La quasi-totalité des avions de chasse est équipée de siège éjectable. Une éjection est extrêmement violente : au moment de l'éjection, le pilote subit une accélération pouvant aller jusqu'à 20G, soit la limite supportable par le corps humain. Une telle accélération peut entrainer un tassement de la colonne vertébrale du pilote voire même des fractures, et il peut perdre connaissance.

Tous les commentaires (146)
Robert Kubica c'était :) qui a aussi survécu à un effroyable crash en rallye il y a un peu plus d'un an
le siège de Goose dans Top Gun devait pas bien marcher :p
Maintenant c'est plus 20G et puis un avion de chasse au moins 60millions maintenant...juste pour info:)
Machine à tuer?tu te trompe à la base c'est juste pour la dissuasion.certe selon la mission elle tue mais c'est comme un couteau pour faire la cuisine à l base c'est fait pour autre chose mais on peut tuer avec...
il a eu les deux poignets cassés. Ce pilote ne doit plus prendre une voiture. :)
Si! Il est possible de réduire les effets sur le pilote c'est pour cela que dans le rafale le siège est légèrement incliner en arrière...
Le furious baco,Qui est une attraction de "Port aventura", a une accélération de 4,7G: il passe de 0 à 130k/h en 3,5 sec. Faut voir les tête des gens à la photo prise au départ! :) . 20G sa parait énorme, les pilotes reçoivent des entrenement pour ça?
Évidement ! Je pense que quelqu'un de non entraîné perdrait connaissance.
coucou reunina alors charal = viande haché ...siège ejectable avec au dessus les hélices de l hélico....degueulasse mais tu as compris ;-)
Nous sommes déjà dans la troisième guerre mondiale. C'est juste qu'elle ne se passe pas chez nous...
Si tu fait allusion à ce qui se passe en Afghanistan, c'est pas une guerre mondial.
La société qui fabrique la quasi totalité des sièges éjectables s'appelle Martin Baker, société anglaise. Elle a mis au point son 1er siège en 1946 et équipe depuis la plupart des appareils occidentaux (tous les avions dassault de l'armée de l'air française en sont équipés).
Hormis le royaume uni, la société à des unités de production en France, Italie, US.
Chaque année, la firme accueille dans le club qu'elle a créé (the éjection tie club) les pilotes qui se sont sortis d'un crash grâce à un de leurs sièges. Elle leur offre une cravate et une médaille. Le club compte plus de 5800 membres.
Les sièges sont maintenant équipés de fusée au lieu d'un canon. La phase de propulsion est donc moins brutale. De l'ordre de 14 G Max.
Ouaw je savais pas
Ça dépend. Bien assaisonné avec une sauce poivre et des frites ça passe...
C'était donc bien bidon la scène dans Die Hard où John McClane s'éjecte pour éviter une explosion. En même temps, on s'en doutait un peu....
La condition physique des pilotes est prévu pour (ils sont secs et musclés). Lors d'un encaissement de force G le pilote contracte ses muscles pour pouvoir l'encaisser. Mais évidement lors de l'éjection quand cela est possible, le pilote dirige sont avion dans une zone non habité et ralentis sont avion.
Parce qu'il ne tomberait pas assez rapidement. Tout vient de l'accélération et donc de la vitesse à s'extirper de l'avion. Ce serait bête de se faire découper la tête juste parce que t'es pas tombé assez vite.
Il me semblait bien aussi qu'il s'agissait de 10G. Merci a toi
d'accord avec toi ;)