milliards, soit près de la moitié de la consommation mondiale. Cela s’explique notamment par le fait que l’État contrôle la production, la distribution et la taxation. Les recettes liées à ce monopole rapportent plus de 220 milliards de dollars par an à l’État chinois, soit environ 11% de ses recettes fiscales.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Ça a toujours été interdit de vendre à des mineurs hein… C'est pas ce qu'il dit, la proposition est d'interdire la vente au potentiel nouveau fumeur qui vu qu'il ne sont justement pas encore majeur et que techniquement ils n'ont pas encore commencé vu que la vente leur est interdite.

Après dans les faits c'est une tout autre histoire.

interdire le tabac, l'alcool, la viande rouge, la voiture, les voyages... (et le sexe?)
on ne va pas forcement vivre plus vieux, mais alors, qu'est-ce ça va nous sembler long

On entend souvent dire que « le tabac rapporte de l’argent à l’État ». En réalité, quand on regarde les chiffres officiels, c’est vraiment l’inverse.

D’après l’OFDT, en France, en 2019, les taxes sur le tabac ont rapporté environ 13 milliards d’euros. Mais le coût total du tabac pour la société est estimé à 156 milliards d’euros par an.

Ce chiffre ne correspond pas seulement aux soins médicaux. Il inclut aussi les arrêts de travail, les pertes de production des entreprises, les maladies chroniques. Rapporté aux fumeurs quotidiens, cela représente environ 12 000 € de coût social par fumeur et par an.

Même si l’on regarde uniquement les finances publiques, le compte n’y est pas :
• les taxes rapportent environ 13 milliards d’euros ;
• les soins liés au tabac coûtent environ 16,4 milliards d’euros.

Le plus frappant, c’est que ces calculs tiennent même compte des « économies » de retraites non versées à cause des décès prématurés des fumeurs, estimées à 2,85 milliards d’euros. Malgré ce calcul, le bilan reste négatif : le tabac coûte encore environ 1,7 milliard d’euros nets par an aux finances publiques.

Donc non, les fumeurs ne financent pas l’État. Le tabac rapporte un peu en taxes, mais il coûte beaucoup plus cher à la société , en argent, en maladies, et surtout malheureusement en vies humaines.

Source (en français ;) : rapport de l’OFDT sur le coût social des drogues en France, données 2019, publié en 2023.
www.ofdt.fr/publication/2023/le-cout-social-des-drogues-estimation-en-france-en-2019-511/


Tous les commentaires (21)

Àllez les gens motivés allons nous acheter des cigarettes et battons se record abominable, je comprends pas pk l'état français n'arrête pas de vendre cette mer. de, ils pourraient simplement interdire la vente de cigarettes a tout seux qui sont née après 2007 (pas encore majeur) c'est déjà le cas dans un pays nordiques. Étant gros fumeur je serais pour. Ne commencé jamais se poison

a écrit : Àllez les gens motivés allons nous acheter des cigarettes et battons se record abominable, je comprends pas pk l'état français n'arrête pas de vendre cette mer. de, ils pourraient simplement interdire la vente de cigarettes a tout seux qui sont née après 2007 (pas encore majeur) c'est déjà le cas dans un pays nordiques. Étant gros fumeur je serais pour. Ne commencé jamais se poison Afficher tout Ça a toujours été interdit de vendre à des mineurs hein…

a écrit : Ça a toujours été interdit de vendre à des mineurs hein… C'est pas ce qu'il dit, la proposition est d'interdire la vente au potentiel nouveau fumeur qui vu qu'il ne sont justement pas encore majeur et que techniquement ils n'ont pas encore commencé vu que la vente leur est interdite.

Après dans les faits c'est une tout autre histoire.

a écrit : Ça a toujours été interdit de vendre à des mineurs hein… Je me souviens avoir acheté des « P4 » quand j’avais 13 ans (il y a longtemps…).
En France, la vente de cigarettes aux mineurs est interdite depuis la Loi du 24 juillet 2003 modifiée par la Loi du 21 juillet 2009 qui porte l’interdiction de <15 ans à < 18 ans.

www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/legislation-consommation-tabac-chez-un-mineur-m

a écrit : C'est pas ce qu'il dit, la proposition est d'interdire la vente au potentiel nouveau fumeur qui vu qu'il ne sont justement pas encore majeur et que techniquement ils n'ont pas encore commencé vu que la vente leur est interdite.

Après dans les faits c'est une tout autre histoire.
Oui c'est le cas aux Maldives et au Royaume-uni. Par exemple, dans ce dernier, il est (et restera) interdit à vie de vendre du tabac à ceux nés après le 1er janvier 2009 (2007 pour les Maldives). La Nouvelle-Zélande avait voté une loi similaire mais l'a abrogée après 1 an.

Evidemment on n'a pas encore de recul pour faire des statistiques, et il faudra bien couvrir tous les angles morts (par ex. les Maldives interdisent aussi la cigarette electronique, mais pas le R-U).

Je me souviens d’avoir acheté des paquets de 10 à ma mère alors que je devais avoir 10 ans les tabacs n’étaient pas regardant… et même encore maintenant je ne suis pas sûr que ça soit réellement appliqué. Après ça rapporte tellement à l’état qu’ils « ferment les yeux »

11% des recettes fiscales mais combien ils perdent avec les arrêts maladies, décès...

a écrit : Àllez les gens motivés allons nous acheter des cigarettes et battons se record abominable, je comprends pas pk l'état français n'arrête pas de vendre cette mer. de, ils pourraient simplement interdire la vente de cigarettes a tout seux qui sont née après 2007 (pas encore majeur) c'est déjà le cas dans un pays nordiques. Étant gros fumeur je serais pour. Ne commencé jamais se poison Afficher tout Pour des questions de liberté individuelle et d'échec des politiques de prohibition. Et de taxes, surtout de taxes ^^
Mais je suis bien d'accord, il ne faudrait jamais commencer cette m****.
J'ai arrêté il y'a 3 mois après 17 ans de gros tabagisme, c'est dur mais ça vaut le coup !

a écrit : Ça a toujours été interdit de vendre à des mineurs hein… non !

interdire le tabac, l'alcool, la viande rouge, la voiture, les voyages... (et le sexe?)
on ne va pas forcement vivre plus vieux, mais alors, qu'est-ce ça va nous sembler long

a écrit : 11% des recettes fiscales mais combien ils perdent avec les arrêts maladies, décès... Je pense qu'ils s'en foutent comme en France.

Le problème est que ceux qui encaissent ne sont pas les mêmes que ceux à qui ça coûte en santé publique.

On entend souvent dire que « le tabac rapporte de l’argent à l’État ». En réalité, quand on regarde les chiffres officiels, c’est vraiment l’inverse.

D’après l’OFDT, en France, en 2019, les taxes sur le tabac ont rapporté environ 13 milliards d’euros. Mais le coût total du tabac pour la société est estimé à 156 milliards d’euros par an.

Ce chiffre ne correspond pas seulement aux soins médicaux. Il inclut aussi les arrêts de travail, les pertes de production des entreprises, les maladies chroniques. Rapporté aux fumeurs quotidiens, cela représente environ 12 000 € de coût social par fumeur et par an.

Même si l’on regarde uniquement les finances publiques, le compte n’y est pas :
• les taxes rapportent environ 13 milliards d’euros ;
• les soins liés au tabac coûtent environ 16,4 milliards d’euros.

Le plus frappant, c’est que ces calculs tiennent même compte des « économies » de retraites non versées à cause des décès prématurés des fumeurs, estimées à 2,85 milliards d’euros. Malgré ce calcul, le bilan reste négatif : le tabac coûte encore environ 1,7 milliard d’euros nets par an aux finances publiques.

Donc non, les fumeurs ne financent pas l’État. Le tabac rapporte un peu en taxes, mais il coûte beaucoup plus cher à la société , en argent, en maladies, et surtout malheureusement en vies humaines.

Source (en français ;) : rapport de l’OFDT sur le coût social des drogues en France, données 2019, publié en 2023.
www.ofdt.fr/publication/2023/le-cout-social-des-drogues-estimation-en-france-en-2019-511/

a écrit : On entend souvent dire que « le tabac rapporte de l’argent à l’État ». En réalité, quand on regarde les chiffres officiels, c’est vraiment l’inverse.

D’après l’OFDT, en France, en 2019, les taxes sur le tabac ont rapporté environ 13 milliards d’euros. Mais le coût total du tabac pour la société est estimé
à 156 milliards d’euros par an.

Ce chiffre ne correspond pas seulement aux soins médicaux. Il inclut aussi les arrêts de travail, les pertes de production des entreprises, les maladies chroniques. Rapporté aux fumeurs quotidiens, cela représente environ 12 000 € de coût social par fumeur et par an.

Même si l’on regarde uniquement les finances publiques, le compte n’y est pas :
• les taxes rapportent environ 13 milliards d’euros ;
• les soins liés au tabac coûtent environ 16,4 milliards d’euros.

Le plus frappant, c’est que ces calculs tiennent même compte des « économies » de retraites non versées à cause des décès prématurés des fumeurs, estimées à 2,85 milliards d’euros. Malgré ce calcul, le bilan reste négatif : le tabac coûte encore environ 1,7 milliard d’euros nets par an aux finances publiques.

Donc non, les fumeurs ne financent pas l’État. Le tabac rapporte un peu en taxes, mais il coûte beaucoup plus cher à la société , en argent, en maladies, et surtout malheureusement en vies humaines.

Source (en français ;) : rapport de l’OFDT sur le coût social des drogues en France, données 2019, publié en 2023.
www.ofdt.fr/publication/2023/le-cout-social-des-drogues-estimation-en-france-en-2019-511/
Afficher tout
Je suis complètement d’accord mais, de façon complètement cynique, la mort prématurée d’un gros fumeur n’allège-t-elle pas la charge publique ?
Je précise que ce n’est ni de l’humour ni de la provocation mais une pure réflexion comptable.
Ensuite, on fait ses choix humains.

a écrit : Je suis complètement d’accord mais, de façon complètement cynique, la mort prématurée d’un gros fumeur n’allège-t-elle pas la charge publique ?
Je précise que ce n’est ni de l’humour ni de la provocation mais une pure réflexion comptable.
Ensuite, on fait ses choix humains.
Oui, et cela a aussi été pris en compte dans les calculs a priori.

a écrit : Pour des questions de liberté individuelle et d'échec des politiques de prohibition. Et de taxes, surtout de taxes ^^
Mais je suis bien d'accord, il ne faudrait jamais commencer cette m****.
J'ai arrêté il y'a 3 mois après 17 ans de gros tabagisme, c'est dur mais ça vaut le coup !
Je te rassure ça devient de plus en plus facile avec le temps. Après 3mois pour moi c’était très dur (aussi 20ans de cigarettes commence très jeune). Aujourd’hui après 18mois j’oublie que je fumais. Le poison est sorti. Quiconque dit que c’est un plaisir se ment: c’est ce que la drogue nous fait dire (on sait très bien qu’on a la bouche qui pue que c’est désagréable pour tout le monde qu’on respire moins bien etc ) - le live de Alex Carr m’a beaucoup aidé 1 y voir plus clair dans ma tête.

a écrit : Je me souviens d’avoir acheté des paquets de 10 à ma mère alors que je devais avoir 10 ans les tabacs n’étaient pas regardant… et même encore maintenant je ne suis pas sûr que ça soit réellement appliqué. Après ça rapporte tellement à l’état qu’ils « ferment les yeux » Ça ne rapporte rien à l'Etat.
Le coup des traitements contre le cancer et des maladie liés aux fumeurs est largement supérieur aux recettes.

Je travaille actuellement sur la bpco -> 80% des cas des fumeurs. Pour te donner une idée.

a écrit : Je suis complètement d’accord mais, de façon complètement cynique, la mort prématurée d’un gros fumeur n’allège-t-elle pas la charge publique ?
Je précise que ce n’est ni de l’humour ni de la provocation mais une pure réflexion comptable.
Ensuite, on fait ses choix humains.
Non.
Ce que ça coûté en maladie diverses (bpco, cancer...) n'est jamais rentabilisé.
C'est d'ailleurs ce qu'explique très bien jib13.

a écrit : Ça ne rapporte rien à l'Etat.
Le coup des traitements contre le cancer et des maladie liés aux fumeurs est largement supérieur aux recettes.

Je travaille actuellement sur la bpco -> 80% des cas des fumeurs. Pour te donner une idée.
Bpco pour ceux qui comme moi ne comprennent pas le langage encodé..

Bronchopneumopathie chronique obstructive et bronchite chronique soit, une maladie respiratoire chronique qui se présente par des symptômes respiratoires de type toux, crachats, essoufflement parfois associés à une obstruction partielle mais permanente des voies aériennes.

a écrit : Je me souviens d’avoir acheté des paquets de 10 à ma mère alors que je devais avoir 10 ans les tabacs n’étaient pas regardant… et même encore maintenant je ne suis pas sûr que ça soit réellement appliqué. Après ça rapporte tellement à l’état qu’ils « ferment les yeux » Moi aussi, mon père notait sur un papier le paquet qu’il voulait et me donnait l’appoint