L'activiste Elizabeth Magie invente en 1904 "The Landlord's Game", jeu de société pédagogique ayant pour but de dénoncer les dangers du capitalisme en démontrant la nature antisociale du monopole. Racheté par l'éditeur Parker Brothers, le jeu sera vendu dans le monde entier et deviendra le Monopoly.
Tous les commentaires (48)
J'ai l'impression que beaucoup de personnes parlent de choses qu'ils ne connaissent pas...
Un conseil éviter les débats capitaliste/communiste ici , ça n'avance en rien l'anecdocte et certains ne font que se ridiculiser ...
M'enfin moi j'ACHETE rue de la PAIX direct' ! ;)
Mais c'est oublier que les alternatives sont bien pires. Genre les famines en URSS en 1960, avec cas de cannibalisme.
Pour revenir à l'anecdote, elle est fausse, comme je l'ai déjà écrit :
1) jamais on parle d'anti-capitalisme, mais de lutter contre le monopole. Cette lutte est profondément ancrée dans le capitalisme (par ex lois anti-trust américaine). Au contraire de certains pays socialistes/communistes, avec des monopoles (genre en France la SNCF)
2) une fois de plus les contributeurs de Wikipédia s'eclatent à écrire n'importe quoi.
Le plateau de Monopoly le plus cher fut créé par un joailler américain. Sa valeur est estimée à 2 millions de dollars. Il est composé d'or à 23 carats, de rubis et de saphirs surmontant les cheminées des maisons et des hôtels, eux-même en or pur. Les dés sont réalisés à partir de 42 diamants.
en meme temps, si elle etait vraiment anticapitaliste... elle s'en fout ne pas avoir toucher d'argent sur le jeu...
p.s. : ceci est mon premier commentaire et j'aime cette appli.
J'entend Mastercard rire 'Ironique'.
Premièrement, le communisme en lui-même n'est pas responsable des excès des gouvernements qui ont tenté de l'appliquer.
Ensuite, les principes du communisme ne sont pas forcément mauvais. L'idée de partager afin que tout le monde vive au mieux t'effraie-t'elle à ce point?
Et est-ce qu'être contre le capitalisme signifie être pour le communisme à tes yeux?
Ne traite pas les gens d'imbéciles simplement car leur avis diffère du tiens...
Ça, c'est chanmé
parabolik, tu confonds un peu doctrine et type de gouvernement... On peut très biene, théorie, être un pays communiste et ne pas massacrer à tour de bras. Relis Karl Marx un peu. Et inversement, on peut être un pays capitaliste, et ne pas se gêner. La doctrine économique n'a rien à voir avec une politique de répression.
Bien sûr, tous les pays ayant eu un gouvernement communiste se sont révélés être des dictatures (merci à Staline et Mao), tous leurs dirigeants étaient des dictateurs paranoïaques. Mais le communisme, à la base, c'est pas ça.
Je dis ça, mais il est évident qu'aujourd'hui, les deux sont indissociables (le poids de l'histoire, toussa). Mais le capitalisme ne vaut pas mieux, c'est juste plus subtil.
Je pense d'ailleurs que la phrase approximative de Churchill (je crois) "la démocratie est le moins pire des systèmes" puisse être adapté en "le capitalisme est le moins pire des systèmes.