Récupérer l'énergie du Soleil avec une sphère de Dyson

Proposé par
le
dans

Une sphère de Dyson est une structure imaginée par le physicien Freeman Dyson qui pourrait solutionner les problèmes d'énergie d'une civilisation. C'est une sphère artificielle et creuse entourant complètement une étoile et conçue pour en capter l’énergie. La recherche d'une telle sphère dans l'univers serait également le meilleur moyen pour détecter une civilisation extraterrestre avancée.

Des projets scientifiques basés sur cette idée sont en développement, avec notamment des stations orbitales qui récupèreraient l'énergie du Soleil avec des voiles géants.


Tous les commentaires (148)

Le passage sur la détection éventuelle de civilisation extra terrestre par repérage astronomique de cette sphère me fait marrer. C'est vraiment prêter à d'autres (une civilisation allez) la concrétisation d'une idée qui est réputée dans les sphères scientifiques comme médiocre voir totalement fantaisiste. L'énergie du futur est plus à chercher du côté de l'antimatière par exemple.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : pas de soucis :)
Tu a l'air calé sur ce domaine, donc rassure moi et dit moi que ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que dans l'eau il y a plus d'energie que dans le pétrole, j'aimerais avant de mourrir pouvoir rouler avec cette élément, je n'ai plus son nom en tête mais un it
alien qui etait arrivé au bout de ses travaux dans ce domaine a été retrouvé mort brûlé lui et sa maison, on se fait tout bonnement pomper devant leurs pompes à energie fossile Afficher tout
Il s'appelait Panton, d'où les moteurs Panton étudiés un peu plus sérieusement aujourd'hui, D'ailleurs, si je me souviens bien, un français, l'année dernière a réussi à faire naviguer un bateau moteur avec de L'eau de mer (dans les 70 km heures).

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Il s'appelait Panton, d'où les moteurs Panton étudiés un peu plus sérieusement aujourd'hui, D'ailleurs, si je me souviens bien, un français, l'année dernière a réussi à faire naviguer un bateau moteur avec de L'eau de mer (dans les 70 km heures). Oooooh vous parliez des bateaux à osmose ! Je m'imaginais une voiture à eau XD

Posté le

android

(1)

Répondre

Grâce à cette technologie, on pourra découvrir une race extraterrestre!

il suffira juste de construire un vaisseau spatial que l'on appellera "seconde chance"...

Posté le

website

(3)

Répondre

T"as raison, le probleme est purement humain en ce qui concerne les transports en commun.... Surtout avec les gars de la SNCF...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas le vote négatif que s'est pris karioka. Son scepticisme n'est pas idiot. Après tout le meilleur moyen qu'on ait trouvé à notre époque pour faire voyager l'énergie c'est encore les ondes électromagnétiques. Et pour éviter les pertes, il faut un guide d'onde. Et personnellement, je n'en vois guère que deux possibles à cette échelle : le câble et le laser. Sachant que le câble, créé de la même manière que les ascenceurs spatiaux, entrerait en conflit avec les planètes des orbites plus basses et que le laser nous enverrait une énergie concentrée mais très, très difficile à réutiliser je vois mal comment acheminer l'énergie jusqu'à nous. Afficher tout Avec la technologie actuelle oui, mais si u' jour une telle sphère existe, il se peut que l'énergie ne soit plus diffusée par câble depuis longtemps

Posté le

android

(1)

Répondre

Je ne sais pas si cela a était dit plus haut mais, c'est le sujet abordé dans "l'étoile de Pandore" de Peter F.Hamilton, un très bon livre de SF je vous le conseil.

Posté le

website

(3)

Répondre

Je pense que par onde la perte serait minime par rapport à la puissance d'un Soleil!
D'ailleurs tout à fait faisable, d'ici un an ou deux nous pourront charger nos portable sa fil! Extraordinaire non?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

vous bous rendez compte de la quantité de matériau qu'il faudrait? et englober une étoile.. à quelle distance? allez, comptons large, pour une étoile comme le soleil : un milliard d e mètre de rayon. ca fait une sphere de12 000 000 000 000 000 000 de metre carrés ; meme une couche de 1 mm d'epaisseur, ca ferait quand meme au moins 80 millions de milliards de tonnes d'acier (calcul a la louche) soit .....20 millions d'années d ela production mondiale totale d'acier ! c'est bien beau d eparler de "civilisation avancée" mais il faut qu'ils trouvent les ressources!!! (rappelons que tous els modèles économiques standard considèrent les ressources naturelles comme inépuisables.. c'est peut-etre là le souci...)

Posté le

website

(9)

Répondre

Quel est l'intérêt d'imaginer une chose irréalisable, franchement?

Posté le

website

(1)

Répondre

Et où va il trouver la matière pour fabriquer une tel sphere? 3 metres d'epaisseur! Il va vider la terre! A moins de vouloir s'en prendre à une autre planete!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas le vote négatif que s'est pris karioka. Son scepticisme n'est pas idiot. Après tout le meilleur moyen qu'on ait trouvé à notre époque pour faire voyager l'énergie c'est encore les ondes électromagnétiques. Et pour éviter les pertes, il faut un guide d'onde. Et personnellement, je n'en vois guère que deux possibles à cette échelle : le câble et le laser. Sachant que le câble, créé de la même manière que les ascenceurs spatiaux, entrerait en conflit avec les planètes des orbites plus basses et que le laser nous enverrait une énergie concentrée mais très, très difficile à réutiliser je vois mal comment acheminer l'énergie jusqu'à nous. Afficher tout Merci de prendre ma défense :) ce que j'ai voulu exprimer, c'est que de nos jours, nous ne possédons pas de technologie pouvant transférer de grandes quantités d'énergie d'un point A à un point B, sans fil. Le laser pourrait effectivement être une bonne idée mais le rendement serait un frein. De plus, si on veut transférer de grandes quantités d'énergie, il faudrait que le laser soit extrêmement puissant et probablement de taille énorme (non embarquable dans une fusée).
Je pense personnellement que c'est une fausse bonne idée !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas le vote négatif que s'est pris karioka. Son scepticisme n'est pas idiot. Après tout le meilleur moyen qu'on ait trouvé à notre époque pour faire voyager l'énergie c'est encore les ondes électromagnétiques. Et pour éviter les pertes, il faut un guide d'onde. Et personnellement, je n'en vois guère que deux possibles à cette échelle : le câble et le laser. Sachant que le câble, créé de la même manière que les ascenceurs spatiaux, entrerait en conflit avec les planètes des orbites plus basses et que le laser nous enverrait une énergie concentrée mais très, très difficile à réutiliser je vois mal comment acheminer l'énergie jusqu'à nous. Afficher tout Quand on arrive à enfermer une étoile dans une sphère, on ne se pose plus de questions sur l'acheminement de l'énergie.

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est beau l'imagination
Moi j'imagine une boite, on appuie sur un bouton et il apparaît dedans de l'eau potable et un repas équilibré ... C'est une bonne idée non ?
Aller les scientifiques, bougez vous pour la faire... C'est fastoche dans mon imagination !

Je suis surprise que cette anecdote soit sûre car ça me semble loufoque, irréalisable, vague, cher, inconcevable, loin des préoccupations humaines... Je continue ?

Posté le

iphone

(6)

Répondre

C'est exactement cette structure et cette utilité ( en gros ) qui est utiliser dans le nouveau jeu HALO 4. Plusieurs Sphère : 1 qui entoure une étoile. 1 qui entoure une étoile et même tout le système solaire. Et une autre ( celle où se déroule le jeu ) englobe une planète.

Posté le

website

(0)

Répondre

Wow on se croirait dans un film de sci-fi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quel est l'intérêt d'imaginer une chose irréalisable, franchement? Peut-être de rêver.

Posté le

android

(0)

Répondre

Sinon, la fusion nucléaire permettrait de résoudre les problèmes énergétiques et semble plus possible de nos jours, car c'est maintenant que l'on a besoin d'une solution, ceci sera obsolète car la technologie nécessaire pour mettre en place ce projet aura permis de trouver une solution; ou peut etre que d'ici la, on aura déjà tout détruit.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : En 300 ans le progrès scientifique a eu une avancée qu'on croirait achevée mais chaque jour une invention fait avancer la science, imaginez dans 1 000 ans.. Essaie déjà d'imaginer demain! Je pense que c'est largement assez difficile! Mais sinon bonne remarque.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et où on la construit la sphere?

Posté le

android

(1)

Répondre