Le prix dérisoire de la Louisiane

Proposé par
le

En 1803, Napoléon vendit aux États-Unis la Louisiane française au prix de 15 millions de dollars, l'équivalent de 233 millions de dollars actuels. Ce territoire, situé au centre des États-Unis, était grand de 2 millions de km² de terres, soit un cinquième du territoire actuel du pays.

Si le prix de vente peut sembler relativement faible aujourd'hui, il faut se replacer dans le contexte économique de l'époque : c'était en fait une somme pour les États-Unis car cela correspondait à plus d'une fois et demi son PIB de l'époque.


Tous les commentaires (65)

a écrit : 233 millions de dollars, c'est rien du tout pour un pareil territoire. Les sommes ne sont pas comparables, cela représenterait des milliards aujourd'hui (inflation sur 200 ans !)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : C'étaient des terres en grandes parties inconnues, et en fait le gouvernement de Jefferson commençait à s'intéresser aux terres à l'ouest des 13 colonies (pendant la célèbre expédition de Clark & Lewis, des trappeurs français ont été engagé car ils étaient les seuls à connaître les terres intérieures en dehors des indiens).
Jefferson a fait comprendre à Napoléon que si celui-ci ne vendait pas la grande Louisiane aux Etats-Unis, ceux-ci s'en empareraient par des moyens non diplomatiques.

Mais bon si on avait gardé tout ça et que l'on avait pas perdu le Canada, qui sait, peut-être qu'un pays francophone serait la première puissance mondiale !! :D
Afficher tout
je suis pas sûr que le États-Unis qui était loin d'être aussi puissant que maintenant aurait put se permettre d'attaquer une très grandes puissance comme la France napoléonienne

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : je suis pas sûr que le États-Unis qui était loin d'être aussi puissant que maintenant aurait put se permettre d'attaquer une très grandes puissance comme la France napoléonienne Comme expliqué dans les sources l union se serait allié à l Angleterre pour mener cette guerre , donc fine décision politique de napoléon !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

je crois meme qu il y a failli y avoir une guerre.
En effet, elle s'appelait la guerre non declaree et a eu lieu quelques annees avant. mais sa navait rien a voir avec la vente de la louisianne.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A cette époque, et ce sera pire après la défaite navale de Trafalgar la France n'a plus de marine de guerre et Napoléon vend la Louisiane aux américains pour éviter que l'Angleterre ne s'en empare. Ce n'était pas une question d'argent. En réalité il a vendu quelque chose qui, de fait, ne lui appartenait deja plus. D'ailleurs à cette époque la France à perdu la plupart de ses possessions aux Antilles et ne les a pas toutes récupérées ensuite.
Napoléon a donc été très malin.
Afficher tout
Pas l'Angleterre les americains

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme expliqué dans les sources l union se serait allié à l Angleterre pour mener cette guerre , donc fine décision politique de napoléon ! Vous croyez vraiment que dix ans après la guerre d'indépendance, les U.S se seraient allié à l'U.K contre la France ? Les U.S sont redevables à la France de cette indépendance par leur coup de main contre les anglais (dès qu'on peut leur mettre un baton dans les roues...). La naissance des U.S a même eu lieu en France, par la signature du traité de Paris.
Sans cette intervention, les U.S ne seraient qu'une colonie britanique et on peut du coup re-penser à une histoire alternative du XXe siècle...une alliance americano-britanique à cette époque là était aussi crédible qu'une alliance entre la france et l algérie dans les 60's

Posté le

android

(13)

Répondre

La Louisiane française , nom donné rappelons le par de La Salle en l'honneur du roi Louis XIV , était un immense territoire comprenant tout le bassin du fleuve Mississipi , des Grands Lacs au Golfe du Mexique ! Il faut regarder un atlas pour s'en rendre compte , de la frontière canadienne au nord au Golfe du Mexique au sud , plus de 15 états actuels ! C'était vraiment énorme !

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : en Louisiane il existe toujours des descendances de l'époque regroupées dans des villes et parlant surtout français, un peu comme le québec j'ai vu un reportage là-dessus. On y voit des personnes (assez âgées), parlant une langue quasi incompréhensible tellement leur accent est prononcé. À tel point, qu'ils étaient sous-titrés.

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote]Vous croyez vraiment que dix ans après la guerre d'indépendance, les U.S se seraient allié à l'U.K contre la France ?[/quote]

Il y a peu de chances pour qu'ils soient vraiment passés à l'acte, mais les jeux d'alliance en Europe au 18 / 19ème c'était les chaises musicales, surtout sous Napoléon.

Puis aujourd'hui à voir la francophobie patente qu'il y a aux US, c'est à se demander si ils sont redevables de les avoir aidé.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : et la corse on va la vendre combien :p ? Vas d'abord falloir trouver un acte de propriété pour la vendre...

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Et la Belgique, on va l'acheter pour combien ? plutôt mourir :-D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : [quote]Vous croyez vraiment que dix ans après la guerre d'indépendance, les U.S se seraient allié à l'U.K contre la France ?[/quote]

Il y a peu de chances pour qu'ils soient vraiment passés à l'acte, mais les jeux d'alliance en Europe au 18 / 19ème c'était les chaises musicale
s, surtout sous Napoléon.

Puis aujourd'hui à voir la francophobie patente qu'il y a aux US, c'est à se demander si ils sont redevables de les avoir aidé.
Afficher tout
C'est à peine si ils connaissent leur histoire alors se rappeller qu'ils ont une dette envers la France, il faut pas rêver, ce sont eux les créateurs du monde, enfin dans leur esprit, avant 1776 rien n'existait. Je ne fais pas de généralité mais pas besoin de dire que c'est une façon de penser assez rependue là bas.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : C'est à peine si ils connaissent leur histoire alors se rappeller qu'ils ont une dette envers la France, il faut pas rêver, ce sont eux les créateurs du monde, enfin dans leur esprit, avant 1776 rien n'existait. Je ne fais pas de généralité mais pas besoin de dire que c'est une façon de penser assez rependue là bas. Mais en France connaît on l'histoire des états unis ? La notre leur est enseigné, c'est une option très suivie des étudiants américain. Ainsi je fut ravis de discuter histoire française en Amérique dans la langue de Shakespeare !

Posté le

android

(5)

Répondre

Etonnant de savoir qu'il y a 2 siécle nous détenions une grosse partie des états unis :o

si aujourd'hui on l'avait gardé on serait peut etre une des plus grosses puissances mondiale!

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Etonnant de savoir qu'il y a 2 siécle nous détenions une grosse partie des états unis :o

si aujourd'hui on l'avait gardé on serait peut etre une des plus grosses puissances mondiale!
La France est déjà une des plus grande puissance mondiale...

Posté le

android

(14)

Répondre

C est exact et cette anecdote est tres bien car elle retablit deux verites. Le fait qu il s agisse d une tres forte somme pour l epoque et d autre part l etendu de la lousianne de l epoque qui coupe les usa actuels en 2 les empechant ainsi de conquerir l ouest. A cette epoque la france avait aussi les 2/3 du canada. On avait donc un role majeur sur ce continent.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Pas l'Angleterre les americains Non, la France est en guerre contre l'Angleterre, toutes les terres françaises sont des cibles à conquérir pour les anglais qui pouvaient les attaquer sans risque. La seule façon d'empêcher les anglais de les prendre c'était de les vendre. À ce moment la, les anglais auraient été obligés de déclarer la guerre aux USA ce qu'ils ne pouvaient plus faire.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C est exact et cette anecdote est tres bien car elle retablit deux verites. Le fait qu il s agisse d une tres forte somme pour l epoque et d autre part l etendu de la lousianne de l epoque qui coupe les usa actuels en 2 les empechant ainsi de conquerir l ouest. A cette epoque la france avait aussi les 2/3 du canada. On avait donc un role majeur sur ce continent. Afficher tout Tu as raison sauf quand tu dis qu'il s'agit d'une forte somme : les 15 millions de dollars payés à l'époque sont équivalents à 233 M. $ d'aujourd'hui ( y compris les réévaluations, inflation etc ...voir l'anecdote ) C'est à dire pas grand chose voire même très peu. Mais cela ne veut pas dire pour autant que Napoléon n'a pas eu raison de s'en débarrasser même à ce prix là puisqu'il ne pouvait plus la conserver. Il avait à l'époque d'autres chats à fouetter (je n'aime pas cette expression) en Europe pour disperser ses forces et ouvrir un autre front en amérique. Il fera d'ailleurs de même après la révolte Haïtienne de Dessalines en n'envoyant pas de troupes pour reconquérir l'ile. Il ne semblait pas interessé parce qui se passait de l'autre côté de l'atlantique. Peut-être était-il seulement pragmatique.

Posté le

website

(0)

Répondre

Mais quelle taré ce Napoléon, vendre un territoire... C'est comme si on vendrai la tour effel ! Ça n'a pas de sens... ( sur TF1, le prix étant estimer a 400 milliards je crois... ) Ah la bêtise de l'homme... JMCMB

Posté le

iphone

(0)

Répondre