Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien : il y a 4 couleurs pour les quatre saisons de l'année, 12 figures pour les 12 mois, 52 cartes pour les 52 semaines et la somme de tous les points d'un jeu de 52 cartes plus le joker est de 365 pour les 365 jours de l'année.
Le total de chaque couleur donne 91 points (les valets, dames et rois valant respectivement 11, 12 et 13 points), ce qui donne en multipliant par quatre 364 points, auquel on ajoute un point de joker. Un jeu classique est livré avec 2 jokers, ce qui donne alors un total de 366 pour les années bissextiles.
Tous les commentaires (123)
à lire : le mystère de la patience, de jostein gaarder (le monde de Sophie).
Pour ce qui est de l'As, il fait partit des "honneurs" ou les "habillés" avec le Roi, la Dame et le Valet.
Autre coïncidence : les 13 cartes de chaque couleur correspondraient aux 13 lunaisons annuelles. Amusant non ?
J'adore! Merci pour cette info! JMCMB
Je la valide!!!
C'est là que l'on voit l'importance des interprétations!!!
Mais une seule chose n'est plus à démontrer : Vivons heureux les
Amis!!! Faites vous plaisir au lieu de vous haïr!!!
Le statut de l'anecdote n'était pas le même hier, dans le cas ou cela vous semble si évident à vous, et bien il ne fallait pas mettre le statut qui était hier (je ne me souviens plus de son intitulé, le orange) sur les anecdote qui semble aussi vrai! (ce ne sont pas les lecteurs qui mettent ce statut je le sais).
La différence n'est pas un droit... mais un fait ! Mais je suis d'accord pour affirmer que ça se respecte.
Revenons à l'anecdote :
J'aime beaucoup les chiffres et leur symbolique, j'ai beaucoup étudié à leur sujet. Dans l'un des nombreux ouvrages consulté (nombre d'or, pyramides, etc.), j'ai pu lire en conclusion: donnez-moi une simple chaise, et en appliquant les proportions ou autres théorèmes mathématiques connus, je suis capable de vous trouver la valeur de pi avec x décimales.
Comme quoi, trouver une corrélation entre un résultat et son énoncé, à posteriori, est toujours possible.
Ça n'enlève rien au "charme" de cette anecdote.
Je doute beaucoup de ces liens.
Pour moi ils sont étonnant mais pn aurait forcément trouvé des trucs mathématique pour arriver à ce qu'on veux.
Le coup du joker à 1 point c'est facile !!!
S'il en manquait 2 on aurait dit qu'il valait 2 points ? Ou 3, ou 4 s'il en manquait autant ?
Ça fait franchement rafistolé comme technique de numérotation.
Et surtout, historiquement, les figures des cartes, proviennent d'une simplification des tarots beaucoup plus anciens, et qui ont une figure de plus. (le cavalier)
Ça ne marche plus.
Au passage, la divination utilise les tarots (les atouts par ailleurs) l'astrologie n'a rien à voir avec les cartes, ni avec le hasards, mais avec l'étude du ciel ^^
Le hasard était un domaine des dieux avant que la science y mette sont nez, il sert dans de nombreuses peuplade et sous de très nombreuses variantes à les interroger sur l'avenir.
Et pourquoi alors l'as de pique est toujours plus "décoré" que les autres as? Je me suis toujours demandé...
Je reste toujours très perplexe sur ce genre de "numérologie" ou on trouve toujours ce qu'on cherche.
Par exemple dans la source : "En Anglais: ace, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten, jack, queen, king = 52 lettres! ".
Dans les jeux de cartes le 2 en anglais se dit "deuce" et non two ... et là çà marche plus ^^. "Pair of deuce" et non "pair of two" ; tous les joueurs de poker connaissent la main fétiche "ten deuce" de Doyle Brownson quant au "ten two" ... connais pas.
Un peu comme le 11 des tours du wtc ... etc, suis pas convaincu, et en farfouillant sur le site de la source je doute encore plus. Quant à wikipédia ... aucune source.
Mouep ... peut être, mais faut y croire et je n'y crois pas.
PS : je m'en vais de ce pas posté ceci comme anecdote ;)
Ah effectivement je crois que mon commentaire à été mal interprété je n'ai absolument pas voulu paraître arrogant mais apporter une précision !
Et 13 cartes par signes pour les 13 lunaisons de l'année :-)