Un hôtel est responsable en cas de vol

Proposé par
le

La plupart des hôteliers signalent dans leurs chambres qu'ils ne sont responsables que des objets qui leurs sont confiés. Cet avis n'a aucune valeur juridique et ils sont responsables des vols. Ils doivent indemniser leurs clients jusqu'à 100 fois le prix de la nuit pour les objets volés dans leur établissement et 50 fois la nuit si des objets sont volés dans un véhicule stationné sur le parking de l'hôtel.

De plus, si l'on parvient à prouver qu'une faute incombe à l'hôtelier ou à son personnel, le remboursement des objets volés n'est plus limité.


Commentaires préférés (3)

Si tu te fais voler un truc alors que tu es dans la suite royale du Georges V à 20.000€ la nuit c'est jackpot !!!

Posté le

unknown

(492)

Répondre

Après c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... N'importe quel résident de l'hôtel peut dire que l'on lui a volé sa montre en or... Je doute fort que le remboursement soit si simple à effectuer.

Posté le

unknown

(315)

Répondre

Non l'anecdote est juste . Sauf quelle est incomplète .

Un hôtelier n'est pas responsable de vols ou de disparitions d'objets personnels des clients si dans l'hôtel ou dans les chambres des coffres sont disponibles !!

Si dans les chambres , aucun coffre personnel n'est disponible alors l'accueil de l'hôtel en possède un .
Vous aires de ce fait libre d'y déposer dans des boites mettaliques refermablr a clé a y déposer vos effets personnel .

Si vous laisser vos objets ( clé de voiture , chéquier , portable etc) et que ceux si disparaisse Den votre chambre , la disparition est a votre charge .

Si en effet la disparition viens du fait que le coffre a été forcer c'est lhotellier qui en est le responsable .

Demandez aussi a vos assurances . Si vous laissez des choses dans votre voiture et qui ne sont pas indispensables a celle ci ( GPS , roue de secour etc) et que vous ne leur avez pas signalez auparavant !

Vous serez remboursez a hauteur de la franchise indexer forfaitaire ( soit une misère )

Parole dhotellier

Posté le

unknown

(452)

Répondre


Tous les commentaires (150)

Merci pour cette très interressante anectode! Bon à savoir. ;-)

Posté le

unknown

(29)

Répondre

Effectivement une très bonne information !

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Si tu te fais voler un truc alors que tu es dans la suite royale du Georges V à 20.000€ la nuit c'est jackpot !!!

Posté le

unknown

(492)

Répondre

@floesce : 1. Je pense que le type qui a les moyens de se payer la suite royale au George V s'en fou royalement (Haha) du jackpot.
2. Je pense pour les voleurs qu'il est relativement difficile d'acceder a une suite royale de cet hotel, pour avoir eu la chance de travailler là-bas, je peux te dire que niveau sécurité et surveillance, c'est du haut niveau !

Mais bon a savoir ! Ca peut toujours servir ^^

Posté le

unknown

(39)

Répondre

Après c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... N'importe quel résident de l'hôtel peut dire que l'on lui a volé sa montre en or... Je doute fort que le remboursement soit si simple à effectuer.

Posté le

unknown

(315)

Répondre

Comment payer ses études dans une école très chère? MERCI FRANCAT x)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

La victime doit prouver la faute du responsable

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Je suppose que c'est comme tout vole dans un domicile, c'est a dire qu'il faut qu'il y est éffraction et donc des dégats sur une porte,une serrure ou une fenetre

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Je me suis deja fait combriolé dans une suite à l'hotel l'Hilton. On a jamais rien reçu de leur part. Peut être parce que c'était à l'étranger. Je n'sais pas. C'est une loi qui fonctionne dans le monde ou juste en France?

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Peu importe le montant du butin ??

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Comme pour tout vol il faut effectivement déposer une plainte et apporter les éléments nécessaires à l'enquête. De plus une fausse déclaration de vol peut être considérée comme un vol et les risques ne sont pas néglieables. Les assureurs, et les opérateurs pour vol de portable font des enquêtes pour connaître la véracité et des gens ont dèjà étaient condamnés.

Posté le

unknown

(16)

Répondre

@Miuz

Ce n'est pas un forfait hein. Si tu te fais voler qqch à 70 € on te rembourse 70 €. Si tu te fais voler un truc à 100 000 € dans un hotel à 30 € la nuit tu te fais rembourser que 30 * 100… 3000 €.

Posté le

unknown

(21)

Répondre

yep, tout comme un magasin est responsable s'il arrive quelque chose à votre sac/bagage s'ils vous demande de le laisser à l'accueil.

S'ils ne le demandent de moins en moins, c'est qu'ils préfèrent regarder dans votre sac à la sortie du magasin. Mais légalement, ils ont juste de droit de regarder, pas toucher ni fouiller.

Posté le

unknown

(15)

Répondre

Non l'anecdote est juste . Sauf quelle est incomplète .

Un hôtelier n'est pas responsable de vols ou de disparitions d'objets personnels des clients si dans l'hôtel ou dans les chambres des coffres sont disponibles !!

Si dans les chambres , aucun coffre personnel n'est disponible alors l'accueil de l'hôtel en possède un .
Vous aires de ce fait libre d'y déposer dans des boites mettaliques refermablr a clé a y déposer vos effets personnel .

Si vous laisser vos objets ( clé de voiture , chéquier , portable etc) et que ceux si disparaisse Den votre chambre , la disparition est a votre charge .

Si en effet la disparition viens du fait que le coffre a été forcer c'est lhotellier qui en est le responsable .

Demandez aussi a vos assurances . Si vous laissez des choses dans votre voiture et qui ne sont pas indispensables a celle ci ( GPS , roue de secour etc) et que vous ne leur avez pas signalez auparavant !

Vous serez remboursez a hauteur de la franchise indexer forfaitaire ( soit une misère )

Parole dhotellier

Posté le

unknown

(452)

Répondre

Étant hôtelier, je tient a dire que les vole sont pris en charge, meme s'il y a des coffre disponible. Par contre le montant du remboursement est très variable, et dépend de l'emplacement de l'objet volé, des condition, etc ... Mais il existe un cas a part. En effet, si on prouve que le client a laisser sa chambre ouverte, ou que le parking est spécifié non surveillé, alors le client est responsable.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Je ne comprends pas vraiment pourquoi cette anecdote est certaine. Certes, la responsabilite civile contractuelle de l'établissement pourra être engagé dans certains cas, mais en aucune manière il n'existe une quelconque norme (loi, décret) qui dispose qu'il existe un montant d'indemnisation forfaitaire, a fortiori a cette hauteur (le centuple !)
De plus en pratique, il appartiendra a la partie demanderesse victime du vol de prouver le vol et la valeur des biens volés, ce qui est extrêmement difficile et conduit généralement le juge a indemniser a hauteur d'une somme bien dérisoire par rapport a ce qui est affirme ici.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Ah non je relis le truc, c'est le prix de la nuit, et pas la valeur des biens. Mouais ça me parait bizarre. :-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre