Pourquoi les caténaires sont en zig-zag ?

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Si vous regardez les lignes de courant au dessus des rails de chemins de fer (les caténaires), vous remarquerez qu'elles ne sont pas droites mais en zig-zag. La raison est simple : c'est pour que l'usure de la pièce du train qui les frotte (le pantographe) soit uniforme sur toute sa largeur.


Commentaires préférés (3)

A savoir que le pantographe est plus épais en son centre ! Puisque les lignes y passent 2 fois plus souvent !

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Ce n'est pas tout à fait le pantographe lui même qui frote sur la caténaire mais l'archet ( pièce en forme d'arc, comme l'archet des violons ... ) situer en haut du pantographe. Le terme de pantographe désigne seulement le bras, on peut retrouver la même chose pour faire du dessein. Mais tout cela n'est qu'un détail, ce qui n'empéche pas l'anecdote d'être tout à fait vraie

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Et aussi que paradoxalement, ce soit bien tendu !

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Pour les essais de record de vitesse du TGV, ils les mettent droit afin de diminuer les frottement il me semble

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Non pour les records rien n'est modifié, je me rappelle d'ailleurs de la caméra embarquée montrant un des pantographes, le balayage de gauche a droite de la catenaire etait bien visible.

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Pour le record, ils ont effectivement laissé les zigzag mais ils ont aussi tendus les caténaires au maximum pour éviter que le pantographe n'arrache tout lors de son passage à très grande vitesse !

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A savoir que le pantographe est plus épais en son centre ! Puisque les lignes y passent 2 fois plus souvent !

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Non Upsilot.
Les caténaires ne restent pas plus au centre que sur les côtés. C'est un mouvement linéaire d'aller-retour parfaitement uniforme (ça va plaire à certains). Au pire, si les caténaires avaient une forme sinusoïdale, ce serait alors les côtés qui seraient les plus usés... Mais ce n'est même pas le cas.

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En effet ils ont été retendus pour le record de vitesse car le pantographe qui frotte sur le caténaire produit une onde qui plus le câble est tendu plus va vite. Et si londe ne se propage pas assez vite le pantographe la rattrape et le caténaire risquerait de céder...

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Ce n'est pas tout à fait le pantographe lui même qui frote sur la caténaire mais l'archet ( pièce en forme d'arc, comme l'archet des violons ... ) situer en haut du pantographe. Le terme de pantographe désigne seulement le bras, on peut retrouver la même chose pour faire du dessein. Mais tout cela n'est qu'un détail, ce qui n'empéche pas l'anecdote d'être tout à fait vraie

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a écrit : Non pour les records rien n'est modifié, je me rappelle d'ailleurs de la caméra embarquée montrant un des pantographes, le balayage de gauche a droite de la catenaire etait bien visible. Si ils ont tendu le câble afin d'éviter que le train franchisse "le mur de la caténaire". C'est l'ondulation que provoque le train sur le câble et lorsque le pantographe se trouve dans un creux, le train tombe en panne électrique..

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Il me semble que cest pour que la contrainte exercee sur le pantographe ne soit pas toujours au meme endroit, ce qui provoquerait un fort echauffement qui scierai le pantographe

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a écrit : Si ils ont tendu le câble afin d'éviter que le train franchisse "le mur de la caténaire". C'est l'ondulation que provoque le train sur le câble et lorsque le pantographe se trouve dans un creux, le train tombe en panne électrique..
Oui tu as tout a fait raison sinon le train irait plus vite que ses propres ondulations
ps: l'émission "c'est pas sorcier " avait très expliqué le phénomène

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a écrit : En effet ils ont été retendus pour le record de vitesse car le pantographe qui frotte sur le caténaire produit une onde qui plus le câble est tendu plus va vite. Et si londe ne se propage pas assez vite le pantographe la rattrape et le caténaire risquerait de céder... Ils on été tendus, et non retendus. La ligne du record du monde, celle du TGV Est, était une ligne toute neuve ^^

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Mon père travaillant à la SNCF m'a surtout dit que si les caténaires etaient droits alors le pantographe chaufferais en son centre et serait découpé.

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a écrit : Non pour les records rien n'est modifié, je me rappelle d'ailleurs de la caméra embarquée montrant un des pantographes, le balayage de gauche a droite de la catenaire etait bien visible. Pour le record du monde il ont tout simplement tendu au maximum les caténaires car quand un train roule il forme une onde sur les caténaires, si celui-ci va plus vite que cette onde ( donc décrochage des caténaires) c'est la cata assuré. C'est pour ça qu'il ont tendus au maximum pour que l'onde se forme plus loin.

@le_dito, Faux. si tu fais ca, ton cable va rompre en moins de temps qu'il n'en faudra pour le dire. d'ailleurs sur la video du record de 2007 ca se voit tres bien les zigzags. ils tendent les cables, mais ils ne changent pas leurs zigzags.

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a écrit : J'ai rien compris... Elle est plutôt bien expliquée pourtant : les caténaires ce sont les fils à haute tension au dessus des rails qui allimentent le train et depuis le train il y a un genre de patin pour glisser dessus : les pantographes. Je crois que c'est ça ?

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Tout cela est explique dans le nouveau livre de Guillaume Pepy "Le guide de retard"