La rupture filmée du pont de Tacoma

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Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.


Commentaires préférés (3)

a écrit : C'est quoi l'effet de résonance ?? Lorsqu'on fait vibrer un objet à sa fréquence de résonance, il absorbe la totalité de l'énergie qui lui est transmise et peut vibrer à une intensité telle qu'il peut se casser. C'est ce qui s'est passé avec ce pont : le vent l'a fait vibrer à sa fréquence de résonance et il a tellement oscillé qu'il est cassé. C'est pour la même raison qu'on conseille aux militaires de ne pas marcher au pas sur les pont même si il est peu probable qu'ils le cassent.

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Déjà vu dans " les constructeurs de l' extreme "

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a écrit : C'est quoi l'effet de résonance ?? C'est quand les tourbillons du vent sont syncrhonisée avec la vitesse de balancement du pont. Comme le vent accompagne le pont dans sa vibration (2 hertz), il va l'amplifier, un peu comme quand on tend les jambes pour accélérer la balançoire.

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Tous les commentaires (128)

Impressionnant comme le pont se tord =O.
Je pense que j'aurai fait la même chose que le chien ^^

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Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique

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a écrit : C'est quoi l'effet de résonance ?? Lorsqu'on fait vibrer un objet à sa fréquence de résonance, il absorbe la totalité de l'énergie qui lui est transmise et peut vibrer à une intensité telle qu'il peut se casser. C'est ce qui s'est passé avec ce pont : le vent l'a fait vibrer à sa fréquence de résonance et il a tellement oscillé qu'il est cassé. C'est pour la même raison qu'on conseille aux militaires de ne pas marcher au pas sur les pont même si il est peu probable qu'ils le cassent.

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a écrit : C'est quoi l'effet de résonance ?? C'est quand les tourbillons du vent sont syncrhonisée avec la vitesse de balancement du pont. Comme le vent accompagne le pont dans sa vibration (2 hertz), il va l'amplifier, un peu comme quand on tend les jambes pour accélérer la balançoire.

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Déjà vu à la télé à maintes reprises, mais merci pour l'anecdote qui permet de montrer aux gens que ce qui se passe à petite échelle peut aussi se produire à grande échelle.

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La résonance du vent ? je connaissais ce fait-divers mais merci pour le complément d'informations.

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Militaire de carriere, mon pere m'a toujours dit qu'ils avaient ordre de ne pas marcher au pas sur un pont. Mais ce n'est peut etre plus le cas de nos jours.

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a écrit : C'est quoi l'effet de résonance ?? Ça correspond en fait à une réponse d'un matériau ( ici ) à un stimulis périodique. En gros si tu le stimules à la bonne fréquence, l'effet du stimulis sera décuplé, jusqu'à parfois aboutir à la destruction du matériau. Une petite expérience qui pourrait te l'expliquer aisément est celle-ci : prends un verre en cristal et monte peu à peu dans les aigus. Si tu es trop bas ou trop haut rien ne se passera, mais si tu atteinds exactement la bonne fréquence tu sentiras le cristal commencer à vibrer. Et si tu chantes assez fort tu pourras même le briser, ce qui aurait été impossible si tu avais chanté sur un autre ton.

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a écrit : La résonance du vent ? je connaissais ce fait-divers mais merci pour le complément d'informations. la résonance du pont à cause du vent.

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droite gauche droite gauche etc... et un jour ça casse ! et Bayrou dans la voiture ...

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Merci c'était pas évident dans la source même s'ils ont l'air de dire que ce n'était pas du à ça....

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a écrit : Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique
J'ai également vue ce documentaire et je connais deja ce pont vue mon métier.

En effet pas qu'à Millau... C'est grace a ce Galloping Gertie que les ingénieurs du monde entiers ont revue la conception des ponts et viaduques. Je conseil fortement a tous le mondes, qui s'y intersse, de regarder ce super documentaire de National Géographique qui explique dans tous ces details les pourquois et comments de cet effondrements.

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C'est juste hallucinant!!! Comment du goudron peut se tordre à ce point avant de casser, ou même que de fissurer?!?
Mais si le vent s'arrête, l'ondulation cesse? Et si oui est-ce que l'on peut observer des déformements dû à ce phénomène?!?
Waah!! Je vais aller me coucher certe moins bête, mais avec des tonnes de questions, et surtout des étoiles pleins les yeux 8D !!!!

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C'est quand même dommage de construire un pont pour qu'il s'écroule 4 mois après son ouverture à la circulation...

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a écrit : la résonance du pont à cause du vent. sur le coup je ne pensais pas que le vent pouvait rentrer en parfaite résonance avec un objet j'ai vu ça qu'en électronique . mais après coup : bon sang de bien sur ;) (excusez du peu :2 mains gauches , dix pouces ,les pieds plats et mon cerveau en parfaite résonance avec le néant ;)

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a écrit : Militaire de carriere, mon pere m'a toujours dit qu'ils avaient ordre de ne pas marcher au pas sur un pont. Mais ce n'est peut etre plus le cas de nos jours. Bien sur que si ! Ce genre de phénomène ne change pas tous les ans !

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a écrit : sur le coup je ne pensais pas que le vent pouvait rentrer en parfaite résonance avec un objet j'ai vu ça qu'en électronique . mais après coup : bon sang de bien sur ;) (excusez du peu :2 mains gauches , dix pouces ,les pieds plats et mon cerveau en parfaite résonance avec le néant ;) C'est marrant en élec hein ? J'ai réussi à griller un AO avec ça (passe-bande, facteur de qualité énorme) ça puait le plastique cramé.

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