La justice américaine attribue parfois des dommages et intérêts dans des situations cocasses. En 1994, Stella Liebeck porta plainte contre McDonald's pour s'être brulée les jambes et les fesses avec son café. Verdict : 2,9 millions de dollars de dommages et intérêts. Cette affaire inspira un journaliste qui créa les Stella Awards où sont récompensés chaque année les procès les plus loufoques.
Tous les commentaires (162)
Heureusement notre système en France ne permet pas ce genre de cas, en tout cas pas fréquemment. J'ai cependant le souvenir d'une affaire comme celle-ci en France.. Quelqu'un aurait l'anecdote ?
La dame n'a pas empoché 2.9 millions de dollars mais moins de 600 000 dollars au final. et Mc Donald est bien fautif , lisez la source du début jusqu'à la fin vous comprendrez.
Aux usa au moins les consommateurs ne sont pas lésés comme en France où l'arnaque est "monnaie courante" : il ya qu à voir l'actu des derniers jours où on propose aux opérateurs de se remettre à facturer l'attente à la hotline (je dévie un petit peu je sais ...) autrement dit de facturer pour un service qui n'est pas rendu !!
Oui le chat et le micro ondes est vrai
Et je te rassure Mc Do ne va pas faire faillite pour quelques millions et , à dire vrai, je crois plutôt que c'est Mc Do qui nuit à la société plutôt que l'inverse.
On critique beaucoup celle qui a porté plainte mais on va pas aller jusqu'à plaindre Mc DO quand même....
Attention aux légendes urbaines dans les commentaires quand même! ;) (le chat dans le micro-onde, le gars qui conduit son camping-car et qui va se faire un café, celui qui assure ses cigares contre l'incendie et qui fait jouer l'assurance après les avoir fumé, etc...)
Allez faire un tour sur www.snopes.com (si vous lisez l'anglais), une référence en la matière!
Sinon pour l'anecdote, dommage que les Stella Awards ne soient plus décernés depuis 2008...
J'espere que la justice a évolué depuis, parce que 2.9millions de dollars a chaque café renversé, d'ou la crise
J'imagine que cette bonne femme à dû pas mal souffrir de la mort de son chat.
Les choses nous paraissent évidente maintenant qu'on l'utilise couramment, mais combien ici savent comment les four micro-onde chauffent ce qu'ils contiennent ?
Et pourquoi c'est dangereux pour la santé ?
La plupart de ceux qui disent que c'est une connerie ne savent pas non plus pourquoi il ne faudrait pas le faire, et agissent ainsi très "connement" aussi.
Plus généralement, les juges devraient plus souvent considérer le principe "d'accident".
Et admettre que parfois, il y a des choses grave qui arrivent sans qu'il y ai de vrais "coupables".
Mais le peuvent-ils dans notre société et vu la responsabilité de leur métier ?
La société ne fait ici que répondre au besoin de chacun de vouloir systématiquement et le plus rapidement possible trouver un coupable à condamner pour assouvir un sentiment de vengeance sadique plutôt que de justice.
Qui plus est, les grandes compagnie ont assez de fric pour engager quelques personnes en charge de se casser la tête pour diminuer les risques d'accidents, aussi minimes soit-ils.
C'est ce genre de peine qui rend "rentable" ce genre de postes (et croiriez vous que ces postes existeraient dans ces compagnies s'il ne l'étaient pas ?)
N'oublie pas non plus que la dame en question avait 78 ans. Tous mes grands-parents à cet âge là avaient déjà perdu beaucoup de force dans leurs mains et certains avaient même un peu de mal à contrôller parfaitement leur gestes (tremblements, etc.) Celà en fait-il donc, pour reprendre tes termes, des gens "pas très futé", "hallucinant de débilité" des "idiots" ou des "débiles" ?
Même moi dans la force de l'âge avec une bonne maîtrise de ma force et de mes gestes je ne saurais garantir à 100% être parfaitement capable d'ouvrir ce genre de gobelet sans en renverser un peu, même en faisant attention.
Enfin deux remarques pour t'inciter à réfléchir un peu :
- le jury a estimé que la dame n'était responsable qu'à 20% de l'accident et McDonalds à 80%.
- suite à cette affaire, McDonalds a préféré apporter des modifications aux gobelets (le rendre plus rigides notamment) plutôt que de baisser la température de leurs cafés.
Aux États-Unis, en plus des dommages et intérêts (qui ont déjà tendance à être particulièrement élevés car il n'y a pas de sécurité sociale), peuvent s'ajouter des "dommages punitifs" dont le but est d'inciter le fautif à ne pas recommencer ou à prendre des mesures pour que ça ne se reproduise plus. Le montant est arbitraire, mais généralement fonction de la fortune du fautif, la sévérité du dommage, et de l'impact global. On a là un fautif riche, des actes chirurgicaux et une longue convalescence ont été nécessaires, et le problème de la température du café touche potentiellement tous les clients de McDonalds aux États-Unis : les dommages punitifs ont donc tendance à être importants.
C'est pourquoi, il est maintenant écrit : très chaud sur les gobelets de café. Les gens ne peuvent plus déposer plainte.
Je suis très déçue par cette anecdote, qui rapporte de façon incorrecte l'histoire de Stella Liebeck et sous-entend qu'il s'agit d'une "situation cocasse" ou d'un "procès loufoque" puisque choisi comme éponyme des Stella Awards.
Une simple recherche aurait permis de se rendre compte qu'il s'agissait d'un procès pour mise en danger de la vie d'autrui et en outre de se poser quelques questions sur le choix du nom des Stella Awards par Randy Cassingham :
- McDonald's servait sciemment le café à une température dangereuse
- McDonald's avait reçu plus de 700 rapports de brûlures graves
- le café brûlant s’est répandu non pas sur les fesses de Stella Liebeck mais sur ses genoux, cuisses et entrejambe, occasionnant des brûlures au 2e et 3e degré (on ne parle pas là de "simples brûlures" équivalant à un coup de soleil)
- Randy Cassingham explique que MacDo a simplement respecté les recommendations de la National Coffee Association. Pour lui, cela suffit à disqualifier les poursuites contre MacDo.
cf fr.wikipedia.org/wiki/Liebeck_v._McDonald%27s_Restaurants
www.stellaawards.com/stella.html