Le cahier des charges de la célèbre Citroën 2CV rédigé par le patron du constructeur de l'époque peut faire sourire, mais il était très concret : la future voiture devait pouvoir transporter un sac de pommes de terre ou un tonnelet de vin avec 2 paysans chaussés de sabots à 60km/h, être économique (3 litres aux 100 kms) et pouvoir être conduite par une femme (!).
Il était également précisé que l'esthétique de la voiture n'avait pas d'importance et qu'elle devait couter le tiers du prix de la traction avant.

Tous les commentaires (90)
Le design de la voiture on parle ..
...2 paysans chaussés de sabots à 60 km/h... ça allait vite des sabots à l'époque!
Peut etre hors sujet desole, le principe de dupliquer soit meme son savoir faire tend a conserver des parts de marches et donne aux consomatteurs l illusion d une concurence,et d un gain dans la comparaison.
ça me rappelle surtout là vielle pub sur là 2cv ou il demontrais là révolution de là traction avec in fil et une boite d'allumettes.
Tu peux en dire plus sur cette pub?
Tu a entièrement raison. Tellement marrant et instructif, à regarder sans modération ^^
J aimerai ajouter qu'avec tous les pleins effectués et une liaison au sol en bon état, il est IMPOSSIBLE de retourner une deuche en roulant en marche avant, cela à été démontré par le magazine TopGear en Angleterre me semble t'il.La seule façon d y arriver serait de la lancer en marche arrière et de braquer à fond d un coup sec.
Pas sur la diane était un modèle alternatif, tout comme la mehari. La deuche à été produite jusqu'au milieu des année 80. Les dernières versions profiteront même de freins à disque à l avant.Sinon un petit complément, au départ les numéros de série étaient pris au hasard dans des boites avant d être frappés si bien que l on pouvait avoir deux voitures qui se suivent dans la production, l une avec le numéro 200 et l autre avec le 362 pour schematiser.
Dans ce cas on parle de propulsion "à moteur" avant, et non pas de propulsion avant, qui laisse faussement penser que c'est le système de roues qui est implanté à l'avant.
Je croyais qu'il s'agissait de traverse un champ labouré avec un panier d'oeuf sans en casser un seul (œuf) !
Certes, mais quid de la marche arrière ?
Une amie à moi à fait un tonneau en 2CV quand j'étais ado.
Il faut dire que depuis elle s'est tuée à moto.
Dans les années 80, la 2CV était un cas d'école : chaque véhicule vendu coûtait plus cher à Citroën qu'il ne lui rapportait en raison de son mode de production obsolète. Pourtant il a fallu attendre l'arrivée de l'AX pour la remplacer car Citroën ne voulait pas perdre ses parts de marché.
Avec les années 2000, la marque à voulu surfer sur la mode vintage (retour de la coccinelle et autres) en nous faisant croire que la C3 était une une 2CV revisitée.
Dans le monde automobile la désignation traction ou propulsion ne sert qu'à savoir la position du moteur et on ajoute avant ou arrière pour savoir quelles roues sont motrice. On peut donc très bien avoir une traction arrière ou une propulsion avant.
La notion de traction ou propulsion désigne les roues qui déplacent la voiture. Ainsi, une BMW à son moteur à l'avant, mais est une propulsion, car le roues arrières meuvent le véhicule.
En 1934, la "Traction' était la première voiture de grande série à traction et plus à propulsion, concept révolutionnaire à l'époque, tout comme le fait de sa construction à châssis monocoque.
Les soldats allemands les requisitionnaient pour ses performances, le confort, et surtout la fiabilité.
La 2cv a été étudiée en secret par les ateliers Citroën en secret, car l'occupant l'interdisait, et est sortie en 47. La Dyane en était une variante, qui n'a pas eu autant de succès.
Alex, fan de Citroën.
excellent
Celui qui a écrit le cahier des charges, Pierre Boulanger, l'a fait à sa résidence, qui est aujourd'hui la mairie de Lempdes (63370) il y a d'ailleurs une deudeuch en expo à l'entrée de la ville .
Traction c'est forcément avant, sinon c'est propulsion!
Plutôt spécial!
Oui la "traction" est une voiture :-)