La Statue de la Liberté à New York est connue pour tenir un flambeau dans une main et une tablette dans l'autre. L'une de ses caractéristiques moins connues est la présence de chaines brisées à ses pieds qui symbolisent la liberté, celle des esclaves noirs qui se libèrent de leurs chaines.
Tous les commentaires (86)
En réponse a Allioche, Paris en compte au moins 2 (Jardins du Luxembourg et pont de Grenelle), et il en existe une flopée rien qu'en France. Listing disponible sur wikipédia par ailleurs.
On a ce film pour voir, à peu près, comment étaient traité les negres ( a peu près, ça reste du Tarentino : un carnage :) )
Et on a Lincoln, très bien fait, pour connaître comment, l'amendement a reussi à être voter par 2/3 des votants.
Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'érudit sur l'histoire des États-Unis, mais ça explique au moins pourquoi ils ont tant d'influence dans le monde...
Aucun rapport, je suis contre les pro-américains qui m exaspèrent et pourtant y a un paquet d acteurs, chanteurs ou autre que j admire, arrête de chercher la petite bête il a droit à son avis.
proches de la réalité. La barbarie humaine n'a aucune limite
Au lieu de critiquer les Etats-unis,regardez votre nombril!
Ce n'est pas plus glorieux en France!
L'Homme,en général,n'est pas mieux en dehors des USA.
La tablette symbolise la loi (la date de l'indépendance des États Unis y est gravée en chiffres romain), les étoiles pourraient représenter les 7 continents (sic), les 7 mers ou tout simplement hélios mais la dessus tout le monde n'est pas d'accord mais a l'origine bartholdi avait envisagé un bonnet phrygien, symbole de la liberté. Les 25 fenêtre représentent les 25 pierres de gemmes découvertes sur terre. Quant aux chaînes a ses pieds, elles ne symbolisent pas l'abolition de l'esclavage mais la liberté tout court. Le nom complet de la statue étant "la liberté éclairant le monde". Elle devait être livrée en 1876 pour le centenaire des États Unis mais la livraison a pris 10 ans de retard faute de dons côté français. Enfin la statue doit sa couleur vert de gris a l'oxydation du fer puddlé qui la composé car a l'origine elle avait un teint cuivré.
C'est une statue voyageuse car elle fit un tour au Japon ...
J'aime bien, parce que vous critiquez ceux qui connaissent l'histoire des États-Unis. Personnellement, je suis dans une filière de l'Université qui fait que je dois la connaître, ce ne sont pas forcément des démarches personnelles à chaque fois.
Même si leur histoire est très intéressante.