Quelqu'un a déjà nagé plus vite que le record du 100 mètres nage libre

Proposé par
le
dans

En natation, le record du monde du 100 mètres nage libre est détenu par le Brésilien César Cielo en 46 secondes et 91 centièmes. Mais ce n'est pas le plus rapide 100 mètres de tous les temps ! L'Américain Jason Lezak lors de la finale du relais 4x100 mètres nage libre aux Jeux olympiques de 2008 a nagé en 46 secondes et 6 centièmes. Mais les compétitions étant de nature différente, ce chrono n'a pu être homologué.

Cette différence de temps est due en partie au départ "lancé" qui est effectué par les nageurs qui prennent le relais. Le nageur quitte alors le plot au moment précis où son coéquipier touche le mur, ce qui fait que le nageur de relais "supprime" son temps de réaction. Néanmoins, le temps de réaction de Cielo sur le 100 mètres de son record fut de 66 centièmes ce qui ferait malgré tout de Jason Lezak l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres nage libre.


Commentaires préférés (3)

C'est incroyable. Je doit mettre au moins deux minutes pour cette distance.

Posté le

android

(212)

Répondre

Merci SCMB pour la démoralisation que vous me faites. Mes longueurs le dimanche auront désormais un goût de déception... ;)

a écrit : Merci SCMB pour la démoralisation que vous me faites. Mes longueurs le dimanche auront désormais un goût de déception... ;) Moi c'est surtout quand je les vois en slip de bain que je démoralise...

Posté le

android

(219)

Répondre


Tous les commentaires (53)

C'est incroyable. Je doit mettre au moins deux minutes pour cette distance.

Posté le

android

(212)

Répondre

Dans les deux cas ça reste remarquable, 100 mètres en 46 secondes !

le plongeur le plus rapide de l'ouest :P

Posté le

android

(3)

Répondre

Merci SCMB pour la démoralisation que vous me faites. Mes longueurs le dimanche auront désormais un goût de déception... ;)

Dans bien des sports des records sont battus mais non homologués pour des problèmes de vent ou autres mais qui seraient valables si on enlevait l'avantage acquis mais les fédérations restent "prudentes" et ont toujours un mode de fonctionnement ancien et considèrent les mesures et leurs équivalents peu fiables

Ça m'étonne que le record n'ait pas été battu selon le principe,interdit en compétition,je crois,d'utiliser un maillot flottant.

a écrit : Merci SCMB pour la démoralisation que vous me faites. Mes longueurs le dimanche auront désormais un goût de déception... ;) Moi c'est surtout quand je les vois en slip de bain que je démoralise...

Posté le

android

(219)

Répondre

Tout cela me paraît très normal : pas d'homologation puisque les conditions départ sont différentes entre un 100m classique et celui d'un 4X100... Idem pour un 4X100 en athlétisme... Mais un doute m'assaille : un gars qui ferait un decathlon (100m entre autres 9 sports, aux conditions identiques), et qui battrait un des records du monde... Serait-il homologué ?

a écrit : Tout cela me paraît très normal : pas d'homologation puisque les conditions départ sont différentes entre un 100m classique et celui d'un 4X100... Idem pour un 4X100 en athlétisme... Mais un doute m'assaille : un gars qui ferait un decathlon (100m entre autres 9 sports, aux conditions identiques), et qui battrait un des records du monde... Serait-il homologué ? Afficher tout Bonne question mais c'est très peu probable: Les décathloniens sont les meilleurs dans leurs 10 disciplines à la fois mais si on les regarde une par une ils sont bien en dessous des athlètes qui ne se consacrent qu'à une discipline et c'est bien normal car on ne peut pas avoir le meilleur niveau dans 10 sports différents (plus aujourd'hui en tout cas ) :)

attention, il est important de noter qu'on catégorie les records : petit bassin (25m) et grand bassin (50m) -> la "culbute" avec sa coulée font gagner du temps. Ce record a eu lieu dans un bassin de 50m, le record en bassin de 25 est quant a lui détenu par Gilot en 44'94 (il me semble)
je ne sais pas pourquoi cela n'a pas été précisé car il me semble que c'est tout de même important!
source: mes souvenirs, mes heures passées au bord des bassins

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : C'est incroyable. Je doit mettre au moins deux minutes pour cette distance. En première le meilleur a mis 41 seconde..... pour 50 mètres

Posté le

android

(5)

Répondre

Démoralisant quand tu te fait un concours avec toi tout seul sur cette distance

Descendre en dessous de la minute n est pas si difficile ,
Il suffit de souvent s entrainer .
Le plus dur c'est de grappiller les secondes petit a petit et cela prend des années.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout cela me paraît très normal : pas d'homologation puisque les conditions départ sont différentes entre un 100m classique et celui d'un 4X100... Idem pour un 4X100 en athlétisme... Mais un doute m'assaille : un gars qui ferait un decathlon (100m entre autres 9 sports, aux conditions identiques), et qui battrait un des records du monde... Serait-il homologué ? Afficher tout Il serait super fort le mec si il battait un record du monde sur une discipline lors d un décathlon!! Ou alors faut devenir ami avec le medecin de lance Armstrong

Cette finale du relai 4x100 mètres nage libre et la finale du 100 mètres papillon messieurs lors des jeux olympiques de pékin en 2008 dans cette magnifique piscine (le "water cube") resteront pour moi les 2 plus belles finales en natation. Je vous suggère vivement de regarder les vidéos.
Surtout celle du 100m papillon. Figurez vous qu'à mi-parcours, phelps était avant dernier (soit à la 7e place), et il a gagné avec 1/100eme de seconde de différence entre lui et le second ( qui a tout de même mené la course du départ aux 2 derniers mètres). En ce qui concerne le relai 4x100 on s'attendait pas du tout à une victoire des américains face à ces français (Bernard et cie) mais le dernier 50m de légal était impressionnant!

Ayant pratiqué plein de sports, la natation reste pour moi le meilleur. Avant j'étais sédentaire, je mangeais mal et tout mais quand j'ai commencé, j'ai rapidement changé de mode de vie (plus saine), j'etais même accro, je restai peut être 10 jours au plus dans l'année sans aller aux entraînements. Si vous avez envie de perdre du poids je vous le conseille vivement en plus c'est tellement agréable, même après les entraînements les plus durs je sortais du bassin en forme, frais...
S'il y'a des nageurs qui me lisent, sachez qu'il y'a une compétition en eau libre une fois par an à Dakar, qui s'appelle "la traversée Dakar-goree" avec deux circuits: un de 5km e un autre de 7'8 km" c'est magnifique.

Ce qui fait 7,40 km/h ? Me trompe-je ?

a écrit : Il serait super fort le mec si il battait un record du monde sur une discipline lors d un décathlon!! Ou alors faut devenir ami avec le medecin de lance Armstrong Ça, c'est sûr que ça créerait l'évènement ! Mais dans l'absolu c'est possible... Il se passerait quoi alors ? Le record serait-il homologué ?

Oulaaaa. Cela signifie que pour 1 mètre, il lui a fallu 0,48 seconde environ.
Pas mal du tout ! :p

a écrit : C'est incroyable. Je doit mettre au moins deux minutes pour cette distance. Plus je pense

Posté le

android

(0)

Répondre