L'hirudothérapie désigne une pratique médicale particulière, très utilisée au Moyen Âge et encore pratiquée de nos jours par certains médecins : des sangsues vivantes et volontairement affamées sont utilisées pour "aspirer" le sang d'un patient. Cela aurait différentes vertus, dont celle de favoriser la cicatrisation et la revascularisation suite à une opération chirurgicale.
Leur salive jouerait également un rôle fluidifiant et anti-inflammatoire.
Tous les commentaires (57)
Haaaaa c'est dégueulasse ! Mdr
Il y a aussi la technique des asticots pour les pansements. Infirmiere de metier, je peux vous dire qu' il est long et fastidieux de retirer la fibrine presente sur les ulceres. Eh bien ces petits animaux sont exceptionnels pour la detersion, il mange tout ce qui est mort donc tres efficace sur la fibrine. De plus en plus d'hopitaux y reviennent pour des ulceres compliques. Ils mettent les asticots dans des petites poches de tissus et hop sur la plaie pendant quelques jours. Les gens disent que ca chatouille, que c'est une sensation etrange mais pas douloureuse et ils s'y habituent.
Il y a eu aussi un joueur de l'equipe de France qui a fait sa car il avait souvent des blessure. Sagna je crois.
c'est la Russie qui est le plus grand producteur mondial de sangsue. Elle approvisionne le monde entier. PArticulièrement les hôpitaux occidentaux.
c'est une super pratique, d'ailleurs je l'utilise regulierement. J'ai des sangsue chez moi et 1 fois/semaine je fais ma petite therapie. C'est en voyant tout ce sang noir, pourri qui sortait de mes plaies que j'ai compris a quel point cette methode est purificateur. Franchement, je vous le recommande.
Peut-être cela dépend de certaines prsonne qui en on plus besoin que d'autres,non ?
comme quoi merci à l évolution de la médecine
Ah sa me rappelle un épisode dans les Simpsons ou Bart c'est Mozar et il est mourant et du coup le médecins lui met des sangsues et lui dit soit tu est soigné soit tu meurt
Faut juste pas oublier de les retirer...
D'ailleurs, elles sont détruites ensuite...
Cette technique était déjà utilisée en 1993 dans un hôpital de la région parisienne (hôpital Bégin).