Au temps des Aztèques et des Mayas, le cacao était une offrande courante, car la boisson chocolatée était considérée comme la boisson des dieux : le cacao était écrasé afin de former une pâte, puis était mélangé avec du sang venant de la personne faisant l'offrande, qu'elle récupérait en se perçant la langue ou les oreilles. Le cacao était aussi à l'époque un mode de paiement.
Le cacao, avant d'être un produit courant, est resté longtemps un produit de privilège. Chez les Mayas, seules les personnes de haut rang et les guerriers pouvaient le consommer. Le mélange n'était pas fait par les Mayas avec du lait comme on le fait de nos jours : ils mélangeaient la pâte de cacao avec de l'eau et des épices, ce qui donnait une boisson piquante et amère.
Commentaires préférés (3)
Vous prendrez bien un nuage de sang ? :/
Payer sa maison avec des kinder me paraît chouette !
Ou tout autre chose :) "c'est pour offrir ? Vous payez en carte ou en nesquik ?"
Tous les commentaires (43)
OMG ça change du Banania de nos jours !
Y'a bon banania! Jusqu'aujourd'hui une belle boite de chocolat reste un cadeau classique.
Vous prendrez bien un nuage de sang ? :/
Payer sa maison avec des kinder me paraît chouette !
Ou tout autre chose :) "c'est pour offrir ? Vous payez en carte ou en nesquik ?"
Il faut aussi dire que comme il n'y avait pas d'argent a l'époque, le troc marchait bien, donc les épices, les tissus... Tout ça servait de monnaie d'échange je crois.
Dire que certains (la majorité même), consomme le chocolat au lait sans l'apprécier, sans le savourer; alors que c'est TROP BON.
Je préfère mille fois me taper un bon chocolat plutôt que n'importe lequel des cafés.
Ceux qui ne sont jamais allez chez un chocolatier ne savent pas de quoi je parle. Allez chez un maître chocolatier (y'en a partout maintenant) vous prenez quelques chocolat, par contre toujours en double (vous comprendrez pourquoi), offrez vous avec votre compagne (bonne idée de sortie romantique) un petit sachet pour 6-7 euros. Jamais vous n'aurez mangé un chocolat comme celui-là, à cet instant vous allez tomber amoureux du chocolat. C'est une des meilleures boissons. Le café excite et active le coeur, alors que le chocolat te réveil l'âme.
Je suis sûr que ce machin doit libérer des trucs dans le cerveau, des endorphines...je sais pas. C'est pas possible... c'est tros bon... Rien de tel qu'un bon chocolat pour se (re)mettre d'aplomb.
Il n'y qu'a Cuba qu'on ne peux pas récolter de Cacao , et ses habitants se nomment les Chipaos .
Je possède un piano Yamaha , la marque aux trois diapasons . Sachant que les Mayas étaient de grands musiciens , que le diapason fait le la au choc et le cacao le chocolat , y a t'il un rapport entre mon piano Yamaha et les Mayas ?
Chaud cacao! Chaud chocolat !
Dommage qu'ils n'aient pas eu de blé... Le cas contraire ils auraient pas eu besoin de se percer la langue ; du blé et du cacao : Paf ! Des chocapics.
sinon, le chocolat avec du sang... sa doit pas être terrible, surtout que le chocolat, si on le mélange avec un autre liquide, surtout si c'est de l'eau, commence a grainer et c'est plus bon...
Je confirme, je ne savais pas pourquoi mais chaque matin j'effectue un rituel dans ma cuisine et j'utilise toujours du cacao et grognant des trucs au sortir du lit!
Le troc a longtemps été une monnaie d échange, dans l antiquité romaine on payait les soldats avec du sel, d ou le mot salaire! Le troc reste toujours un moyen de paiement y a qu' à regarder les petites annonces.
Le reste c'est de l'industrie.
Mais c'est vrai que goûter du VRAI chocolat (torréfié p) reste un moment exceptionnel.
sympa cette anecdote. Je ne regarde plus ma tasse de chocolat comme il y a 5 min !
(saviez vous que la reine Marie-Thérèse épouse de Louis XIV était folle de cette boissons ? Au points que l'odeur était atroces dans son appartement. Elle en buvait tellement que ses dents et sa taille s'en sont trouvez gâté)
Alors je suis Dieu ! :D