Les boussoles ont un hémisphère de préférence

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Une boussole ne fonctionnera bien que dans l'hémisphère pour lequel elle est conçue. Les lignes du champ magnétique, sur lesquelles l'aiguille s'aligne, "plongent" sous terre au niveau des pôles, ce qui attire l'aiguille vers le bas. Pour compenser cet effet, les aiguilles sont lestées : dans l'hémisphère nord par exemple, la pointe nord de l'aiguille a tendance à s'incliner vers le bas. La pointe sud est donc lestée pour équilibrer l'aiguille.

Dans l'hémisphère sud, le lestage d'une telle boussole ferait encore davantage s'incliner l'aiguille vers le sud, au point de la rendre imprécise, voire inutilisable. Les fabricants conçoivent ainsi jusqu'à 5 types de boussole adaptés à une zone géographique précise.


Commentaires préférés (3)

Je me disais bien qu'il y'avait un souci sur mon application boussole quand je me rend en Afrique du Sud.

Je ne suis pas sûr que cet "effet" soit si considérable que le prétend l'anecdote, ou alors peut-être sur les jouets en plastique pour enfants... les boussoles "sérieuses" ont une aiguille flottant sur un liquide dédié - et comment feraient les navires navigant dans les deux hémisphères?

a écrit : Je ne suis pas sûr que cet "effet" soit si considérable que le prétend l'anecdote, ou alors peut-être sur les jouets en plastique pour enfants... les boussoles "sérieuses" ont une aiguille flottant sur un liquide dédié - et comment feraient les navires navigant dans les deux hémisphères? Il me semble, mais je n’en suis pas sûr, que l’aiguille ne flotte pas sur le fluide. Le fluide est là pour limiter les oscillations, l’aiguille étant montée sur une pointe fine, parfois en rubis. (Édit: Y’a doublon avec FelixBus)

Les très gros navires utilisent des compas gyroscopiques, ou simplement les satellites.

L’effet n’est probablement pas aussi négligeable que tu le pense, car ma boussole de course d’orientation possède à la fois le fluide ET le contrepoids, et j’aurai pu payer 30% de plus pour avoir le même modèle mais en version « globale » à « inclinaison réglable » utilisable sous toutes latitudes.


Tous les commentaires (44)

Je me disais bien qu'il y'avait un souci sur mon application boussole quand je me rend en Afrique du Sud.

Je ne suis pas sûr que cet "effet" soit si considérable que le prétend l'anecdote, ou alors peut-être sur les jouets en plastique pour enfants... les boussoles "sérieuses" ont une aiguille flottant sur un liquide dédié - et comment feraient les navires navigant dans les deux hémisphères?

Je crois que sur un navire on n'utilise pas une boussole mais un compas ??

a écrit : Je crois que sur un navire on n'utilise pas une boussole mais un compas ?? un compas est une boussole dont le cadran et fixé a l'aiguille et permet des mesures c'est juste là que réside la différence

a écrit : Je me disais bien qu'il y'avait un souci sur mon application boussole quand je me rend en Afrique du Sud. il n'y a pas d'aiguilles aimanté lesté dans ton téléphone, ça n'a strictement rien avoir si tu rencontres des soucis avec ton appli en Afrique du sud (mais certainement lié a un autre phénomène ).
ton téléphone utilise un boussole électronique a capteur a effet de champ.
Mais celui ci est couplé a l'accéléromètre pour fonctionner un peu a la façon d'un gyroscope, pour que celà marche quelque soit la position de ton téléphone (même s'il n'est pas parfaitement a plat).
Par contre peut être devrait tu recalibrer ta boussole de téléphone quand tu vas en Afrique du sud (simple supposition et suggestion) ,car une boussole sur téléphone nécessite d'être calibré,il y a une procédure pour...

a écrit : Je ne suis pas sûr que cet "effet" soit si considérable que le prétend l'anecdote, ou alors peut-être sur les jouets en plastique pour enfants... les boussoles "sérieuses" ont une aiguille flottant sur un liquide dédié - et comment feraient les navires navigant dans les deux hémisphères? Ce fameux liquide que l'on trouve dans les compas était historiquement un mélange d'eau et d'alcool et n'avait pas pour but de faire flotter l'aiguille mais simplement de donner beaucoup plus d'inertie au système. De ce fait, même par gros temps, le passage de chaque vague ne fait pas trop dévier l'aiguille du compas. On peut d'ailleurs remarquer en regardant certains compas que la rose des vents baigne dans le liquide et ne flotte pas. Mes sources sur les compas remontent aux années 50, je suppose qu'il y a eu de nombreuses évolutions depuis

a écrit : Je ne suis pas sûr que cet "effet" soit si considérable que le prétend l'anecdote, ou alors peut-être sur les jouets en plastique pour enfants... les boussoles "sérieuses" ont une aiguille flottant sur un liquide dédié - et comment feraient les navires navigant dans les deux hémisphères? Il me semble, mais je n’en suis pas sûr, que l’aiguille ne flotte pas sur le fluide. Le fluide est là pour limiter les oscillations, l’aiguille étant montée sur une pointe fine, parfois en rubis. (Édit: Y’a doublon avec FelixBus)

Les très gros navires utilisent des compas gyroscopiques, ou simplement les satellites.

L’effet n’est probablement pas aussi négligeable que tu le pense, car ma boussole de course d’orientation possède à la fois le fluide ET le contrepoids, et j’aurai pu payer 30% de plus pour avoir le même modèle mais en version « globale » à « inclinaison réglable » utilisable sous toutes latitudes.

a écrit : un compas est une boussole dont le cadran et fixé a l'aiguille et permet des mesures c'est juste là que réside la différence La différence c'est surtout que le compas qui suit le nord magnétique sur un bateau ne contient pas une aiguille lestée comme une boussole, il est conçu pour fonctionner dans toutes les positions, quels que soient la gîte, le roulis ou le tangage, donc l'inclinaison du champ magnétique c'est juste une inclinaison de plus qu'il est conçu pour suivre. Contrairement à la boussole qui est conçue pour fonctionner à plat, et dont l'aiguille est en équilibre sur une pointe, donc si elle n'est pas équilibrée par rapport au champ magnétique de l'endroit où on se trouve, l'aiguille va s'incliner au point d'avoir les extrémités qui frottent sur le boîtier ; on pourra quand même l'utiliser en inclinant la boussole pour que l'aiguille puisse tourner librement mais ce n'est pas très pratique.

a écrit : Il me semble, mais je n’en suis pas sûr, que l’aiguille ne flotte pas sur le fluide. Le fluide est là pour limiter les oscillations, l’aiguille étant montée sur une pointe fine, parfois en rubis. (Édit: Y’a doublon avec FelixBus)

Les très gros navires utilisent des compas gyroscopiques, ou simplement les
satellites.

L’effet n’est probablement pas aussi négligeable que tu le pense, car ma boussole de course d’orientation possède à la fois le fluide ET le contrepoids, et j’aurai pu payer 30% de plus pour avoir le même modèle mais en version « globale » à « inclinaison réglable » utilisable sous toutes latitudes.
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Je me demande comment on règle le contrepoids d'une boussole ? Il faut l'ouvrir au dessus d'un lavabo et déplacer le contrepoids sur l'aiguille puis remettre du liquide avant de la refermer ? Ou ça se règle sans avoir à ouvrir le boîtier ?

a écrit : un compas est une boussole dont le cadran et fixé a l'aiguille et permet des mesures c'est juste là que réside la différence C'est pas une boule enfermée dans une sphère et qui flotte dans un liquide maintenant les compas? Ca marche dans tous les sens, partout sur Terre et par tous les temps, il me semble...

Vraie question hein, je suis pas marin, et je ne parle pas de compas gyroscopique

a écrit : La différence c'est surtout que le compas qui suit le nord magnétique sur un bateau ne contient pas une aiguille lestée comme une boussole, il est conçu pour fonctionner dans toutes les positions, quels que soient la gîte, le roulis ou le tangage, donc l'inclinaison du champ magnétique c'est juste une inclinaison de plus qu'il est conçu pour suivre. Contrairement à la boussole qui est conçue pour fonctionner à plat, et dont l'aiguille est en équilibre sur une pointe, donc si elle n'est pas équilibrée par rapport au champ magnétique de l'endroit où on se trouve, l'aiguille va s'incliner au point d'avoir les extrémités qui frottent sur le boîtier ; on pourra quand même l'utiliser en inclinant la boussole pour que l'aiguille puisse tourner librement mais ce n'est pas très pratique. Afficher tout Ou avoir les 5 types de boussole quand on fait le tour du monde en bateau, c'est pas bien gros, une boussole ;)

Perso j'ai jamais eu de problèmes avec mon Log Pose

J'habite à la réunion, ma boussole qui n'est pas un jouet viens de métropole.
Je confirme ce phénomène.
Jmcmb

a écrit : il n'y a pas d'aiguilles aimanté lesté dans ton téléphone, ça n'a strictement rien avoir si tu rencontres des soucis avec ton appli en Afrique du sud (mais certainement lié a un autre phénomène ).
ton téléphone utilise un boussole électronique a capteur a effet de champ.
Mais celui ci est cou
plé a l'accéléromètre pour fonctionner un peu a la façon d'un gyroscope, pour que celà marche quelque soit la position de ton téléphone (même s'il n'est pas parfaitement a plat).
Par contre peut être devrait tu recalibrer ta boussole de téléphone quand tu vas en Afrique du sud (simple supposition et suggestion) ,car une boussole sur téléphone nécessite d'être calibré,il y a une procédure pour...
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Je crois que Aldark faisait preuve d’humour… à confirmer.

a écrit : Je me demande comment on règle le contrepoids d'une boussole ? Il faut l'ouvrir au dessus d'un lavabo et déplacer le contrepoids sur l'aiguille puis remettre du liquide avant de la refermer ? Ou ça se règle sans avoir à ouvrir le boîtier ? Après avoir lu la fin de la 3e source, je ne crois pas que les boussoles "globales" sont "réglables" comme le disait le faux administrateur, ce qui nécessiterait de l'ouvrir, elles s'adaptent automatiquement : cette source explique que dans ces boussoles globales, l'aimant n'est pas solidaire de l'aiguille, il est relié par une articulation qui lui permet de bouger verticalement sans tirer sur l'aiguille, ce qui lui permet de faire tourner l'aiguille sans gêner son équilibre.

a écrit : Après avoir lu la fin de la 3e source, je ne crois pas que les boussoles "globales" sont "réglables" comme le disait le faux administrateur, ce qui nécessiterait de l'ouvrir, elles s'adaptent automatiquement : cette source explique que dans ces boussoles globales, l'aimant n'est pas solidaire de l'aiguille, il est relié par une articulation qui lui permet de bouger verticalement sans tirer sur l'aiguille, ce qui lui permet de faire tourner l'aiguille sans gêner son équilibre. Afficher tout Effectivement, ce n’est pas réglable. Je n’en savait rien car ce n’est pas le modèle que je possède, mais effectivement sur les modèles « global » l’aimant n’est pas sur l’aiguille.

Je pars à Mayotte la semaine prochaine. Je vous confirmerai ça.

a écrit : La différence c'est surtout que le compas qui suit le nord magnétique sur un bateau ne contient pas une aiguille lestée comme une boussole, il est conçu pour fonctionner dans toutes les positions, quels que soient la gîte, le roulis ou le tangage, donc l'inclinaison du champ magnétique c'est juste une inclinaison de plus qu'il est conçu pour suivre. Contrairement à la boussole qui est conçue pour fonctionner à plat, et dont l'aiguille est en équilibre sur une pointe, donc si elle n'est pas équilibrée par rapport au champ magnétique de l'endroit où on se trouve, l'aiguille va s'incliner au point d'avoir les extrémités qui frottent sur le boîtier ; on pourra quand même l'utiliser en inclinant la boussole pour que l'aiguille puisse tourner librement mais ce n'est pas très pratique. Afficher tout non la différence avec le compas n'est pas dans le fait de fonctionner dans toutes les positions (même si beaucoup de compas le permette).
un compas a la particularité que c'est la graduation qui bouge et le point fixe représente l'axe du véhicule (navire , mais aussi avion ,ou même terrestre), les compas des débuts de navigation était d'ailleurs plat ( et s'agissait bien de compas et non de boussole).
mais celà n'a de toute façon que de sens pour des français,car la différence n'existe tout simplement pas en anglais

a écrit : non la différence avec le compas n'est pas dans le fait de fonctionner dans toutes les positions (même si beaucoup de compas le permette).
un compas a la particularité que c'est la graduation qui bouge et le point fixe représente l'axe du véhicule (navire , mais aussi avion ,ou même terrestre), les
compas des débuts de navigation était d'ailleurs plat ( et s'agissait bien de compas et non de boussole).
mais celà n'a de toute façon que de sens pour des français,car la différence n'existe tout simplement pas en anglais
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Sauf que je répondais à la discussion suite à la question soulevée par BuzzLéclair : comment font les navires navigant dans les deux hémisphères... Tu as peut-être remarqué que le sujet de l'anecdote est sur l'équilibre de l'aiguille de la boussole et pas sur les graduations.

a écrit : Je ne suis pas sûr que cet "effet" soit si considérable que le prétend l'anecdote, ou alors peut-être sur les jouets en plastique pour enfants... les boussoles "sérieuses" ont une aiguille flottant sur un liquide dédié - et comment feraient les navires navigant dans les deux hémisphères? Je sais pas? mais si c'est le cas, quelle valeur a une boussole fabriquée en Chine et utilisée france?