Le cahier des charges de la célèbre Citroën 2CV rédigé par le patron du constructeur de l'époque peut faire sourire, mais il était très concret : la future voiture devait pouvoir transporter un sac de pommes de terre ou un tonnelet de vin avec 2 paysans chaussés de sabots à 60km/h, être économique (3 litres aux 100 kms) et pouvoir être conduite par une femme (!).
Il était également précisé que l'esthétique de la voiture n'avait pas d'importance et qu'elle devait couter le tiers du prix de la traction avant.

Tous les commentaires (90)
Oui mais c'était ironique que la gestapo conduise des Citroën car je crois que la marque avait refusé de collaborer au contraire de Renault...
Excellent! J'aime SCMB pour ces belles surprises! Bravo!
JMCMB. L'histoire du panier d'oeuf m'a fait bien rire :)
En meme temps, une traction ne peut etre qu'avant. C'est un pléonasme car si les elements de motricité sont implanté a l'avant il parait évident que les forces appliquées au châssis vont tracter se dernier. Dans le cas contraire on parle de propulsion et non pas de propulsion arrière. En tout cas JLSD.
Il était aussi dis que si vous arriviez a mettre une 2cv sur le toit (dans des conditions normal de conduite) Citroën vous rembourser une nouvelle voiture.
Son système de suspension empêchait les renversements ce qui était une révolution a l'époque
Il me semble que dans le cdc demandait a ce qu'un homme puisse s'y assoir avec un chapeau. Pour les oeufs il fallait bien traverser un champ labourer.
Sur certain véhicule le moteur est a l'avant mais pourtant ce sont les roues arrières qui sont motrices.
Donc qu'elle soit traction ou propulsion, ça n'a pas toujours avoir avec l'emplacement du moteur mais bien des roues motrices.
Regarde des films de la seconde guerre mondiale, tu verras à quoi ressemble une Citroën traction
"éléments de motricité" ce sont les roues pas le moteur!
C'est avec ce genre d'anecdote qu'on voit comment le monde a évoluer ainsi que les mentalités! Maintenant les voitures doivent pouvoir conduire une famille recomposée et se garer toute seule! Mdr
la 2cv est sorti vers les années 20 non? c'etait pas en meme temps que le citroën Diane?
elle a un bon look la traction. ;-) Par contre les par-choc sont fin dommage
Oui , les temps changent .
Hors sujet mais ça me tiens a cœur de le dire .
Renault est en train de s auto cannibaliser , et oui , vu de l intérieur la politique industrielle tend a faire couler Renault et les usines en France , logan , sanderos , duster ont commencés a détruire notre industrie et le nouveau monospace dacia qui concurencera le scenic va terminé le travail ....
C est dommage qu une marque puissent tendre a se suicider ...
J ai eu une 2ch j ai traverser une foule en délire à la sortie du match de final de 99 malgré leurs efforts ils n ont pas réussi à la retourner ma dodoche par contre dedans on as compris ce que ressent la pulpe dans une bouteille d orangina
ah, autant pour moi, je me rappelé juste d'une vielle pub sur culture-pub, desoler pour l'intox ;-)
Elle devait aussi permettre aux paysans de garder leurs chapeaux ( d'où la hauteur sous plafond) et de transporter un panier pleins d'oeufs sur les chemins de terre.... D'où les suspension plutôt souple!
La diane a remplacé la 2CV ;) (Pas le même succès d'ailleurs)
C'est en fait parce que c'était la voiture européenne la plus rapide de son époque
La Gestapo les avaient choisi toute en noire, pour mieux se fondre dans la nuit
La 2CV c'est pas l'époque des dinosaures ! Et la Traction Avant n'est pas une voiture avec une éolienne sur le toit ! Regardez un peu de vieux et excellents films style les Tontons Flingueurs , la Vache et le Prisonnier , les De Funès cela vous instruira sur ces voitures et vous détendra .
Ouais grave :-)